Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

educateur de jeunes enfants ou cap petite enfance

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Rebek's

educateur de jeunes enfants ou cap petite enfance

Message non lu par Rebek's » 06 févr. 2014 16:08

Bonjour à toutes et à tous,

Après avoir travaillé 3 ans dans une boîte où le domaine ne m'intéressait pas je suis actuellement à la recherche d'emploi à 23 ans et je me situe en région parisienne.

J'ai toujours aimé et rêver de m'occuper d'enfants comme métier me paraissant celui ou je m'épanouirais le plus mais je n'ai pas pu faire le BEP carrières sanitaires et sociales car aux vus des professeurs j'avais de 'bonnes notes' ils m'ont donc mit en filière bac (que j'ai eu)

Je regarde sans cesse les commentaires et avis du social cependant je me pose énormément de questions tout de même..

En réalité à force de lire les messages je suis perdue lol ^^

j'hésite entre éducateur de jeunes enfants ou passer le CAP petite enfance ?

Certes eje demande 3 ans et 3 ans sans rémunération ce que je trouve quand même à réfléchir avant de sauter le pas car voulant emménager chez mon copain et devenir indépendante.
L'année prochaine le pole emploi ne me financera plus, si je n'ai pas de revenus je ne me vois dépendre de mon copain ou ma famille pendant trois ans sachant que je ne l'ai jamais fait auparavant

CAP petite enfance c'est moins long certes puisque j'ai le bac mais ce n'est pas la même fonction ces deux catégories se distinguent énormément.

Je souhaiterais savoir si d'autres personnes ont ou ont eu le même cas que moi ?

Y'a-t-il des anciens titulaire du Cap petit enfance devenu EJE ?

Y'a-t-il des personnes ayant au contraire préféré le CAP que EJE ? et inversement ?

Y'a t-il des personnes qui ont abandonné leurs études d'eje ?

Pour ceux qui ont suivi eje ont-il pu trouver une école en alternance ou l'employeur rémunère ? ou avez vous pu vous en sortir trois ans sans rémunération ?

Dernière question pourquoi eje n'est pas considéré comme un bac+3 ?

J'invite toutes autres personnes à témoigner de son expérience, son ressenti ou son aide au message que je viens d'écrire je suis ouverte à toute opinion.

(personnellement auxiliaire de puericulture ou puericultrice ne sont pas des métiers qui me conviendraient ni ATSEM étant un métier se travaillant donc uniquement en maternelle me parait pas assez large si du jour au lendemain je veux changer de structure)

Merci et bonne journée à toutes et à tous

O

Re: educateur de jeunes enfants ou cap petite enfance

Message non lu par O » 06 févr. 2014 19:09

Bonjour,

Pour ma part cela fait 2 ans que je tente les concours EJE.

Et cette année je passe le CAP PE en parallèle des concours.Un moyen, si je n'entre pas en formation cette année, de pouvoir travailler auprès d'EJE et des professionnels de la petite enfance afin d'avoir une plus grande expérience.

Le CAP PE tu peux le passer et te faire une idée du métier d'EJE et après tenter les concours ou non.

Je ne t"apporte peut-être pas une grande aide, mais cela peut te faire une idée d'un parcours possible =).

Bon courage =)

constance

Message non lu par constance » 06 févr. 2014 19:32

Bonjour,
alors pour ma part je ne suis pas diplômée ni rien mais je peux tout de même te conseiller.

Moi je te conseil le diplôme d'eje si c'est ce métier qui t’intéresse mais effectivement c'est à réfléchir.Tout d'abord parce que c'est un diplôme et donc plus valorisé . Je comprend le problème qu'une formation pourrait te poser mais si c'est vraiment ce métier qui te tente alors peut-être que cela vaut le coup de tenter; Je vais te redonner un conseil que l'on m'avait donner quand j'hésitais aussi: si c'est vraiment eje que tu veux c'est à dire veiller à l'épanouissement de l'enfant et tout ce que tu as dû déjà lire sur les motivations pour ce métier (après on a chacune, chacun nos motivations personnelles) alors lance toi dans cette formation car c'est une formation qui (d'apres ce qu'on dit et d'après le programme) est très enrichissante et t'apportera surement plus qu'un simple CAP . Par ailleurs il est plus facile de faire d'abord un deeje que de commencer par cap pe et ensuite monter les échelons .

enfin c'est ce qu'on m'a conseiller et c'est également ce que je pense après à toi d'en faire ce que tu veux.

peut-être que rencontrer des eje t'aiderais pour comparer et t'orienter.

et pour répondre à ta question oui ce n'est reconnu que bac + 2 . Les professionnels essayent de faire changer cela mais le métier est encore trop peu reconnu . C'est à nous de faire changer les choses.

voilà j’espère t'avoir aider autant que je peux .
bonne soirée (et n’hésite pas à répondre je suis souvent de passage sur le forum)

Rebek's

Message non lu par Rebek's » 06 févr. 2014 21:41

Merci de vos réponses, ça m'aide un peu, ça me soutient et ça fait plaisir.

Je me renseignerais auprès de certains eje.

Je pense pouvoir faire les deux en même temps tant que je suis motivée.
Je pourrais donc m'inscrire au DEEJE et passer, en parallèle, le CAP en candidat libre ? Est-ce que certains l'ont fait ?
Vous pensez que c’est raisonnable et faisable ?

L’argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue pour « survivre » donc, si je me lance, je donnerais de mon maximum pour gagner quelque chose pour « survivre », sachant qu’en plus le DEEJE n'est pas gratuit ni le CAP pe (à moins de passer ce dernier en candidat libre, en achetant les livres des matières professionnelles, les livres d’exercices, réviser les sujets etc.)

Je sais que ça va être une situation très difficile pendant 3 ans…
Aller, aller Reb faut se lancer on a qu’une vie ! (oui, je parle à la 3ème personne désolée je m’auto-motive)

Et oui c’est bien dommage que le DEEJE ne soit reconnu que bac+2, j’espère qu’avec le temps les choses évolueront et changeront afin que ce diplôme soit reconnu à sa juste valeur.

Merci à vous O et Constance.
Bonne soirée.

PS :
J’espère que tu auras ce dont tu as besoin O et je te souhaite un grand « merde » pour tes concours = )

Constance as-tu suivi les conseils qui t’ont été donné ou t’es tu orienté vers autre chose ?

constance

Message non lu par constance » 07 févr. 2014 13:04

je les aient suivis je passe les concours d'entree en ecole d'eje tous les samedi de ce mois-ci ^^ demain a rennes, le week end prochain a tours, et le samedi encore après a angers.

honnetement passer les deux en même ne servirait à rien car le deeje t'apporte plus de connaissance . passer sois cap pe puis eventuellement le deeje c'est possible mais faire dans l'autre sens ou les deux en même serait inutile je pense . d'ailleurs c'est une formation qui demande beaucoup trop de travail pour faire les eux en même temps.

La motivation est necessaire ça c'est sur mais renseigne toi bien sur le métier avant de te lancer parce que les epreuves sont dures donc il vaut mieux savoir dans quoi on se lance . sinon comme disait O tu peux toujours commencer par un cap pe et voir après

bonne journée

lilou

Message non lu par lilou » 07 févr. 2014 18:12

Rebek's, tu ne peux pas t'inscrire au DEEJE sans obtenir le concours, et avoir fait la formation.
J'ai passé mon CAP en candidat libre, il y a quelques années. Le diplôme ne demande pas trop de difficultés. Il y a 12 semaines de stages.

à l'inverse, la formation d'eje se déroule sur 3 ans, avec environ 1 ans et demi de stage.
Pour la question du financement de la formation, tu peux demander des bourses du conseil général. La nouvelle loi oblige les lieux de stage à te gratifier, environ 300 à 400 euros par mois.

Le Cap petite enfance ne m'a pas vraiment aidé pour avoir mon concours. En effet, je n'ai pas trouvé de travail grâce à ce diplôme, mais plus grâce à mon bafa. Ce travail avant d'obtenir le concours m'a permis de mettre en valeur mes expériences professionnelles.
Sur le marché de l'emploi, il y a beaucoup de personnes qui ont un CAP petite enfance, et ce n'est pas toujours évident de trouver du travail avec ce seul diplôme. D'ailleurs, j'ai beaucoup de connaissances qui ont un cap petite enfance et qui travaillent à mac do parce que trop de candidats pour peu de postes.

Si tu n'as jamais tenté le concours, je te conseille de le tenter. C'est peut être trop tard pour s'inscrire pour l'année 2014-2015. Tu verras ce qui est demandé pour l'oral, pour l'écrit. Si tu l'as, tant mieux. si tu l'as pas, t'auras un premier aperçu de ce qui est demandé pour le concours, tu auras une idée du niveau d'exigence.

taloula

Message non lu par taloula » 07 févr. 2014 21:40

Bonsoir, je voulais apporter qq précisions sur le métier d'auxiliaire de puériculture. Tu peux travailler dans les mêmes structures que le cap petite enfance, (cad crèches, halte garderies, microcrèches, jardins d'enfants ....), mais également maternité, pédiatrie, pmi, capms... la formation est plus complète que celle du cap, le salaire est un peu plus élevé, les responsabilité aussi, (tu peux être amené à faire les ouvertures et fermetures ou responsable d'un groupe d'enfants par exemple). De plus, avec le cap tu peux être en poste en cuisine ou au ménage, et si tu souhaite vraiment être avec les enfants c'est un point auquel il faut réfléchir. La formation se fait en 10 mois après réussite d'un concours. Il est également plus simple de trouver du travail en tant qu'auxi plus qu'en tant que cap. Il faut savoir aussi que cap petite enfance et atsem sont équivalents : je m'explique, c'est le même niveau cad que tu as juste un concours supplémentaires à passer.

En ce qui concerne eje, c'est le haut de l'echelle je dirais, il est le plus complet, meme si sur le terrain ils peuvent se ressembler dans le quotidien, la vision de l'enfant est totalement differente d'un diplome à l'autre. Maintenant à toi de voir où tu te situes, comment tu envisages ton futur travail, et qu'est ce que tu veux mettre en place avec et pour les enfants. Voilà pour les petites précisions. Bon courage pour faire ton choix.

Cécile

Message non lu par Cécile » 09 févr. 2014 12:06

Bonjour Rebek's,

Pour ma part (et je vais sans doute contredire certaines paroles au dessus), je pense qu'il faut que tu t'inscrives au CAP PE (en candidat libre, c'est très facile avec quelques bouquins pour réviser) et aux concours d'EJE la même année. Tu n'es pas certaines d'obtenir les concours donc au moins tu auras le CAP pour commencer à travailler en crèche.

De plus, avec le CAP, tu devras faire des stages en crèche, ce qui, à mon avis, est primordial pour savoir si tu veux réellement faire un métier dans la petite enfance et pour ensuite mieux cerner les différences de métier.

Ensuite, avec le CAP, tu as beaucoup plus de possibilité d'emploi qu'avec le DE EJE. Ce qui te permettra te travailler en crèche et ensuite de pouvoir bénéficier d'une rémunération pour tes 3 années de formation EJE si tu n'as pas le concours tout de suite.

En bref, le concours est difficile à avoir, donc ne mise pas uniquement sur ça, inscris toi aussi au CAP, ce qui, à mon avis permettra aussi que tu y vois plus claire.

Beau projet en perspective! ;-)

Rebek's

Message non lu par Rebek's » 10 févr. 2014 18:15

Bonsoir à toutes et à tous,

Merci de votre aide et vos conseils nombreux.

Je suis un peu perdue car vos raisonnements sont tous différents mais sont tous logiques.

Je vais avoir un rendez-vous avec ma conseillère pour voir les formations de la petite enfance rémunérées par le pole emploi et affiner mon projet suite à cela.

Je pense qu'il vaut mieux évaluer toutes les opportunités qui s'offriront à moi avant de prendre ma décision finale.

Je vous tiendrais au courant sur mon choix d'avenir et vous dirais si cela aura été la bonne solution ou non.

J'espère que tous faites ce que vous souhaitez faire dans votre vie et vous porterez bien.

Un grand merci.
Bonne continuation.=)

Répondre