Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Aménagement de l'espace (age mélangé) pour un groupe bébé/moyen.

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Elodie

Aménagement de l'espace (age mélangé) pour un groupe bébé/moyen.

Message non lu par Elodie » 02 mars 2014 15:14

Bonjour,

Je suis référente d'un groupe de 7 bébé/moyen, 3 bébés et 4 moyens...

J'aimerais que vous me donnez votre avis sur l'aménagement de l'espace ?

Les avantages et les inconvénients ?

Merci

Marie6634

Re: Aménagement de l'espace (age mélangé) pour un groupe bébé/moyen.

Message non lu par Marie6634 » 02 mars 2014 17:45

Bonjour
Je suis EJE sur un multi-accueil qui n'a pas de "secteur".
Il y a bientot 2 ans un grand nombre d'enfants sont rentrés à l'école nous avons donc accueillis plus de bébés. Nous avons reçu des conseils d'une psychologue concernant l'aménagement de l'espace qui sont à mon sens applicables à tout espace destiné à des enfants.
D'abord observer les enfants comment ils jouent (endroits préférés par exemple)? Ca peut vous permettre de voir où placer certains meubles...
Et puis déambuler dans la pièce en ce mettant à la "taille " des enfants, pour essayer de voir les choses un peu comme eux.
Le conseil qui nous avait le plus aidé, était de choisir un endroit qui nous paraitrait bien pour les bébés et de s'y installer, allongé au sol ou assis ( la position qu'on le plus souvent les bébés...)pendant 1minute à différents moments de la journée et de tester si besoin plusieurs endroits... L'exercice est réellement intéressant par exemple il y a des endroits qui ne nous ont pas plus car des adultes ou des enfants se déplaçaient dans notre dos et cela nous faisait peur ou encore l'endroit choisit était à côté d'une porte qui était trés souvent ouverte ou fermé...

Il y a aussi une étude d'Anne marie Fontaine sur l'aménagement de l'espace en crèche basé sur l'observation qui a montré que pour être sécurisé un enfant à besoin de contact visuel avec l'adulte qui s'occupe de lui. Elle a observé une crèche avec des "coins" de jeux différents séparés par des meubles de plus d'1 mètre de haut. Les enfants n'investissaient pas tous les espaces et restaient à proximité des adultes. Ceci a changé quand les meubles les plus haut ont été placé contre les murs et les éléments plus bas (dinette en bois par exemple) ont été déplacés perpendiculairement aux murs pour servir de "séparateur".
Bonne continuation

Elodie

Message non lu par Elodie » 03 mars 2014 22:11

Bonjour Marie,

Merci pour ta réponse, pour toi il y'a des avantages ou inconvénients d'age mélangé ?

Merci

Marie6634

Message non lu par Marie6634 » 15 mars 2014 17:44

Bonjour Elodie
Je viens de voir ton message
Alors pour répondre à ta question les avantages des âges mélangés seraient le fait que les "bébés" sont stimulés par la présence des plus grands qui apprennent le respect de l'autre, la différence. Il m'arrive très fréquemment d'expliquer aux grands pourquoi cet enfant là ne peut pas manger ceci ou cela ou ne peut pas jouer à ces jeux parce qu'il est plus petit en prenant exemple sur ce qu'il est capable de faire et en lui demandant d'observer si le bébé en est capable.... Je trouve cela intéressant pour les enfants qui n'ont pas de frère et soeurs. Ils prennent conscience de ce qui se passe quand on grandit ( les dents poussent, on peut se tenir debout pour marche, on sait s'exprimer par des mots...)

Il y a des avantages mais surtout des inconvénients d'autant plus quand la situation est subite (nous n'avons qu'une seule "pièce de vie...)
Les bébés les moyens et les grands ont les mêmes besoins "physiologiques" mais n'ont pas la même temporalité pour y parvenir et bien sûr leur autonomie et leurs capacités varient selon l'age
Du coup je suis très souvent obligée de me "fâcher" soit parce que les "grands" sont trop bruyant ou remuant et ce qui est en fait normal pour leur âge (je ne devrais pas me fâcher ) mais qui est dérangeant car dans le contexte d'une pièce unique cela amène de l'insécurité affective et physique visible pour les plus petits (ils pleurent, ils ne bougent plus....)J'ai toujours peur qu'un plus grands marche sur les doigts d'un plus petit ou lui face mal sans le vouloir (l'autre jour un moyen a déplacé un meuble à roulette en passant à qqes centimetres d'un bébé)
En ce qui concerne les grands j'ai pu observé qu'il était parfois difficile pour eux d'aller au bout d'une réalisation par exemple Eric 2ans et demi jouait à faire une tour de légo Il était concentré et y prenait un réel plaisir mais Rémi 15mois qui commence tout juste à marcher, est venu tout détruire sans le vouloir et a pris un légo. Eric le lui a aussitôt arraché des mains en hurlant et Rémi en tombant sur ses fesses s'est mis à pleurer. Volume sonore multiplié par 10....
Il y a parfois des moments où je demande aux enfants de faire des choses dont ils ne sont pas capables
malheureusement ...
Heureusement dans le sud il fait beau et notre jardin est grand!
Bonne continuation

Répondre