Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

repas en structure collective

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cenchine

repas en structure collective

Message non lu par cenchine » 07 avr. 2014 23:50

bonjour,

J'aurai besoin de vos experiences.

Je travaille en creche avec 20 bebes.
Je avoir votre avis en ce qui concerne les repas des bebes!

Les éducatrices donnent à manger à un seul enfant à la fois, ce qui provoque beaucoup de pleurs car il faut qu'ils attendent leur tour!

Je voulais savoir si dans vos structures vous donniez à manger à plusieurs enfants à la fois et comment vous respectiez les heures entre les repas.
merci

Tikaline

Re: repas en structure collective

Message non lu par Tikaline » 08 avr. 2014 21:59

Bonjour!

Je pense qu'il est très bénéfique de donner le repas à un enfant à la fois,notamment chez les bébés.

L'année dernière, nous les avions séparés en trois groupes pour ce temps de repas, donc une adulte devait s'occuper de 7 enfants maxi.
Et afin que les enfants attendent le moins possible, nous anticipions leur heure de repas d'un quart d'heure à une demi-heure, en fonction des enfants. Et pour ceux qui mangent du pain, ils avaient une petite tranche pour patienter. Ils avaient des jeux à disposition, ce qui les aidaient à patienter encore plus.

Voilà, j'espère que mes explications sont claires. Je maintiens qu'en collectivité, il est hyper important de proposer aux enfants des temps seul à seul avec l'adulte. Cette année, chez les moyens, nous les faisons manger par table de trois, avec un adulte pour les trois enfants. Et nous en avons 23! ;-)

Nat

Message non lu par Nat » 08 avr. 2014 23:46

Les repas individuels sont en effet à privilégier, les enfants n'étant pas autonome il est essentiel que l'adulte soit entièrement disponible et concentré pour donner le repas à l'enfant
Il est donc aussi essentiel qu'une personne soit disponible pour les autres enfants qui ne mangent, pour les aider à patienter.
Ce qui peut aider aussi ces enfants c'est de leur donner des répères : un repère de personne pour qu'il sache qui va s'occuper de lui, une personne qui soit la plus stable possible (référente) et un repère de temps, avec par exemple le tour de rôle pour savoir après qui et avant qui il va manger. Celui ci se met en place avec la connaissance que les professionnelle ont de chaque enfant : capacité à attendre ou non, heure de repas du matin ...
Et puis ensuite il faut leur parler, leur expliquer. Certains accepterons, d'autres moins

peux tu préciser ta question sur le respect des heures entre les repas ?

monier

Message non lu par monier » 09 avr. 2014 10:13

bonjour, je trouve vos propositions très interessantes. Dans ma structure nous n'avons pas une table de grands et une autre de moyens. Nous fonctionnons avec chacune une table de 5 enfants d'age mélangé. boone journée

meunier béatrice

Message non lu par meunier béatrice » 14 avr. 2014 14:01

Bonjour,
votre question est intéréssante, mais je pense qu'il est aussi important de s'intéroger sur ce que l'on fait avec les enfants qui ne mangent pas et qui attendent.
Restent-ils, sans adulte encadrant et sécurisant, derrière une barrière ? avec juste l'intervention oral et "bienveillante" de l'adulte dans ce cas là je vous conseil de lire le livre de les douces violences.
ce livre permet de se poser les bonnes questions...

Tikaline

Message non lu par Tikaline » 22 avr. 2014 11:00

Bonjour,

Je suis d'accord avec béatrice!

avant les repas étaient donnés d'un coté de la barrière avec tous les enfant qui ne mangeaient pas de l'autre coté avec seulement un adulte. Nous trouvions cela maltraitant à la fois pour les enfants et pour l'adulte qui restent avec eux.

C'est pourquoi nous avons décidé de donner les repas directement dans les salles de jeux à un petit groupe d'enfants qui mangeaient toujours dans le même ordre et avec suffisamment de jeux pour les occuper. Et du coup c'était beaucoup plus calme, pas un pleur! par ailleurs, nous leur proposions un morceau de pain, leur biberon d'eau...bref nous avons essayé de rendre leur attente la plus tranquille que possible

Répondre