Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

En congé parental pendant la formation

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Alise

En congé parental pendant la formation

Message non lu par Alise » 06 juin 2008 15:32

Bonjour,

Je suis actuellement en congé parental et je suis admise en formation en septembre.

Je voulais savoir si des personnes étaient ou connaissez des personnes dans mon cas.
Est-ce que vous savez si je peux bien entrer en formation tout en restant en congé parental et en touchant l'aide de la CAF ? ou dois-je impérativement démissionner ?

De ce que j'ai compris, le congé parental n'empêche pas de faire une formation, cependant je n'ai pas le droit d'avoir une activité rémunérée, hors les stages à partir d'un certain moment doivent l'être non ?

Bref, si quelqu'un pouvait m'éclairer, ça m'aiderait beaucoup.

Merci d'avance.
Alise.

emyfa

Re: En congé parental pendant la formation

Message non lu par emyfa » 07 juin 2008 10:34

je sais juste que pour les stages, cela n'a pas d'influence car il s'agit d'une gratification et non d'une remuneration... ceux qui touchent les assedics n'y ont pas le droit... apres, pour les autres, je pense que tu peux cumulet avec un salaire ou une autre aide...

Alise

Message non lu par Alise » 07 juin 2008 20:06

Merci pour ton message.
Je vais appeler la CAF lundi, je verrai ce qu'ils me disent.

je crois qu'on a passé l'oral ensemble à l'IRTS Parmentier ! :-) on s'était échangé les adresses mail !

marjorie

Message non lu par marjorie » 07 juin 2008 22:18

j'ai commencé ma formation en congé parental, cela n'a posé aucun problème

pour ce qui est de la gratification des stages, c'est seulement sur le stage long et ce serait étonnant que tu l'aies au début, donc d'ici là ton congé parental sera peut être fini

pour la caf, méfie toi car ils ne sont pas tous d'accord, certains me disaient que dès la rentrée je perdais mon congé parental d autres m'ont conseillé de ne déclarer mon statut étudaint que quand mon congé parental s'arrêtait, c'est ce que j'ai fait

pour info, cela ne m a pas empêché de percevoir les bourses

Alise

Message non lu par Alise » 08 juin 2008 20:25

Marjorie, merci pour ton message et les infos.
Je ne vais donc rien dire à la CAF pour l'instant ou me renseigner sans déclarer mon statut étudiant en tout cas.

Tu étais en CDI lors de ton congé parental ?
c'est mon cas, donc il faudrait aussi que je me renseigne pour voir ce que cela fait si je démissionne ensuite, si je peux avoir droit à certaines aides (assedics ou autres).

marjorie

Message non lu par marjorie » 09 juin 2008 09:08

je suis fonctionnaire, donc en effet une sorte de CDI

je me suis mis en disponibilité, renseigne toi dans le privé tu dois pouvoir demander une année "sabbatique"

Alise

Message non lu par Alise » 09 juin 2008 13:36

Merci, effectivement je pense que c'est possible de prendre une année.

Emilise

Message non lu par Emilise » 03 mai 2014 16:28

Bonjour,

En congé parental jusqu'en février 2015, je serai ensuite en disponibilité (j'étais professeur des écoles)- je serai alors en 2eme année de formation EJE et debuterai mon stage long soumis a la gratification. Savez vous si l' on peut etre gratifie tout en étant en disponibilité?
Merci d' avance!

Répondre