Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
-
Eloo
Message non lu
par Eloo » 08 mai 2014 13:50
Bonjour,
Je vais avoir une adaptation lundi d'une semaine, d'un bébé de 7 mois. Ce n'est pas ma première fois.
Mais j'aimerais savoir, si vous faites des observations et si vous notez ?
J'ai un dossier d'adaptation pour aider à connaitre l'enfant avec ses habitudes de vie avec des questions etc... mais pas plus... merci

-
nadine
Message non lu
par nadine » 08 mai 2014 15:01
Bonjour Eloo,
Un support écrit pour une adaptation c'est très bien...mais il faut pouvoir s'en détacher. Je m'explique : garde dans un coin de ta tête ce qui te paraît important de demander aux parents et fait avec ce que tu es. Cette première rencontre et importante pour tous. Laisse venir le questions de parents, parle avec l'enfant de ce qui se passe au moment où tu l'accueille. Au delà des supports écrits, il est à mon avis important d'être en "posture d'accueillante" pour l'enfant et sa famille. Le sourire, les paroles, l'aménagement du lieu d'accueil donnerons à tous confiance ou pas !
Fais toi confiance sur tes capacités à accueillir cette famille là, avec son histoire, ses angoisses, ses désirs...
L'adaptation est dans les deux sens.
Bonne adaptation à toi
-
monier
Message non lu
par monier » 09 mai 2014 18:21
bonjour, comme Nadine le dit il me semble important de laisser parler les parents dans un premier temps, de les observer avec leur enfant. C'est comme ça que je pratique.
-
Eloo
Message non lu
par Eloo » 09 mai 2014 21:07
Merci pour vos conseils ! C'est lundi à 10 h, c'est toujours un stresse !