Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

créer son entreprise de "caoching parental"

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ady

créer son entreprise de "caoching parental"

Message non lu par ady » 09 nov. 2009 17:32

bonjour,
je travaille depuis 6 ans en crèche collective et je vous avoue que je commance un peu à m'ennuyer.
j'aimerais pouvoir monter un projet de soutien à la parentalité car j'ai pu voir beaucoup de parents un peu dépassés, débordés par leur petit. je voudrais pouvoir les aider en proposant des "stages de formation" ou des visites à domicile en m'entourant de professionnels tels qu'un psy, d'une éduc' spé' et d'une autre eje.

Mon projet n'en est qu'au stade de la réflexion mais je voudrais savoir vers qui me tourner pour qu'il puisse voir le jour : l'ANPE? le CIDJ ou autre...

si quelqu'un peut me renseigner ou même me dire s'il croit à ce projet, ça m'aiderait!
merci beaucoup

myriam

Re: cr�er son entreprise de "caoching parental"

Message non lu par myriam » 09 nov. 2009 20:52

bonjour,

les termes de coaching parental et de stages de formation me choquent vraiment. et on voit ainsi tout ce que soutien à la parentalité peut vouloir dire. il y a soutien et soutien. celui de dire comment faire avec ses enfants et celui d'accompagner en fonction des desirs, modes de vie de chacun, histoires... vraiment different je trouve. en formation on m'a toujours repeté que l'on était pas educateur de jeune parents, mais bien de jeunes enfants...cela prend tout son sens
il y a tout ce qui est Lape: lieu d'accueil parent enfant , et qui lorsqu'il n'y a aucun de jugement de la part des professionnels, mais juste de l'ecoute et de l'echange est tres positif pour les familles. mais proposer des stages, et donc des recettes sur l'education de son propre enfant...

enfin ce n'est que mon opinion, mais j'y tient !

bonne soirée a tous

po

Re: créer son entreprise de "caoching parental"

Message non lu par po » 10 nov. 2009 19:45

oulalalala si je puis me permettre, le terme de coaching n'est vraimment pas adéquat à mon gout!
le soutien à la parentalisté oui!
le coaching parental non!
N'en faisons pas des assistés mais soyons à l'ecoute de leur difficulté et aidons les à avancer sans les juger. le terme de coaching fait vraimment " vente privée de conseil envers les parents " et ne correspond pas du tout à notre mission 1ere d'eje à mon sens. attention nous sommes un metier du social, pas un metier sur la vente de conseils...

moon

Message non lu par moon » 10 nov. 2009 19:50

Je rejoins les idées de Myriam, un tel projet peut être intéressant à condition de bien cadrer ce que tu entends par soutien à la parentalité. J'ai moi-même écrit un mémoire sur l'accompagnement à la fonction parentale, j'accorde un aspect essentiel au fait que les parents sont les premiers éducateurs de leur enfant. Cependant je suis assez d'accord avec toi, sur le fait qu'on ne naît pas parents on le devient, ce n'est pas évident d'être parent et être soutenu et accompagné dans les faits par un professionnel n'est pas négligeable. Bonne continuation dans ton projet. moon.

clemence

Message non lu par clemence » 16 nov. 2009 15:07

bonjour,

je fais de l'animation depuis 10ans et j'ai travaillé avk beaucoup de structures cependant je pense que coach parental est un terme approrié a partir du moment ou les familles acceptent cette aide exterieur, faire attention toutefois a ne pas etre trop directionnel et faire que les ateliers soient ludiques je compte créer ma société ' d'aide a la parentalité'

boon courage

les'

Message non lu par les' » 16 nov. 2009 21:10

le terme coaching me choque ainsi ainsi que les expréssions " que beaucoup de parents un peu dépassés, débordés par leur petit" qui sommes nous pour donner des leçons d'educations ou des conseils??????

d'autre part de nos jours une multiplicité d’émission de télévision (Super nanny, Le grand frère…) est consacrée à l’éducation des enfants, ce qui renvoie une image caricatural sur la façon dont les parents peuvent éduquer un enfant. Une mère qui a besoin de soutient peut culpabiliser et se sentir frustrer de ne pas apporter ses enfants autant qu’elle voudrait. je pense pas que le coach parentale n'est pas une fonction de l'eje mais plutot d'ecoute, de parole, d'echange?
je rejoins l'idée de po c'est mon idée...

coach

Message non lu par coach » 20 janv. 2011 12:22

Bonjour,

Je crois que si des personnes pensent aux coaching (quelque soit le terme utilisé,on s'en fout) c'est pour aider l'enfant à s'épanouir dans une famille pas forcément prête à cela...même si elle aime les enfants, certains parents devraient être conseillés pour mieux éduquer leurs enfants!c'est tout bénéf. pour tout le monde: des parents heureux, pas dépassés (c'est vraiment le cas dans certaines familles!), des enfants heureux, des profs bien dans leur peau, une société plus sur...(je peux aller très loin mais c'est pas mon but)==> L'important est que cela soit utile aux parents qui en ont besoin!
Ady, Bonne chance pour votre projet (ça ne peut que marcher)

espoir51

Message non lu par espoir51 » 26 mai 2014 14:12

bjr, où en êtes vous dans votre projet ?

Répondre