Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

EJE trop active

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Nina

EJE trop active

Message non lu par Nina » 07 août 2014 17:35

Bonjour à tous, voilà je m'interroge. Je suis EJE depuis 2 ans et on me reproche d'être trop active, trop dynamique. Je précise que je suis dans une mini-crèche de 10 enfants. N'est-il pas normal d'être actif quand on travaille avec des enfants? C'est pourquoi je ne comprends pas trop pourquoi on me reproche ça. Merci de vos avis

Cat

Re: EJE trop active

Message non lu par Cat » 08 août 2014 09:18

Bonjour,

Qui te reproche cela ? Tes collègues, la directrice, le gestionnaire.. ??

Est-ce parce-que tu proposes beaucoup d'activités ? Ou parce-que tu es toujours en mouvement ?

Les enfants eux-mêmes sont-ils du coup en mouvements ou se posent-ils pour jouer ?

C'est vrai que le fait d'être assis parmi eux, les observer, être disponible sans forcément intervenir permet aux enfants de se poser dans leurs jeux.

J'espère que cela te donnera des pistes de réflexion pour comprendre ce que l'on te reproche.

Cat

Nina

Message non lu par Nina » 08 août 2014 20:12

Merci de ta réponse Cat. Ce sont mes collègues qui me reprochent un peu cela. En effet, elles disent que je suis toujours en train de faire quelque-chose, limite "hyperactive". Elles me disent souvent de rester tranquille mais quand il y a des choses à faire je ne vais pas rester sans rien faire

Cat

Message non lu par Cat » 09 août 2014 09:26

Nina, peut-être que vous devriez discuter de l'organisation en équipe.
C'est vrai qu'il y a toujours des choses à faire et en même temps, c'est bien de se poser avec les enfants.
Peut-être lister les choses à faire et les répartir entre les différentes collègues à un moment propice.
Se faire aider des enfants pour le rangement des jeux avant d'aller manger par exemple. Cela instaure un rituel et des repères pour eux aussi.
Et puis lister les priorités, est-ce que les enfants à ce moment là ont besoin que je me pose ? est-ce important de faire cette tâche tout de suite ou est-ce que cela peut attendre un peu ?

Cat

Nina

Message non lu par Nina » 09 août 2014 10:29

Merci Cat. Je laisse les enfants ranger car c'est important pour eux. Mais c'est plus "tiens je vais faire telle ou telle chose" alors que je peux le faire plus tard ou mes collégues peuvent le faire.

auré

Message non lu par auré » 09 août 2014 12:21

Bonjour,

J'étais un peu comme toi quand j'ai passé mon diplôme d'éduc (je ne suis pas EJE). Je "courais partout". Un de mes collègues de formation a pris deux minutes pour m'expliquer. je faisais beaucoup de choses car je voyais ou trouvais toujours quelque chose à faire. Mais en faisant cela, je ne laissais pas le temps à mes collègues "moins actifs" de faire ses choses là puisque j'avais pris les devants.

Du coup, je me suis mise un peu en retrait et je me suis regardé marcher (comme à dit un jour un autre...).
Effectivement, j'agissais vite et ne laissais aucune place aux "moins rapides". J'ai donc appris (et au début pris sur moi vraiment) à prendre le temps, à organiser avec mes collègues la journée, les activités, la gestion administrative.

Du coup, tout le monde y a retrouvé son compte et moi je cours beaucoup moins et observe beaucoup plus (c'est aussi du boulot). Je n'anticipe pas toujours et laisse venir. Je t'assure que c'est difficile quand ce n'est pas dans ta nature mais quand tu y arrives, c'est super agréable.

Sans les deux minutes de mon collègue, je n'aurai jamais su ce qu'on me reprochait (par derrière).

Courage.

Nina

Message non lu par Nina » 09 août 2014 18:32

Merci auré. Mes collègues me le disent en face lol. Même parfois en rigolant car elles me le disent très souvent. On a eu des réunions/entretiens pour ça mais c'est vrai que c'est ma nature, je suis "speed". Après je pensais à faire une formation

Répondre