Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
-
Marion
Message non lu
par Marion » 21 juil. 2014 14:57
Bonjour !
Une petite réflexion qu'une de mes formatrice m'a émise lors de mon dossier sur l'autonomie.
Quelles différences faites vous entre être autonome et faire seule ?
Je trouvais la question pertinente et ai eu envie de la partager afin d'avoir des éléments de réflexion auxquels je n'aurais pas pensé.
Merci

-
Magali
Message non lu
par Magali » 21 juil. 2014 22:59
Bonsoir
Pour moi "faire seule" c'est tu débrouilles tte seule et "autonomie" c'est on te donne les moyens de pouvoir faire seule en fonction de tes capacités!Voilà
Bonne réflexion
-
Nathalie
Message non lu
par Nathalie » 05 août 2014 13:46
Intéressante cette réflexion ! Intéressant aussi ce qu'en dit Magali!
Je dirai "faire seule" : laisser l'enfant se débrouiller/ "autonomie" : lui avoir au préalable donner les moyens (les outils mais aussi la prise en compte de ses capacités) de décider de faire seul (ou pas).
Je ne suis pas sure d'être claire ! Pour moi être autonome ça veut dire que l'on t'a permis de pouvoir faire ; qu'avant d'en arriver à décider de faire, tous les moyens on été mis en œuvre pour qu'un jour tu puisses décider de.
-
Marion
Message non lu
par Marion » 05 août 2014 13:59
Je suis d'accord, mais au bout du compte, même si on t'a donné les moyens, tu finis bien par "faire seule", par te "débrouiller tout seul"
-
Magali
Message non lu
par Magali » 05 août 2014 22:22
Bonsoir
L'explication de Nathalie est explicite, en "laissant faire seul l'enfant" on peut le mettre en échec, par contre en l’accompagnant vers l'autonomie on prd en compte ses capacités ,ses besoins ,ses envies...pr qu'il puisse vers seul.
-
Nathalie
Message non lu
par Nathalie » 06 août 2014 11:15
Merci Magali de me traduire !!

C'est plus clair Marion ?
Tu ne fais pas de distinguo entre les 2?
-
Patou
Message non lu
par Patou » 10 août 2014 10:27
Un enfant peut faire seul: s'habiller à l'envers, manger en faisant tomber la nourriture...etc Il devient autonome lorsqu'il est capable de faire tout ça correctement , tout seul.... Soit parce que effectivement on lui aura appris à le faire en l'encourageant et en le stimulant mais les enfants qui vivent dans des milieux moins porteurs deviennent également autonomes et parfois plus vite que les autres, question de survie! Ils font plus de choses " tout seuls" et un jour ils sont autonomes......
-
Louise
Message non lu
par Louise » 10 août 2014 19:15
L'autonomie ne signifie pas indépendance, ou être seul. Au contraire, l'acquisition de l'autonomie nécessite la présence de l'adulte.