Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Pour travailler avec des endants handicapés, EJE ou éduc spé ?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Pauline Blanc

Pour travailler avec des endants handicapés, EJE ou éduc spé ?

Message non lu par Pauline Blanc » 13 oct. 2014 13:02

Bonjour,

Je souhaite travailler plus tard avec un public d'enfants handicapés, si possible dans le domaine du handicap intellectuel ou social. J'aimerais beaucoup, par exemple, travailler en IME. Mais je ne sais pas quel métier choisir pour arriver à mes fins. EJE, éduc spé ? Ou même instit spé ?
J'aimerais beaucoup avoir vos conseils svp !
Par ailleurs, je souhaite privilégier la voie de l'apprentissage (je suis déjà maman et je ne me vois pas retourner "que" à l'école, et sur le plan personnel ET sur le plan financier). Savez-vous si les IME recrutent des apprentis svp?

Merci, et à bientôt !
Pauline

Sarah

Re: Pour travailler avec des endants handicapés, EJE ou éduc spé ?

Message non lu par Sarah » 13 oct. 2014 17:41

Je pense qu'il y a plus d'éduc spé que d'EJE au sein des IME.
Après je pense qu'il faut que tu saches qu'il y a pas mal de chômage dans le social en ce moment (bon ça dépend de la région de laquelle tu viens aussi). Il y a beaucoup de sujets qui traitent de ça sur le forum des éduc spé.
Du coup, les éduc ne choisissent plus vraiment leur poste, ils prennent ce qu'il trouve.

Il y a des IME qui prennent en alternance, mais c'est très dur de trouver un établissement qui prend (dans ma promo, on a personne en alternance, alors qu'il y a beaucoup de personnes qui cherchaient). C'est d'autant plus compliqué si tu te restreins à un seul type de structure.

Désolé, mon post n'est pas très positif :/

Sarah

Message non lu par Sarah » 13 oct. 2014 17:44

J'ai oublié de préciser que dans ma région, il y a plus d'emploi que les EJE que pour les ES. Je ne sais pas si la tendance est la même dans les autres régions.

Mais le plus souvent se sont des postes en multi accueil ou dans la protection de l'enfance.

Pauline

Message non lu par Pauline » 13 oct. 2014 18:11

Bonjour,

Merci pour votre message, même s'il n'est "pas très positif", la réalité est ce qu'elle est !
Je pense que je vais essayer de voir si je trouve un employeur dans un domaine qui pourrait m'intéresser et en fonction je verrais si je me lance ou pas dans la formation.
Je pense qu'il doit être plus facile en plus de trouver du travail quand on a suivi la voie de l'apprentissage car on a déjà de l'expérience. Et je ne peux pas me permettre de faire 3 ans d'école sans rémunération pour me retrouver ensuite au chomage...
Quel est le rôle des éduc dans la protection de l'enfance exactement svp ?
Merci beauocp ! Pauline

Répondre