salut laurine
désolé de ne pas avoir répondu plus tôt mais mon planning est un peu overbooké en ce moment

je suis à l'irts de marseille et en suis trés content, l'équipe enseignante est trés bienveillante et dynamique.
ou passes tu le concours? Il existe beaucoup de disparité entre école et entre regions.
Personnellement j'ai préparé le concours seul avec des bouquins d'annales et ca s'est très bien passé donc fait toi confiance.
la formation par elle meme est très riche mais encore un e fois cela depend de l'ecole que tu vas integrer mais à marseille on a des cours très diversifiés:
psychosocial
psychologie
developpement de l'enfant
pédagogie active
evolution du metier
travaux de groupe
parentalité
on a aussi des analyse des pratiques professionnelles(APP) durant le stage et un groupe d'accompagnement à la professionnalisation(GAP) pour nos écrits et notre évolution au sein de la formation
si ca t'interesse je pourrais te donner accés à certains de mes contenus
nous réalisons beaucoup d'ecrits , seul ou de groupe et c'est très encrichissant
En ce qui concerne les stages en première année, j'ai fait un stage DC4 sur les institutions et le reseau partenarial qui dure 6 semaines puis un stage de 8 semaines sur le DC2 action éducative aupr-s du jeune enfant, dans une crèche. C'est moi qui est du chercher mes stages et j'ai du faire des intentions de stages afin d'expliquer pourquoi j'avais choisi ce lieu et ce que j'en attendais
C'est beaucoup de boulot qui t'attend, et je dis pas ça pour te décourager au contraire car ça en vaut vraiment la peine mais c'est un métier qui demande un vrai travail sur soi, une remise en question de tes visions des choses, de ta perception du jeune enfant et de ses parents, de leur relation.
Les lieux d'accueil sont très nombreux et diversifiés et ce sont parfois des lieux où l'enfant accueilli est en souffrance comme en MECS(maison éducative à caractère social)
bon voilà je vais arreter là sinon je pourrais t'en ecrire des pages
n'hesite pas à me questionner si tu as besoin que je sois plus précis j'y répondrai avec plaisir et si tu as besoin de converser de manière plus instantanée fais moi le savoir
un joyeux noel et une bonne fin d'année
à bientôt
david