Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Adaptation maman très anxieuse

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sophie

Adaptation maman très anxieuse

Message non lu par Sophie » 23 déc. 2014 18:26

Bonjour à tous, je vais faire à la rentrée une adaptation d'un bébé de 7 mois dont la mère est très très anxieuse. Je ne sais pas trop comment réagir à son stress, même si je discuterai beaucoup avec elle s'il le faut et fera tout pour la mettre en confiance. Elle n'a jamais fait gardé son fils par une autre personne ou peu. J'ai peur de ne pas arriver à la rassurer ni à apaiser son stress. Avez-vous été dans la même situation que moi? MERCI

lulu

Re: Adaptation maman très anxieuse

Message non lu par lulu » 30 déc. 2014 19:17

Bonjour,

Les professionnels de la petite enfance rencontrent souvent cette situation.

Lors de l'entretien d'accueil il peut être intéressant d'amener les parents à parler du déroulement de la grossesse, de ce qu'ils ressentent par rapport à la séparation, etc...

Il faut éviter "d'en faire trop" par rapport à cette famille et cet enfant, sinon nous risquons de renforcer le sentiment de la maman (si cette professionnelle est si attentionnée avec mon enfant c'est qu'il ne vas pas bien, que c'est très dur pour lui...) ; Il faut essayer de faire comme avec les autres familles et enfants en adaptation.

Cette année, je me suis laissée débordée par le stress d'une maman, j'étais moi-même stressée par cette adaptation. Comme nous faisons les adaptations à deux professionnels, j'ai demandé à mon collègue de prendre le relais avec l'enfant et je me suis plus centrée sur la maman et son ressenti. Si papa est plus à l'aise, il peut également prendre en charge une partie de l'adaptation. Bon courage

Sophie

Message non lu par Sophie » 03 janv. 2015 13:59

Merci lulu de ta réponse. La maman est très fusionnelle avec son fils et le papa s'en occupe moins donc ce sera surtout la maman que nous verrons

Lulu2

Message non lu par Lulu2 » 06 janv. 2015 10:50

Bonjour,
Il n'est pas toujours possible de rassurer quelqu'un et ce n'est pas forcément ce qu'il attend de nous.
En revanche, accueillir ses émotions ("je vous sens inquiète", "quelque chose semble vous faire peur"...) lui permettra de ne pas se sentir jugée, de décharger un peu cette charge émotionnelle et de se sentir accueillie telle qu'elle est.
En lui disant ces simple mots, elle va certainement t'en dire plus et tu n'as pas forcément à tenter de la rassurer car cela pourrait être interprété comme "je n'ai pas le droit d'être inquiète, elle ne me comprend pas et donc je ne lui dirais plus rien".
Ecoute ton cœur et le sien sans pour autant te mettre trop à sa place pour pouvoir l'accompagner (il faut trouver la bonne distance entre comprendre la personne sans pour autant ressentir ce qu'elle ressent).
Bon courage.
Lulu2

Emi

Message non lu par Emi » 06 janv. 2015 15:17

Tout à fait d'accord avec Lulu2, j'ai également constater que la reconnaissance des émotions (du parent comme de l'enfant) est primordiale dans l'optique de favoriser un accueil de qualité.
Poser des mots c'est effectivement montrer à la maman que ses peurs sont reconnues et entendues. Tu peux également lui faire entendre que tu comprends qu'elle puisse avoir des appréhensions à se séparer de son enfant et que le processus de la période d'adaptation est réfléchi en ce sens, (accueil de l'enfant avec son parent dans un premier temps, puis séparations de plus en plus longues) mais que par ailleurs, si durant les premières séparations elle ne se sent vraiment pas bien, il lui est possible d'écourter la séparation (de lui montrer qu'elle reste décideuse et que ses appréhensions sont prises en compte).

généralement cela rassure les parents de se dire (bon je m'en vais mais si ça va pas je peux revenir plus tôt). La période d'adaptation (dans la mesure du possible) s'adapte à l'enfant et son parent. J'ai parfois vu des parents qui mettaient fin à l'accueil de l'enfant car visiblement c'était trop prématuré et trop difficile à vivre... Je pense qu'il faut également respecter le fait que cela puisse arriver et qu'il puisse falloir du temps à certaines mères pour se séparer.

Répondre