Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Stage DF3 et journal d'observation

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Ann

Stage DF3 et journal d'observation

Message non lu par Ann » 27 sept. 2014 22:02

Bonjour,

Je suis actuellement en stage DF3 et je dois réaliser un journal d'observations. Je pense travailler sur l'importance des transmissions entre les parents et les professionnels. Auriez vous des pistes et des lectures à me conseiller, car je suis un peu perdue de ce côté là.

Merci d'avance,
Ann

Ann

Re: Stage DF3 et journal d'observation

Message non lu par Ann » 08 oct. 2014 09:14

Bonjour,

Je relance mon sujet. Personne pour me donner des pistes de lectures concernant les transmissions en EAJE ? J'ai récupéré quelques articles des Métiers de la petite enfance mais j'aurais aimé aller plus loin, je sèche :-(

Merci d'avance

Annouchka

Message non lu par Annouchka » 10 oct. 2014 17:53

Bonjour

Je réponds a ton commentaire car j'ai egalement choisi ce sujet ;) mais je jai pas de pistes a par Eje journal ou métier de la petite enfance je suis totalement perdue :( tu es ou en formation? Tu as cible comment t'es observations ;) ?

Beeldoway

Message non lu par Beeldoway » 12 oct. 2014 16:38

Bonjour.

Le dossier DF3 n'est pas le dossier le plus simple. En plus, chaque centre de formation ayant ses propres exigences méthodologiques, il sera plutôt difficile de vous aider complètement.
Cependant, je ne pense pas que chercher des informations sur les transmissions soit vraiment nécessaire.

Le journal d'observation ne doit pas être abordé de la même manière que les autres. La théorie demandé ne relève pas de la pédagogie ect mais plutôt des théories de la communication, de la sociologie des organisations et ça, vous ne trouvez pas dans eje journal ect mais plutôt dans les livres sur la communication.

Pour un sujet tel que les transmissions, il serait plus judicieux d'aller voir plutôt du coté des enjeux de chacun des acteurs. Qu'est-ce qui se joue autour de votre sujet ? Quel est le point de départ qui amène la situation de communication que vous avez observé ? Quelle solution a été trouvée et comment ? Quel est le problème au fond ? Quel lien avec les missions/fonctions/rôles de chacun ? ...

Allez voir du coté des corrigés de l'épreuve DF3 du DE. Vous aurez une idée de quel type d'analyse on attend de vous.

Bon courage.

Ann

Message non lu par Ann » 14 oct. 2014 21:45

Merci Beeldoway pour ton message. Quand je parlais de pistes bibliographiques, je pensais justement à des ouvrages liés à la com, mais je ne sais pas vers quoi exactement me tourner. J'ai beaucoup de mal avec ce JO, je suis perdue...

brinsdekozette

Message non lu par brinsdekozette » 21 janv. 2015 18:37

pour tout le monde, c'est une grosse étape, un gros dossier ce df3!! et parfois lourd parce qu'il remue!!!
bref, pour avoir travaillé sur un cahier de transmissions, il y a un livre qui s'appelle "les écrits professionnels" apparemment très bien. j'espère que çà n'arrive pas trop tard!!
bon courage à toi , à nous tous!

Vanessa

Message non lu par Vanessa » 27 janv. 2015 14:37

bonjour,

je suis également en train de rédiger mon journal d'observation qui porte sur les transmissions (communication parents/professionnelles) et j'ai beaucoup de mal à trouver une bibliographie sur la communication...
si quelqu'un veut bien m'aider...je vous remercie par avance ...

bon courage
Vanessa

Emeline

Message non lu par Emeline » 03 févr. 2015 21:18

Bonsoir à toutes et à tous!

Moi aussi je suis sur le journal de bord du DF3, par contre je vois que la construction du dossier n'est pas la même. Je suis sur l'école de Lyon en formation en cours d'emploi et pous nous le journal doit partir des situations de communication que nous avons avec les adultes et comment on les vies. Il nous demande de travailler sur nos ressentis afin d'ammener plus tard de la théorie autour des situations de com.
Effectivement, se dossier remue car il met en jeux nos émotions et un vrai travail de remise en question.

A bientôt.

Répondre