Bonjour à tous et à toutes,
Je suis conseillère ESF en Vendée, et je souhaite m'orienter vers la petite enfance. J'ai un profil CESF tourné vers la petite enfance, puisque j'ai été animatrice RAM pendant presque 2 ans, j'ai été formatrice en CAP petite enfance et je possède mon BAFA. J'ai fait quelques stages en crèche il y a bien longtemps puisque je voulais être EJE mais je n'ai pas réussi les concours. C'est d'ailleurs pourquoi je me suis réorientée vers l'ESF.
Aujourd'hui, j'enchaîne les remplacements en tant que CESF et j'aimerais me stabiliser. Mais comment réussir à faire valoir mes compétences dans le domaine de la petite enfance? Pensez-vous que je puisse travailler en crèche avec mon profil, et sur quel type de poste? Je me suis déjà renseignée auprès du médecin de la PMI, par dérogation, en tant que CESF, je peux être responsable d'une petite structure. Mais il n'y a jamais de dérogation (en Vendée en tout cas), car ils trouvent toujours des EJE...
Je pensais autrement ouvrir une MAM. Mais l'aspect financier me fait peur.
Qu'en pensez-vous? Que pourriez-vous me conseiller? Quel regard portez-vous sur les débouchés en Vendée et sur le Choletais?
Merci par avance pour vos réponses.
Titi85
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Comment parvenir à travailler dans la petite enfance en tant que CESF?
-
Emi
Re: Comment parvenir à travailler dans la petite enfance en tant que CESF?
Avec ton diplôme de conseillère ESF tu peux accéder à la formation EJE en ne passant que l'oral et en effectuant la formation sur deux ans (comme tu as travaillé tu pourras avoir je pense une rémunération de pôle emploi sur les deux ans de formation),
C'est devenu très compliqué de travailler en crèche sans diplôme reconnu (infirmière puer, auxi, eje), le soucis c'est que tu pourrais être prise sur une poste d'EJE mais du coup tu compterai pas dans le personnel "qualifié" je pense et comme les structures doivent embaucher une EJE si + de 40 enfants accueillis c'est possible qu'ils embauchent une diplômée.
Si tu as 3 enfants par contre il me semble que tu peux passer le concours de la fonction publique pour être titularisée sur un poste d'EJE (le diplôme ne te sera donc pas obligatoire)
Je te dirai que tout dépend de quel type de poste tu souhaites occuper dans la petite enfance. Moi j'ai un diplome d'ES et là je passe cette année le diplome d'EJE pour avoir accès aux postes en structure petite enfance...
C'est devenu très compliqué de travailler en crèche sans diplôme reconnu (infirmière puer, auxi, eje), le soucis c'est que tu pourrais être prise sur une poste d'EJE mais du coup tu compterai pas dans le personnel "qualifié" je pense et comme les structures doivent embaucher une EJE si + de 40 enfants accueillis c'est possible qu'ils embauchent une diplômée.
Si tu as 3 enfants par contre il me semble que tu peux passer le concours de la fonction publique pour être titularisée sur un poste d'EJE (le diplôme ne te sera donc pas obligatoire)
Je te dirai que tout dépend de quel type de poste tu souhaites occuper dans la petite enfance. Moi j'ai un diplome d'ES et là je passe cette année le diplome d'EJE pour avoir accès aux postes en structure petite enfance...
-
Titi85
Re: Comment parvenir à travailler dans la petite enfance en tant que CESF?
Merci Emi pour ta réponse. J'avais bien pensé à la formation d'EJE en 2 ans, mais je n'envisage pas de faire 2 années de formation.
Justement, je ne sais pas vers quel poste aller. Est-ce que je ne vais pas m'ennuyer s'il n'y a pas la partie gestion, partenariat, etc.? Je me trompe peut-être. Je sais que dans certaines structures, tout le monde fait le même travail, il n'y a pas de distinction. Mais j'imagine que ce n'est pas partout comme ça!?
Justement, je ne sais pas vers quel poste aller. Est-ce que je ne vais pas m'ennuyer s'il n'y a pas la partie gestion, partenariat, etc.? Je me trompe peut-être. Je sais que dans certaines structures, tout le monde fait le même travail, il n'y a pas de distinction. Mais j'imagine que ce n'est pas partout comme ça!?