Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

reconversion EJE concours 2015

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Ella

Re: reconversion EJE concours 2015

Message non lu par Ella » 25 févr. 2015 18:30

Salut,

Je travaille sur mon mémoire, mais c'est très dur, car le temps est un peu court pour tout faire !!! Je suis encore en stage et parfois c'est compliqué de tout gérer,plus la vie familiale. Bref, mais je suis plutôt contente d'avoir fait ce choix, malgré la fatigue.

En ce moment plus important que le mémoire c'est la préparation pour la dernière la visite de stage où une formatrice va faire une évaluation sur mon positionnement professionnel, les projets qui j'ai mis en place, enfin sur tout ce que j'ai acquis sur le DC1, etc. ça me stresse, même si mon stage se passe vraiment très très bien.

Voilà où j'en suis !!

Ella.

Aurelie

Message non lu par Aurelie » 26 févr. 2015 18:47

Bonjour les filles !
Désolée de ne pas avoir donné de nouvelles plus tôt ...
J ai donc passé l écrit et je le sentais moyen car j ai fini aucun test et j ai bâclé le français mais j ai été admise pour l oral 😊
Je suis très contente vien sur !! Je suis convoquée le 26 mars ; j ai un cv et une lettre de motivation a envoyer avant l épreuve
Je ne sais pas vraiment comment me préparer ...

Christelle quel dommage mais au moins tu as un peu plus de temps pour t entraîner :-)
Pour ma part a l écrit Ca s est passé en 3h : 3 feuilles de tests psychotechniques : chaque fois on avait une explication puis un temps limité ; en détail j ai eu de la logique du français des problèmes simples et un test entier sur les proverbes
puis 1 texte sur l impact des séries tv sur notre vie quotidienne ; il y avait 3 questions et on avait 1h : 3 mots a expliquer, expliquer l idée de l auteur puis donner son avis sur ce que les séries nous apportent ou envoient comme image.

Ella bon courage pour ton mémoire !!

Aurélie

Message non lu par Aurélie » 27 févr. 2015 12:52

Violette je crois que j etais aussi la plus vieille le jour de l ecrit !! et dans la liste des admis il y a une jeune qui etait en cours avec ma soeur au college ... 24 ans :-)
mais bon je pense qu on peut avoir un avantage justement en etant plus agée ...

Christelle pour l ecrit je ne pense pas qu il soit important de bosser sur tes connaissances en petite enfance
Les tests psychotechniques c est de la logique et il faut s entrainer sur la rapidité
Pour le texte je pense qu il faut etre capable de resumer une idée en peu de lignes et en ciblant correctement l idée de l auteur ; c est plus pour voir ton niveau et eliminer un maximum de gens
la motivation et les competences seront plus jugées lors de l oral

voila voila
a plus tard les filles !

Ella

Message non lu par Ella » 28 févr. 2015 12:50

Bonjour,

En ce moment c'est la visite de stage (je suis en stage long) par un formateur qui prend toutes mes attentions. Ce sera le moment de faire preuve des compétences acquises au cours de ces presque 10 mois dans l'équipe.Elle aura lieu cette semaine.

En fait, le stage c'est super bien passé.

Je stresse plutôt dans le sens de ne rien oublier d'important et de trouver les bons mots en français pour bien passer le message que je souhaite.

Bonne journée à vous.

Ella.

moli

Message non lu par moli » 28 févr. 2015 17:43

bonjour à toutes !!
moi j'ai 25 ans et aucune expérience réelle dans la petite enfance.
j'ai passé l'écrit à l'IRTS de reims c'était 2h pour un résumé de texte et deux questions de synthèse, vraiment trop court.
le sujet c'était sur le lien social.
j'ai eu mes résultats et donc direction l'oral mais je redoute lentretien personnel, avez vous des recommandations?

bonnes journées à toutes

Moli

Ella

Message non lu par Ella » 28 févr. 2015 18:25

Moli,

Tout d'abord félicitations pour avoir réussi l'écrit. C'est le premier pas pour arriver à la formation.

ça fait maintenant 3 ans que j'ai passé l'oral du concours et c'était ma première fois. Je ne savais pas à quoi attendre, car je n'avais pas fait mes études en France.

Alors, je me suis dis: Vas-y tranquille. Respire et parle doucement. Le fait de bien respirer et parler doucement permet d'avoir quelques secondes de plus pour réfléchir. Ce qui est très important.

Puis, sois toi même. N'essaies pas de faire semblant de quelque chose que tu n'es pas.Pour le jury c'est flagrant.

En ce qui concerne l'oral, il faut absolument que tu montres tes motivations. Moi, je n'avais jamais travaillé avec les jeunes enfants, je devrais donc bien argumenter mon choix de reconversion professionnelle et l'appuyer sur mes vraies motivations.

Si tu as déjà travaillé dans le secteur de la petite enfance, il faut absolument faire un lien avec ta motivation et dire ce que cette expérience t'a apportée et pour quoi elle t'a impulsé dans le souhait de suivre la formation pour devenir EJE et non auxiliaire de puériculture ou institutrice, par exemple.

Les jury, par ce que j'ai compris à l'époque que j'ai passé le concours, va poser des questions en lien à l'expérience de vie et professionnelle des candidats, donc, il n'y a pas une trame qui case avec tous les profils.

Sois sincère, sois toi même et essaies aussi de savoir un petit peu au moins sur la politique petite enfance nationale, et surtout sur le rôle d'une EJE, ses missions, où il peut travailler après,... Ce qu'est basique lorsqu'on s'intéresse à un métier.

Il est intéressant de passer un œil sur le site de l'école où tu as envie de faire la formation. Histoire de montrer ton intérêt pour faire cette école là.

Voilà! J'espère t'avoir aidé.

Bonne chance !

Ella.

christelle

Re:

Message non lu par christelle » 04 mars 2015 10:02

Bonjour à toutes !

Violette et Zoulou, comment ça va ? l'attente n'est pas trop longue ??? j'imagine que si, je croise les doigts pour vous les filles.

Aurélie, cela fait plaisir d'avoir de tes nouvelles. Et félicitations pour la réussite de l'écrit! Ouf ! Tu as dû être surprise du résultat vu que tu pensais t'être planté, comme quoi il ne faut jamais se laisser submerger par une impression mais y croire jusqu'au bout !En tout cas bon courage pour les oraux, et ... tu nous tiens au courant, hein ?

Ella, tu force mon admiration. et je veux te rassurer ; tu t'exprime extrêment bien en français. Je ne sais pas quelle est ta langue originelle, mais ton orthographe est quasi parfait et les quelques petites erreurs de syntaxe sont tout à fait charmantes ! c'est comme un accent, on trouve cela toujours très mignon chez un étranger !
En tout cas, on comprend très bien ce que tu nous transmets, donc sois sereine pour ton évaluation, je suis sûre que cela s'est bien passé. Tu nous diras ?
Bon courage à toi et merci de nous donner toutes ces infos c'est très précieux.

J'appréhende aussi les études à concilier avec la vie de famille, ou la la pas évident : en ce moment je suis en congés, enfants à l'école, mais la journée passe trop vite, entre le linge, le ménage, les enfants à emmener et aller chercher ... ben il ne me reste pas trop de temps pour réviser. Mais je vais suivre vos conseils : pour l'écrit : revoir surtout la méthodologie étude de texte, et pour l'oral ... ben on verra après !

Moli: pour l'oral il me semble en effet que tu dois creuser les réelles raisons qui t'on fait choisir ce métier, pour prouver que tu n'es pas là par hasard ou que tu n'es pas encore en train de te chercher professionnellement. Si tu es sûre de toi, et que tu connais bien les tâches de l'EJE, alors cela devrait bien se passer.
Ensuite il ne faut pas oublier que c'est un concours et que même si tu as réussi les oraux, les places sont chères, et seuls quelques unes seront selectionnées. Le destin passera par là ...
Bon courage ! et dis nous aussi comment cela se sera passé !

Je viens d'avoir une bonne nouvelle: mon oncle qui a le même âge que moi (oui je sais c'est bizarre mais il ya des décalage de génération dans la famille !)vient de faire une reconversion et vient d'obtenir son dilpome de formateur. Il était ultra motivé et je crois que ça apporte beaucoup.

Bonne journée à toutes

Ella

Re:

Message non lu par Ella » 04 mars 2015 20:21

Bonsoir tout le monde,

Merci pour tes mots touchants Christelle.

C'est juste un petit message pour vous dire que mon entretien d'évaluation s'est super bien passé et j'en suis ravie.

Bon, je retourne bosser pour mon mémoire.

Bonne soirée à vous !

Ella.

christelle

Re:

Message non lu par christelle » 09 mars 2015 21:26

Bravo Ella, tant mieux cela va te donner du courage pour ton mémoire.

Moi j'ai eu un petit coup de flippe en allant repérer l'école l'autre jour: quand je me suis retrouvée devant l'immeuble je me suis dit "mais qu'est ce que tu fous là ma fille ?? dans quelle galère vas-tu te lancer ??? tu as un job, bien payé (en tout cas mieux qu"EJE !), tu sais où tu vas, pas d"inquiétude à avoir etc ...
Et l'idée de me retrouver avec pleins de doutes et d'interrogations sur mon avenir etc m'a submergé.

Et puis je me suis vu, dans une crêche, entourée d'enfants à patouiller la peinture, à élaborer des activités, à construire un projet ... et mes inquiétudes se sont envolées ... oui je suis faite pour ce métier alors haut les coeurs et je me force à y croire !!!

Aurelie

Re:

Message non lu par Aurelie » 17 mars 2015 12:01

Bonjour les filles !

Ella félicitations :-) Ca fait plaisir a lire ! Preuve qu on peut toutes y arriver l important reste la motivation !!
Tu passes ton examen en fin d année ?
Et Je suis tout à fait d accord avec toi pour les conseils pour l oral :-)

Moli je suis au même stade que toi ! J ai rencontre une educ qui travaille en crèche elle m a conseillée de rester moi meme
Elle m a donné son mémoire a lire et des magazines (métiers de ma petite enfance et eje journal )
Normalement on a 1 entretien psy tres rapide ou rien besoin de préparer
1 entretien sur toi tu peux déjà réfléchir a certaines questions pourquoi t es la ? Pourquoi cette formation ? Pourquoi ce métier ? Qu est ce qui t amene ici quel est ton parcours ? Tu écris tes "réponses " tu t en imprégne et devant le jury Ca viendra tout seul
Pour elle il n y a ni bonne ni mauvaise réponse montrer qu on sait pourquoi on est la c est le plus important
Ensuite 1 étude de cas exemple un enfant refuse de dormir dans le dortoir que fais tu ? Il faut toujours raisonner en parlant de l enfant du groupe d enfant de sa famille de l équipe : je sors l enfant du dortoir pour laisser les autres dormir j essaie de le calmer et comprendre sa réaction je demande a mes collègues que peut on faire ? Pourquoi ? JEt j en parle a sa famille comment va t il a la maison etc :-)

Christelle ca peut bien t aider aussi ce que j ai dit a moli ;-)
tu devrais faire une emt ou une visite en crèche une rencontre avec une educ Ca t aiderai !
La dame que j ai rencontré a eu son diplôme a 35 ans et 2enfants en bas âge ! elle m a ultra motivée
Elle l a dit on fait pas ce métier pour l argent on le sait lol mais elle regrette rien et tous les matins elle se lève le sourire aux lèvres pour aller bosser
Elle n avait pas bossé dans la petite enfance mais le jury a su repérer son envie sa motivation
Le plus dur c est de se retrouver en cours avec des gens 15ans plus jeune on a pas la meme vie ni les mêmes priorités
Bien sûr grosse charge de boulot mais elle faisait des devoirs avec sa fille elle a organisé sa vie pour y arriver et mis la famille à contribution
Je suis veuve avec 2 enfants et je t assure que je vais réussir :-) alors toi aussi pas de doute !!!

Répondre