Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Le tabou des conditions de travail

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Violette

Le tabou des conditions de travail

Message non lu par Violette » 01 mars 2015 18:36

Bonjour,

Je passe actuellement le concours EJE, j'attends les résultats de l'écrit prochainement.
Ayant l'envie de me reconvertir professionnellement (je suis Assistante Familiale depuis plusieurs années)je me suis dirigée vers ce métier (en tentant également le concours CRPE en parallèle).
Je pense avoir développé beaucoup de qualités durant mon parcours professionnel qui pourraient m'être utile dans l'exercice du métier d'EJE.
Néanmoins, j'ai peur que les conditions de travail se dégrade de plus en plus.
En effet, durant mes stages (j'ai passé le CAP petite enfance)j'ai été atterrée de constater les conditions de travail en crèche :
- EJE payés le même salaire que les CAP
- Professionnels couchés par terre à la fin de la journée
- Certains professionnels toujours à la limite de la maltraitance
ETC...
Un métier bien loin de ce que d'écrit le belle "revue EJE" avec pour mission principale la pédagogie relationnelle.
J'ai peur de ce qui risque de m'attendre ?
Qu'en pensez-vous ?

Violette

Géraldine

Re: Le tabou des conditions de travail

Message non lu par Géraldine » 02 mars 2015 18:35

Bonjour,

C'est une réalité. Eje depuis seulement 2 ans on est bien loin de l'idéal des magazines pros ou des douces paroles de nos formateurs, en effet on s'éloigne de la bientraitance.
Et la place de l'eje qui est toujours à travailler car on a une position d'entre deux assez inconfortable et pas claire pour l'ensemble de l'équipe.
Les aux sont mieux loties car au moins leur positionnement est clair et elles ont souvent un meilleur salaire. Je ne sais pas si au final je ne vais pas faire la formation d'aux. pour travailler à l'hôpital.
A réfléchir...

Violette

Message non lu par Violette » 02 mars 2015 21:17

Merci pour ta réponse.
Malgré les difficultés, as tu l'impression de pouvoir donner une impulsion au travail que tu mènes au sein de la crèche ?
Parviens tu à tirer ce travail vers le haut par les activités que tu proposes au quotidien ? Ou restes tu dans de l'occupationnel + hygiène/santé/confort/sécurité ?
EJE = 3 années d'études tout de même !!
Pour moi, il s'agit à nouveau d'un engagement (déjà bac+4 et deux autres diplômes et ...40 ans!)
J'ai l'impression de n'avoir fait que passer des diplômes toute ma vie, sans trouver ma place.
C'est pourquoi je me questionne avant de me lancer.
Des EJE heureux, fonctionnels, dans une vraie dynamique de travail ça existe ?

Violette

Christelle

Message non lu par Christelle » 09 mars 2015 21:43

Salut Violette,
on se retrouve sur un nouveau post !!!

Comme toi je me pose beaucoup de questions quant aux bienfaits de cette remise en question pro et retour au parcours étudiant et toutes les angoisses qui vont avec (sauf que j'ai 20 ans de + et 2 charmants enfants qui me bouffent beaucoup de temps et d'énergie !). J'ai moi aussi 5 années d'études après le bac, un job actuel bien mieux payé qu'EJE, et malheureusement beaucoup de témoignages pas forcément très positifs au sujet de ce métier, qui pourtant, sur le papier, ressemble en tout point à ce que je recherche.
Je crains de me retrouver dans la mâme spirale qu'aujourd'hui, c'est -à- dire exercer un métier passionnant à la base mais qui ne l'est pas faute de moyens en humain et économiques.

Les témoignages positifs sont beaucoup plus rares, je sais c'est humain: on a tendance à s'épancher + quand cela ne va pas que lorsque tout se passe bien, mais comme toi, je rêve de témoignages qui me permettraient d'y croire encore !!!

Violette

Message non lu par Violette » 10 mars 2015 18:06

Christelle,

Un poste de cadre en CDI + un bon salaire, tu ne crains pas la précarité avenir ?
As-tu pensé au concours professeur des écoles, si tu as bac + 5. Moi je me présente en 2016 si j'ai raté le concours EJE.
De plus je devrais trouver un poste me permettant de faire la formation en situation d'emploi si je réussi les oraux.
Je te laisse mon mail si tu veux discuter: violettegluck@yahoo.fr

Violette

Elise

Message non lu par Elise » 15 mars 2015 14:44

Bonjour,
moi je suis heureuse en tant qu'éduc de terrain et bientôt je serais aussi référente technique de micro-crèche... J'ai un bon salaire et je fais mon boulot d'éduc auprès des enfants, des familles et de l'équipe! Je pense que la bientraitance et le professionnalisme dépendent aussi de la structure et de la direction...

bonne continuation

Christelle

Message non lu par Christelle » 17 mars 2015 21:23

Merci Elise pour ce si réconfortant témoignage .
Cela me rebooste à mort !!!

felicity

Message non lu par felicity » 26 mars 2015 18:10

comme elise je m epanouie dans mon travail d eje.
mes diverses experiences dans des structures variees m ont permis de me construire professionnellement, j ai eu en plus la chance d etre epaule et soutenue dans ma construction en tant qu eje par une directrice infirmiere puericultrice . dans ces conditions, on peut pleinement et sereinement accompagner les equipes au quotidien en partageant ses convictions dans l accompagnement de l enfant et du parent
je suis entierement d.accord avec Elise , la direction a un role indeniable dans la bientraitance, je pense que les eje ont leur role a jouer dans les postes de direction , ou de referente technique .

Répondre