Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Stage 2DC2

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Baloute

Stage 2DC2

Message non lu par Baloute » 12 mars 2015 16:38

Bonjour,

Je suis actuellement en train d'effectuer mon deuxième stage DC2. Je dois mettre en place un projet à visée préventive. Je suis en stage avec des enfants de 1 semaine à 7 mois environ. Au sein du service où je suis j'ai pu observer que le jeu, l'éveil n'était pas présent.. Aussi, j'ai observé que les enfants avaient des retards au niveau du développement psychomoteur. J'aimerai donc monter un projet sur ces thématiques mais l'âge des enfants me bloque.. je n'arrive pas à trouver ce que je pourrai mettre en place sur le domaine de la prévention au niveau du jeu, éveil ou psychomotricité ...

Merci d'avance de votre aide!

Elise

Re: Stage 2DC2

Message non lu par Elise » 15 mars 2015 14:35

déjà décris moi un peu ton lieu de stage et comme ça je pourrais mieux t'aider

Baloute

Re: Stage 2DC2

Message non lu par Baloute » 15 mars 2015 18:07

Je suis en unité mère enfant à l’hôpital. Ce sont des mamans qui sont hospitalisées avec leur bébé pour des problématiques spécifiques. Du coup, c'est des courtes/moyennes hospitalisations, les bébés sont petits et sont accueillis jusqu'à 18mois. Or, pour le moment, les enfants présents ont entre 1 semaine et 7 mois.

Ayant discutée avec ma référente, j'ai pu voir qu'il était possible de mettre un projet en place en direction des mamans dans le but de prévenir quelque chose pour l'enfant. Par exemple, mettre un projet en place sur la prévention des brûlures c-a-d mettre des actions en place sur ce thème avec les mamans mais dans un objectif de prévention pour l'enfant.
Du coup, j'aurai aimé travailler sur l'importance du jeu et/ou de l'éveil chez le jeune enfant. J'avais comme petite idée de faire un livret comptines avec les mamans pour les sensibiliser à cela, faire une sortie à la ludothèque par exemple.. Mais mes idées sont un peu limitées... J'aurai aussi aimé effectuer des actions avec les enfants...

Voilà ! :)
Merci d'avance!!

Répondre