Bonjour,
j'ai besoin de votre aide !! SVP
je vous explique ma situation :
Je travaille actuellement comme garde à domicile (je possède le diplôme d'Ap), et j'aimerais faire la formation d'Eje, je me suis donc inscrite au concours.
Mais je me pose la question pour le financement, au début on m'a parlé de l'AREF proposé par pole emploi lorsque l'on est en recherche d'emploi, ce qui sera mon cas fin juillet car je vais être licencié de mon poste.
Je pensais que cette aide était automatique lorsque l'on était au chômage et que l'on voulait reprendre une formation.
Or en appelant le service de pole emploi ils sont dans l'incapacité de me le confirmer... et ont du mal a m'expliquer quelles sont les conditions pour y avoir droit.
Du coup je suis perdue, quelles autres aides peut on avoir en financement pendant la formation ?
Si certaines personnes sont dans le même cas que moi, ou l'on été ?
pouvez vous me dire comment vous avez trouvé un financement ? svp
Ou si vous avez eu le droit a l'AREF pourriez vous me dire quelles étaient vos conditions ?
Je vous remercie beaucoup !!! d'avance pour vos réponse.
Bonne journée !!
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Financement formation Eje
-
lili
Re: Financement formation Eje
Je suis en deuxième année et je t'avoue que ça a été la croix et la banière cette histoire avec pôle emploi concernant les indemnisations.
En fait, tes droits chômage ne bougent pas et s'appellent juste ''AREF'' mais le montant ne change pas pendant toute ta période de chômage (qui dépend de ton nombre de jours et d'heures travaillés.. au maximum tu as droit à 2ans de chômage). Après cette période de chômage, tu peux avoir le droit à une rémunération de fin de formation (RFF) jusqu'à la fin de ta formation (qui correspond à une somme moindre que ce que tu touchais avant: par exemple là au lieu de toucher 900euros de chomage, je ne toucherai que 650 environ en RFF) mais toutes les régions ne dispensent pas de aide. En effet, c'est dispensé que dans les régions où le métier d'EJE est en tension (pour savoir si c'est le cas il faut que tu demandes à un conseiller pôle emploi qui va regarder dans son listing). Si le métier n'est pas en tension alors tu n'as pas droit à cette aide et donc en gros tu te débrouilles toute seule avec d'autres financements.
Chose importante c'est que tu peux cumuler chômage et bourse. Il est donc important que tu fasses une demande de bourse, selon les échelons les montants sont différents. C'est un formulaire que tu remplis sur le site du conseil régional vers le mois de juin
En fait, tes droits chômage ne bougent pas et s'appellent juste ''AREF'' mais le montant ne change pas pendant toute ta période de chômage (qui dépend de ton nombre de jours et d'heures travaillés.. au maximum tu as droit à 2ans de chômage). Après cette période de chômage, tu peux avoir le droit à une rémunération de fin de formation (RFF) jusqu'à la fin de ta formation (qui correspond à une somme moindre que ce que tu touchais avant: par exemple là au lieu de toucher 900euros de chomage, je ne toucherai que 650 environ en RFF) mais toutes les régions ne dispensent pas de aide. En effet, c'est dispensé que dans les régions où le métier d'EJE est en tension (pour savoir si c'est le cas il faut que tu demandes à un conseiller pôle emploi qui va regarder dans son listing). Si le métier n'est pas en tension alors tu n'as pas droit à cette aide et donc en gros tu te débrouilles toute seule avec d'autres financements.
Chose importante c'est que tu peux cumuler chômage et bourse. Il est donc important que tu fasses une demande de bourse, selon les échelons les montants sont différents. C'est un formulaire que tu remplis sur le site du conseil régional vers le mois de juin
-
Stephanie
Merci beaucoup pour ta réponse rapide 
Donc si je comprend bien si ce n'est pas un metier sous tension tu n'as pas le droit à la RFF et meme pas le droit à tes indemnités chomage pendant les 2 ans ?
Ou tu peux au moins avoir le droit de garder tes indemnités ?
Donc si je comprend bien si ce n'est pas un metier sous tension tu n'as pas le droit à la RFF et meme pas le droit à tes indemnités chomage pendant les 2 ans ?
Ou tu peux au moins avoir le droit de garder tes indemnités ?
-
lili
Tu n'as pas le droit à la RFF mais tu as droit à tes indemnités chômage (sa durée dépend de combien de temps tu as bossé avant)
-
Stephanie
Bonjour lili,
Ha d'accord !! C'est bien ce que l'on m'avait dis ! Je te remercie !
Je ne comprend pas pourquoi pole emploi n'a pas su me confirmer ça alors :-/ mais c'est rasusrant que l'on puisse au moins garder ses indemnintes pendant un temps.
Ha d'accord !! C'est bien ce que l'on m'avait dis ! Je te remercie !
Je ne comprend pas pourquoi pole emploi n'a pas su me confirmer ça alors :-/ mais c'est rasusrant que l'on puisse au moins garder ses indemnintes pendant un temps.
-
lili
ah ba ça... c'est que chez Pôle emploi y'a très peu de bons conseillers qui savent bien te renseigner. Si tu fais la formation, tu verras c'est plein de paperasses et de stress avec pole emploi les premiers temps
-
Stephanie
Oui je vois ca ^^
En tout cas merci beaucoup pour les renseignements ca me rassure bien !
En tout cas merci beaucoup pour les renseignements ca me rassure bien !
-
A-
Bonjour,
Est-ce que le fait d'avoir des indemnités chômages pendant deux ans lorsque l'on a travaillé avant est valable dans toutes les villes? (Je ne suis pas sûr d'avoir atteint les 24 mois de travail mais je ne dois pas être loin)
Je passe l'oral d'EJE dans quatre villes différentes et j'ai du mal à avoir des informations concernant le financement.
Autre question, peut-on cumuler le statut d'étudiant et celui de demandeur d'emploi si la formation n'est pas subventionnée par l'état?
Merci d'avance pour vos réponses !!!
Est-ce que le fait d'avoir des indemnités chômages pendant deux ans lorsque l'on a travaillé avant est valable dans toutes les villes? (Je ne suis pas sûr d'avoir atteint les 24 mois de travail mais je ne dois pas être loin)
Je passe l'oral d'EJE dans quatre villes différentes et j'ai du mal à avoir des informations concernant le financement.
Autre question, peut-on cumuler le statut d'étudiant et celui de demandeur d'emploi si la formation n'est pas subventionnée par l'état?
Merci d'avance pour vos réponses !!!