Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Enquête Métier

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Séverine F

Enquête Métier

Message non lu par Séverine F » 30 mars 2015 15:24

Bonjour à tous et à toutes,

Je me présente, je m'appelle Séverine, j'ai 22 ans et je suis en reconversion professionnelle, pour confirmer mon choix d'être éducatrice de jeunes enfants, j'aimerais savoir si vous pouviez répondre à quelques une de mes questions sous forme d'enquête métier.

Je vous mets les questions, à vous de répondre selon votre propre expérience dans ce domaine :)

1/ Quel à été votre parcours scolaire et professionnel ?
2/ Quelles ont été vos motivations pour exercer ce métier ?
3/ Pouvez-vous me décrire votre journée type ?
4/ Quelles compétences et qualités faut-il avoir pour exercer ce poste ?
5/ Quels sont les avantages et les inconvénients de ce métier ?
6/ Y a t-il des débouchés ? Sous quelle forme ?
7/ Quelles sont les évolutions prossibles ?
8/ Quelle diplôme, formations, faut-il avoir ?
9/ Pouvez-vous me renseigner sur votre salaire ? (Fourchette, ect..)
10/ Avez-vous des avantages ? (Prime, 13ème mois, voiture de fonction, tickets resto...)
11/ Vous épanouissez vous dans ce métier ? Avez vous des conseils à m'apporter ?

Merci infiniment à ceux et celles qui me répondront.

Bonne journée, Séverine.

Cathy

Re: Enquête Métier

Message non lu par Cathy » 01 avr. 2015 08:16

Bonjour Séverine,
Tes questions sont très personnelles, chacune d'entre nous a surement des objectifs, des parcours différents, des motivations différentes....je vais apporter pour ma part quelques éléments de réponse, mais il sera à toi de trouver tes motivations propres au travail d'EJE.
1)J'ai un Bts Tourisme (rien à voir avec EJE), cependant à l'époque j'étais déjà directrice de centre de vacances et je travaillais depuis 5 ans avec les enfants (colos). C'es à ce moment là, que je me suis aperçue que le tourisme n'était pas pour moi....journée: 8h-9h30 accueil des familles, 9h30 10h30 collation, regroupement, chants, 10h30 11h30 ateliers d'éveil ou manuel, 11h45 12h30 repas, 12h30-13h déshabillage pour accompagner les enfants en sieste, 15h 16h jeux libres ou ateliers individuels. 16h gouter, 16h45 chants contes, 17h15 17h45 jeux et 18h fermeture. Qualités : patiente, calme, équilibré, pouvant travailler en équipe, tolérante.Débouché ? évolution, d'EJE, tu peux diriger certaines structures.Tu rentres sous concours en école et tu y passes 3 ans ou tu passes le diplôme d'EJe.Salaire : peut aller de 1250 euros à 1600 euros selon les lieux, avantages; tickets resto, remboursement transport, mutuelle. Je suis eje depuis 20 ans et toujours aussi passionnée par mon métier qui s'est révélé être une véritable passion. J'explique souvent que nous faisons le plus beau métier du monde. J'adore les rapports humains d'équipe, même si cela semble compliquer, je crois qu'il n'y a pas de problèmes mais que des solutions. Nous ne demandons pas aux enfants de faire quelque chose que nous ne pouvons pas faire nous même...si tu es en mesure d'apporter et de recevoir alors fonce, n'hésites pas le métier d'eje est le plus beau métier du monde
;) . Bon courage, j'espère avoir répondu à ta question.
Cathy

Séverine F

Re: Enquête Métier

Message non lu par Séverine F » 01 avr. 2015 12:10

Merci beaucoup Cathy ! :)

C'est vrai que les questions sont personnelles mais c'est le but ^^ Cette enquête métier est justement faite pour connaitre votre propre parcours, et pas dans le but de m'inspirer. Grâce à cela, je vois différentes expériences, différents parcours, et surtout différentes visions du métier.

En tout cas je vous remercie d'avoir prit le temps de répondre à mes questions :)
Bonne journée !

Séverine

Répondre