Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Echanges perso au travail

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marie

Echanges perso au travail

Message non lu par Marie » 02 avr. 2015 14:39

Bonjour à tous !

Je me questionne (pour mon dossier DF3) sur la place des échanges personnels au travail. (parler de ses enfants, de ses week end/vacances, de sa maison, ...)

En faites vous ?
Selon vous, est-ce que ces échanges ont des impacts sur notre travail auprès des enfants ? (Positifs ou négatifs)
Qu'en pensez vous tout simplement ? Permettent-il une meilleure ambiance ? Ces échanges permettent-il de mieux connaître les collègues et donc de mieux travailler ensemble ou inversement ?
Ont-ils selon vous une place trop importante au sein des équipes ? (ou au contraire pas assez ?)

Je suis en stage dans une structure ou il n'y a ni salle de pause, ni salle de repas pour les pro. Les échanges se font donc dans la structure.

Je souhaiterai avoir des avis extérieurs sur ces échanges. (Ce n'est pas pour juger telle ou telle personne, mais juste pour échanger et avoir d'autres avis.)

Merci d'avance !

PS : Si vous avez des conseils de lecture à me faire à ce sujet, n'hésitez pas ;)

Merci, Marie.

Nina

Re: Echanges perso au travail

Message non lu par Nina » 04 avr. 2015 17:24

Bonjour, je suis dans une structure similaire (petite crèche) et il n'y a pas non de salle de pause. Mes collègues et moi-même échangeons de nos "vies" dans la structure lors de certains temps calmes (lorsque les enfants jouent tranquillement, sont en jeux libres) et les enfants ne sont pas perturbés.
Je pense qu'échanger avec ses collègues devant les enfants ne les affecte pas du tout tant que ce n'est pas lors d'une relation entre l'adulte et l'enfant (déjeuner, change...)

Aline

Message non lu par Aline » 05 avr. 2015 11:04

Bonjour.
Je travail dans une crèche et mon avis à moi est assez partagé sur les discussions personnels au travail.
Pour ma part j'ai beaucoup de mal à parler de ma "vie" ou écouter celles des autres quand je suis avec les enfants. J'ai l'impression de ne plus les accompagner pendant ce moment là. Même s'ils sont en jeu libre. Je remarque d'ailleurs que le peu de fois où on prend le temps d'échanger entre collègues (même parfois pour parler des transmissions) les enfants viennent justement nous solliciter davantage pour attirer de nouveau notre attention.

On remarque tout de même dans une section de moyens ou de grands que dès qu'on les lâche psychiquement pour s'intéresser à autre chose le groupe devient plus turbulent.

Du coup quand il m'arrive de parler un peu a mes collègues pour parler du week-end ou des vacances j'inclu les enfants pour leur demander ce qu'ils ont fait eux aussi, ou parler de ce que maman ou papa a raconté lors des transmissions le matin.

Je pense que ce n'est pas une mauvaise chose d'avoir des échanges avec ses collègues, au contraire, (nous disposons d'une salle repas dans cette structure et on en profite pour parler là-bas) mais les discussions doivent être modérée si elles sont en présence des enfants.

Marie

Message non lu par Marie » 08 avr. 2015 21:59

Merci pour vos réponses.

Si d'autres ont des avis, n'hésitez pas ! ;)

Pensez vous que l'on peut travailler en équipe, sans s'intéresser à la vie perso de ses collègues ?

Répondre