Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

dortoir ; espace entre les lits

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
géraldine

Re: dortoir ; espace entre les lits

Message non lu par géraldine » 09 mai 2009 01:38

il y a tjs un sacré eccart entre ce qu il faudrait faire et la réalité des locaux...

ju

Message non lu par ju » 10 mai 2009 22:15

Un espace est certainement nécessaire entre chaque lit... Pour le confort mais aussi l'intimité... et l'hygiène!
Ce que je sais (cf un docteur de PMI qui vient de faire une formation) c'est qu'il faut 7m2 pour le 1er enfant et 1m2 supplémentaire par enfant!
Bonne méditation pour les chambres de vos structures!

Célia

Message non lu par Célia » 20 nov. 2009 22:53

Bonjour à tous!

Je suis actuellement en stage en crèche et lors de la sieste, les matelas sont posés A TERRE et COLLES les uns A COTE des autres, en deux rangées de 8 matelas chacun.

Donc les enfants étant couchés, il y en a qui ont leurs pieds au niveau de la tete des autres et inversement.

De plus, ces enfants n'ont pas de places fixes donc l'un se couche dans les draps(qui appartiennent à la structure et qu'on change QUE tous les lundis) de l'autre. :AieAieAie!:

Qu'en pensez-vous?
Quelles peuvent être les conséquences de ce manque d'hygiène?
Que pouvez-vous m'apporter comme bases théoriques pour justifier mes propos auprès de l'équipe professionnelle? :warning!: n'oubliez pas, je suis stagiaire!!!

jo

Message non lu par jo » 21 nov. 2009 20:18

pas de places fixes, c est qui me choque le plus... et les reperes des enfants, bases toi déjà sur les reperes des enfants qui sont necessaires pour eux tout au long de la journée, après pour le coté hygiene, là faut plus voir avec les medecin de la creche ou autre...

Célia

Message non lu par Célia » 22 nov. 2009 01:37

oui, pour la section des moyens, le personnel a compri le principe ; pas encore pour celui des grands (changement juste 2jrs et "rebelottes")... donc c'est pour ça que je cherche à justifier mes propos.
Par contre, les matelas comme je le disais sont collés ->comment justifier qu'il faudrait éviter et ils n'ont rien permettant leur identification.

jo

Message non lu par jo » 23 nov. 2009 10:33

bonjour célia,
l'important ce sont les reperes des enfants, donc bases toi sur d'eventuels écrits (je n en ai pas à te donner mais je pense qu'au centre de docs de ton ecole tu peux trouver cela) car l'ecrit et théorie peuvent te permettre d'argumenter davantage...
Nous dans notre creche, il n y a pas vraimment d'identification pour les enfants, les enfants connaissent où est leur lit, mais pour les adultes, on a un plan de lits et en dessous du lit, il y a une etiquette où il y a le nom de l'enfant. comme çà les reperes sont là tous les jours meme si ce ne sont pas les memes personnes qui sont là!

Célia

Message non lu par Célia » 23 nov. 2009 19:59

ok, je vais voir ça. J'en ai parlé à l'eje de la crèche et, il n'avait pas remarqué que le personnel ne le faisait pas (donc c'est qqch de déja établit dans la structure et le personnel n'a pas encore compri l'importance du repère!!!).

Donc la seule solution serait de rabacher encore et encore et d'inscrire moi même le nom des enfants sur les matelas afin qu'il se repère.
Après tout je me dis qu'il n'y a rien de compliquer à "juste" placer des enfants au même endroit.... Merci pour vos conseils et intervention... Cette semaine on va essayé de mettre ça en place et je vous tiens informé.

Sécurité

Message non lu par Sécurité » 01 janv. 2011 16:47

Bonjour, il faut se référer au règlement de sécurité incendie des ERP qui dit qu'il ne faut pas encombrer les dégagements et les voies de circulation. Donc il faut un espace de 60 à90 cm entre les lits. Il ne faut pas bloquer les portes et leur ouverture. Tout cela afin de pouvoir évacuer sans panique et en toute fluidité lors d'un sinistre entre autre. Après la disposition est une question de bon sens selon la géométrie de la pièce.
Merci à tous.

émilie

Message non lu par émilie » 02 janv. 2011 21:28

bonsoir !

60 à 90 cm ???? c'est une plaisanterie ?? quels locaux peuvent se permettre d'espacer autant les lits ? très peu à mon avis...
pour ce qui est de l'évacuation, on ne sort pas tous les lits en cas d'incendie donc effectivement il est important que ceux qui sortiront soient accessibles facilement et rapidemnt.

Latona

Message non lu par Latona » 21 mai 2015 10:46

Bonjour,

Ce sujet date un peu, mais je recherche également des données officiel sur ce site. Je travaille depuis peu dans une nouvelle structure (section de moyen) et je suis choquée par l'aménagement de la chambre. Les lits (enfin ce ne sont pas des lits mais des matelas) sont les 1 contre les autres mais surtout d'autre sont installés aux milieu de la pièce, impossible d’accéder a un matelas sans marché sur un autre, un matelas est même a cheval sur un autre. Bien sur j'en ai parler a l'EJE qui m'a dit que le problème était qu'on devait accueillir 20 enfants par jours, hors l'espace pour les coucher est insuffisant, et qu'il n'y avait pas le choix. Il y a aussi un autre espace sieste cette fois dans la section avec la aussi des matelas installé en continu dans la section, qui prend les 1/4 de l'espace. Certe cela permet au enfants d'aller ce reposer ou ce coucher quand il le souhaite, mais l'espace est considérablement réduit et bien sur, nous passons un bon moment à dire aux enfants "non, tu sais qu'on ne joue pas sur les lits, c'est fait pour ce reposer. Non ce n'est pas ton lit....." . J'ai proposer de changer les matelas et les remplacer par des lits plus petit comme ceux des grands (lit couchette), impossible beaucoup trop cher et les enfants sont trop petits pour dormir dans des lits couchette.Que faire???

Répondre