Bonjour à tous !
Je suis nouvelle sur ce forum donc je vais en profiter pour me présenter.
Je m'appelle Maud, j'ai 23 ans, je suis Nantaise et suite à 4 ans d'étude de droit et quelques échecs dans ce domaine sans y trouver ma voie je pense me réorienter vers la petite enfance et notamment vers le métier d'EJE.
J'ai longtemps hésité entre le droit et le milieu éducatif lors de mes choix d'étude supérieures et aujourd'hui je décide finalement de retourner dans le domaine de la petite enfance.
Je me pose des questions quant à la manière de préparer le concours d'entrée.
Je me demande s'il convient de s'inscrire dans une prépa ?
J'ai pu constater qu'il en existait plusieurs.
L'ARIFTS Nantais en propose une au sein de son école. S'il y a quelqu'un ici qui s'y est inscrit, j'aimerais bien avoir son avis et savoir si cela permet réellement d'être prêt le jour du concours.
Sinon que pensez vous des prépas à distance que propose le CNED par exemple ?
Je me posais aussi la question de passer un CAP petite enfance avec une formation d'un an (et de passer la même année le concours d'entrée pour être EJE). J'ai l'impression que le CAP petite enfance, qui permet de faire des stages, me permettrait d'être au coeur de la pratique, de rencontrer des EJE et d'enrichir mon expérience auprès des enfants.
Qu'en pensez vous ? Cela serait il adapter pour m'aider à préparer le concours d'EJE ?
J'espère que quelqu'un pourra me donner son avis sur tout ça !
à bientôt !
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Préparer le concours d'EJE : faire une prépa ou passer un CAP petite enfance ?
-
Marjorie
Re: Préparer le concours d'EJE : faire une prépa ou passer un CAP petite enfance ?
Je te conseille vivement de faire le CAP Petite Enfance, c'est vraiment enrichissant , ça m'a aidé pour passer mon concours EJE !
-
Manon
Re: Préparer le concours d'EJE : faire une prépa ou passer un CAP petite enfance ?
Je te conseille aussi de passer le CAP Petite Enfance. Les prépas varient tellement d'un organisme à un autre!
Pour ma part j'ai passé le CAP PE en 1an par l'intermédiaire du CNED et cela m'a permis d'avoir mon concours d'entrée.
Pour ma part j'ai passé le CAP PE en 1an par l'intermédiaire du CNED et cela m'a permis d'avoir mon concours d'entrée.
-
.
Bonjour,
je te conseille aussi de passer le CAP PE. J'ai passé le CAP PE et le BAFA en même temps que les concours et je suis actuellement en 1ère année de formation. Cela montre que tu es toujours dans la même direction, le domaine de la Petite Enfance et que tu acquières de l'expérience petit à petit.
Bon courage =) !
je te conseille aussi de passer le CAP PE. J'ai passé le CAP PE et le BAFA en même temps que les concours et je suis actuellement en 1ère année de formation. Cela montre que tu es toujours dans la même direction, le domaine de la Petite Enfance et que tu acquières de l'expérience petit à petit.
Bon courage =) !
-
LavoineMaud
Bonjour, merci pour les infos !
Je me demandais comment es ce que ça se passait avec le CNED pour passer le CAP PE ? Es ce qu'il y a un suivi avec des profs disponibles pour répondre aux questions ? Es ce que c'est facile de trouver des stages ?
Je pense que je vais suivre vos conseils et m'inscrire pour le CAP PE, reste à voir si je passe par des cours à distance ou non ...
Je me demandais comment es ce que ça se passait avec le CNED pour passer le CAP PE ? Es ce qu'il y a un suivi avec des profs disponibles pour répondre aux questions ? Es ce que c'est facile de trouver des stages ?
Je pense que je vais suivre vos conseils et m'inscrire pour le CAP PE, reste à voir si je passe par des cours à distance ou non ...
-
Manon
Oui il y a un suivi, tu dois rendre des travaux qui seront corrigés par des profs mais cela reste une formation à distance du coup il faut s'y mettre dès le début et surtout s'y tenir.
Tu dois effectuer 3 mois de stage, personnellement je n'ai pas eu trop de difficultés pour trouver un stage mais il faut s'y prendre dès le début de l'année. A savoir que les écoles dAP, d'EJE réserve des mois entiers pour leurs élèves.
Tu dois effectuer 3 mois de stage, personnellement je n'ai pas eu trop de difficultés pour trouver un stage mais il faut s'y prendre dès le début de l'année. A savoir que les écoles dAP, d'EJE réserve des mois entiers pour leurs élèves.