Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

United colors of EJE

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
My

Re: United colors of EJE

Message non lu par My » 28 janv. 2014 15:27

Bonjour,
Quel sujet interessant ! C'est vrai que je n'y avais pas fait attention, mais il y a très peu d'EJE noire ou maghrébine !
Personnellement, je suis d'origine asitique (métisse thailande/france) et je n'ai jamais rencontré une EJE partageant mes origines, et assez peu dans les crèches en général (j'ai rencontré 1 AP et 1CAP en 12 ans de carrière)! J'ai du argumenter un max pour faire accepter mon choix de carrière à mon père, pour qui ce n'était même pas un vrai métier ! heureusement que ma mère, qui a fait un peu de psycho, m'a aidé sur ce coup là. Donc je comprends tout à fait les interrogations d'Hortense, sur les "minorités invisibles" ! :))

Solene

Re:

Message non lu par Solene » 06 févr. 2014 14:49

Bonjour,
J'ai rencontré plusieurs directrices de crèche d'origine antillaise (et une algérienne), mais elles étaient toutes infirmière ou puer...

Ella

Re:

Message non lu par Ella » 30 mai 2015 20:37

Voilà un post intéressant.

En effet, je n'ai pas trouvé plus qu'une fille noire par année de formation (une dans la 3ème année, une autre dans la 2ème et une autre dans la 1ère année). Quant aux d'origines maghrébines, aucune. Si l'on parle de garçons, ça n'existe vraiment pas.

Cela me fait vraiment réfléchir sur la diversité des équipes. C'est vrai qu'on parle beaucoup que les enfants doivent apprendre à vivre dans un contexte de mixité sociale et culturelle, mais elle est la cette diversité ethnique ? Je ne l'ai pas vu pendant mes stages. D'ailleurs, toutes les responsables de mes lieux de stage étaient blondes de yeux bleus...

Une question à réfléchir...

Répondre