Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Reconversion au métier d'EJE

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Liilooo

Reconversion au métier d'EJE

Message non lu par Liilooo » 07 juin 2015 10:07

Bonjour à toutes !
Je souhaite me réorienter vers le métier d'EJE et je me pose plein de question donc je me suis dit que vos expériences sont bonne a prendre pour y répondre ! J'ai 25ans et je suis actuellement diplômé d'un bac+2 qui n'a rien avoir avec la petite enfance et le social. Je me suis tres vite orienter après le bac a 18ans sans trop avoir fais de recherche sur ce qu'il me plaisait réellement pour mon avenir, j'ai eu l'occasion de travailler 3 ans avec des enfants de 3 à 10ans dans l'animation et j'ai adorer le contact avec eux. Aujourd'hui trois ans après mon diplôme m'a situation profesionnelle ne me conviens plus. J'avais déjà penser a me réorienter pendant mes études, après mon diplome plus d'une fois vers les metiers de la petite enfance, Jai plusieurs fois pensé a AP car c'est une formation courte et donc plus accessible aussi financierement mais voilà le métier d'EJE me correpondrais mieux, j'ai pas mal d'ambition pour mon avenir (ayant déjà un poste à responsabilité) j'aimerai pouvoir évoluer dans mon métier, j'aime m'investir dans des projets ect... Donc après plusieurs t'entative j'aimerai me lancer réellement dans le concours d'EJE ce qui complique la chose : 3ans d'étude et vivre à côté !
J'aimerai savoir si l'une d'être vous a eu droit au chomage a la suite d'une rupture conventionnelle ou licenciement ? Est ce que la rupture ou le lienciemment nous ouvre directement les droit au chômages donc pas de soucis pour les deux premières années ou est ce que le projet doit être validé par un conseillé pole emploie pour toucher le chomage ?
Ou est ce qu'il est possible à 25 ans de trouver une creche par alternance ?

Désolé pour le roman et merci aux futures réponses !

valentine

Re: Reconversion au métier d'EJE

Message non lu par valentine » 08 juin 2015 17:00

Bonjour
Tu peux préparer le concours d'EJE par contre les inscription se font d'une année sur l'autre inscription en septembre pour se présenter à l'ecrit vers janvier puis l'oral vers Avril et la rentrée septembre d'après. Tu as le temps de t'organiseravec pole emploi il est plus interessant de négocier une rupture conventionnelle.
Il est difficile de trouver un poste en alternance.

ange43

Message non lu par ange43 » 08 juin 2015 18:56

Bonjour Liilooo
Moi j'ai fait une rupture conventionnelle et j'ai bénéficié de mes indemnités de pôle emploi, donc pas de soucis à ce niveau-là. Pour toucher par contre une rémunération de fin de formation pour la troisième année il faut que le métier d'eje est en tension dans ta région ou dans la région où tu suis la formation. Si tu es en ile de france, normalement il n'y a pas de problème, sinon il faut vérifier auprès de la préfecture car c'est le préfet de chaque région qui fixe la liste des métiers eligible.
Je suis d'accord avec Valentine par contre il est difficile de trouver un poste en alternance. Quelqu'un dans ma promo cherche depuis plus d'un an et est à presque 1000 (oui mille candidatures) et elle n'a toujours pas trouvé. Si tu as d'autres questions n'hésites pas. Bonne soirée.

Liilooo

Message non lu par Liilooo » 09 juin 2015 13:29

Merci pour vos réponses !
Ange 43, donc pour bénéficiez des indemnités pas besoin de faire valider le projet avec le conseillé pôle emploi ? En gros tes droits ce sont ouverts grace à ta rupture conventionnelle que tu fasses une formation ou pas ?
Je sais que j'ai encore le temps pour penser à ça mais bon il faut que ça soit réalisable financièrement aussi en plus de la motivation ! c'est vrai que c'est un engagement pour 3 ans donc je préfère me renseigner mais Jai pu lire beaucoup de chose comme quoi apparement les conseillers pôle emploi devaient validé la formation et apparement c'etais un peu selon leur humeur du jour...
Après je suis en Midi-Pyrénée le métier est en tension il me semble mais bon d'ici là ça aura le temps de changer ! Si déjà je suis assurer des indemnités pendants 2ans ça me laissera le temps de me retourner.

Répondre