Bonjour à toutes et à tous; Je suis en première année d'EJE et donc à la fin de ma première année. J'ai fais mon premier stage en école maternelle et mon deuxième en multi-accueil associatif.
Mon soucis est celui-ci : je suis trop timide, trop réservée et je prends peu d'initiatives. J'ai beaucoup de mal à proposer des activités, à animer... Je suis beaucoup plus attachée à l'observation, l'analyse et la psychologie. J'ai eu beaucoup de remarques négatives concernant mon implication mais je reste néanmoins présente pour les enfants, toujours dans l'échange et la sécurité. Mon seul défaut : les initiatives.
J'ai eu cette semaine une remarque très blessante : je ne suis pas sûre que tu sois faites pour ce métier....
J'ai besoin de vos conseils, de vos sentiments... Mon objectif est d'avoir mon diplome pour ensuite travailler en MECS ou en PMI mais pas en crèche, multi-accueil...
Je vous remercie..
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Besoin de conseils
-
caroline
Re: Besoin de conseils
Bonjour après avoir lu ton message hje pense que c est ton premier stage que tu découvre et que c est normal. Ne t inquiète pas il faut un temps ou tu observe et après ou tu agis. Après tu dis que tu est timide et reserve mais cela se travaille. Je pense que c est a toi et toi seul qui sait ce que tu souhaite faire comme métier et si cela te plait. Je comprend que la remarque que tu as eu t es mis le doute ou blesser. Mais pour ma part tu dis toi même que les multi accueil tu ne t y voit pas y travailler et que tu a envvie de travailler en mecs ou pmi. Comment s est passer ton premier stage ? Après il y a aussi comment tu te sens de l équipe pour proposer des choses ? Te laisse t il une placce ou faut il t impoSer ? Oui educatrice c bien l observation l analyse la psychologie de l enfant après il faut trouver un juste milieu entre la pratique auprès de l enfant et le temps pour observer. caroline hésite pas su tu as besoin eje en garderie
-
Lilia
Bonjour, je me reconnais exactement dans ton message !
Ce qu'il se passe pour moi est que j'ai peur de mal faire, de me laisser déborder par une situation dans laquelle je me suis mise. Du coup, j'ai peur de prendre des initiatives, j'hésite beaucoup à me "lancer" et je finis souvent par me rétracter.
Je pense que dans ce cas, il ne faut pas hésiter à en parler avec ton tuteur... Parce que chaque EJE a déjà fait des stages, et dieu sait que la place de stagiaire est complexe !
Alors prend un petit temps à en parler à ton responsable de stage, lui demander des conseils pour prendre des initiatives efficaces, peut être qu'après ça tu te sentiras un peu plus comprise dans tes actions... Et ce sera un bon début ^^
Est-ce que tu n'as pas déjà fait des progrès depuis le début des tes stages ? Je pense qu'il y a forcément des points sur lesquels tu t'es améliorée, des choses que tu as appris et avec lesquelles tu es à l'aise. Il faut aussi regarder le positif pour avancer
Je te souhaite plein de courage et une bonne continuation
Ce qu'il se passe pour moi est que j'ai peur de mal faire, de me laisser déborder par une situation dans laquelle je me suis mise. Du coup, j'ai peur de prendre des initiatives, j'hésite beaucoup à me "lancer" et je finis souvent par me rétracter.
Je pense que dans ce cas, il ne faut pas hésiter à en parler avec ton tuteur... Parce que chaque EJE a déjà fait des stages, et dieu sait que la place de stagiaire est complexe !
Alors prend un petit temps à en parler à ton responsable de stage, lui demander des conseils pour prendre des initiatives efficaces, peut être qu'après ça tu te sentiras un peu plus comprise dans tes actions... Et ce sera un bon début ^^
Est-ce que tu n'as pas déjà fait des progrès depuis le début des tes stages ? Je pense qu'il y a forcément des points sur lesquels tu t'es améliorée, des choses que tu as appris et avec lesquelles tu es à l'aise. Il faut aussi regarder le positif pour avancer
Je te souhaite plein de courage et une bonne continuation
-
JDE
Oui j'ai fais des progrès dans l'approche avec les enfants qui ne me pose plus aucun problème. Mais c'est vrai que tout ce qui concerne l'aspect créatif, la prise d'initiative me posent encore problème. J'ai la sensation d'avoir une étiquette sur le front avec écrit : "timide". Du coup, c'est clair que je ne vois pas proposer des choses dans la seule et unique crainte de voir tout le monde m'attendre au tournant... je ne sais pas si je suis claire ?
Il s'agissait de mon deuxième stage de l'année mais le premier au sein d'un multi-accueil. J'ai finalement réussi à me sortir de là la dernière semaine mais ma feuille de bilan de stage n'est pas très glorieuse. Ma référente a expliqué dessus que j'étais de nature très reservée et que j'avais du mal à entrer en communication avec les professionnelles.
Il s'agissait de mon deuxième stage de l'année mais le premier au sein d'un multi-accueil. J'ai finalement réussi à me sortir de là la dernière semaine mais ma feuille de bilan de stage n'est pas très glorieuse. Ma référente a expliqué dessus que j'étais de nature très reservée et que j'avais du mal à entrer en communication avec les professionnelles.