Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

troubles alimentaires

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sylvie

troubles alimentaires

Message non lu par sylvie » 12 juin 2015 18:40

Bonjour,

Je viens vers vous suite à une situation qui nous questionne au sein de l'équipe.
Je travaille en micro-crèche, nous accueillons un enfant depuis l'âge de 9 mois. L'adaptation s'est bien passé, nous avons observé quelques difficultés au moment de l'adaptation sur le groupe des grands mais rien de questionnant. Il vient d'avoir 2 ans ce mois-ci. Depuis quelques mois, nous observons des difficultés liées à l'alimentation, alors que c'est un enfant qui mangeait presque tout les aliments jusqu'à présent. Il a commencé à refuser les légumes verts et ensuite la viande et il refuse de plus en plus d'aliments voire il ne mange rien du repas. Après avoir échangé avec les parents il s'avère que les repas sont très compliqués à la maison, les parents semblent parfois désemparés et parfois moins touchés (de ce qu'ils nous montrent). Ils devaient en parler au médecin mais nous n'avons pas de suite.
Cet enfant a commencé à ne pas supporter la présence même éloignée du regard des autres enfants, il a beaucoup de mal à gérer ses émotions et peut parfois "agresser" en poussant ou tapant un enfant et c'est lui qui se met à pleurer. Les journées sont de plus en plus compliquées pour lui, il passe la plupart de son temps à pleurer et nous comprenons rarement les raisons qui l'amène à cet état. Il semble vraiment triste et surtout insécurisé. Nous sommes de plus en plus en alerte, depuis 3 semaines, il trie tous les jeux par couleur et ne supporte pas qu'un autre enfant insére une autre couleur dans le jeu (ex. il assemble tous les légos rouges, pour les abaques il ne place que les noirs...). Il est en effet dans une période où il pourrait commencer à faire des catégories mais nous sommes interpellées par sa réaction excessive si les couleurs sont mélangées. Au niveau des repas il ne supporte pas que les aliments soient mélangés dans son assiette, on lui propose d'abord la viande, il se sert et pousse son assiette, idem pour le reste.
Et pour terminer un autre aspect qui nous questionne c'est qu'il n'exprime presque aucun mot et s'exprime principalement par des "hen, he...).
Désolée d'être si longue, merci à ceux et celles qui me liront, il y a encore beaucoup d'éléments qui ne sont pas écrits alors n'hésitez pas à me demander d'autres infos si besoin.
Ce qui nous questionne c'est le fait qu'il y ait plusieurs troubles associés (alimentation, langage, rapport aux autres...) et que cet enfant nous semble être de plus en plus mal. Que veut-il nous dire ???
Merci

sylvie

Re: troubles alimentaires

Message non lu par sylvie » 14 juin 2015 11:27

Bonjour,

Je me permets de relancer ma demande...
Je me rends bien compte que les sujets importants en ce moment sont les concours et je comprends tout à fait vu la période...
Je vous souhaite donc à toutes et tous bon courage en attente de vos réponses.

Merci

Répondre