Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Année qui précède le concours d'entrée

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sadn845

Re: Année qui précède le concours d'entrée

Message non lu par Sadn845 » 16 juin 2015 12:11

Bonjour Pauline,

Chacun a son parcours différent et cela dépend aussi de tes envies, et de tes disponibilités. J'ai été admise dans deux écoles EJE cette année.
Personnellement, j'ai fait une licence de psychologie. A côté je faisais régulièrement du baby sitting. Je te conseille pour le concours de rencontrer des EJE. Elles vont te donner des informations importantes et tu peux t'entraîner à l'oral avec elles.

Pour la poursuite de tes études, moi je sais que ma licence m'a beaucoup apporté et est un gros point positif. Passer le BAFA peut être très intéressant également.
En revanche, j'avais envisagé le CAP petite enfance si je n'avais pas mon concours cette année mais une EJE m'avait fortement déconseillée de le faire.
Pour ce qui est du DUT Carrières Sociales, j'avais été à une porte ouverte et les enseignants m'avaient déconseillé de le faire car selon eux ça ne m'aurait rien apporté.

Après c'est à toi de voir.

Pauline H.

Message non lu par Pauline H. » 18 juin 2015 14:21

J'habite en Région Centre, en Eure et Loir plus précisément, et je suis à bac+1. Margaux M, je n'ai aucune des conditions requises dont tu parles... :/

Puisque j'habite un peu dans un trou pommé, j'ai vraiment peur de m'ennuyer, de ne pas pouvoir aller à la rencontre d'EJE... Et en réalité je n'ai pas envie de rester chez mes parents... J'ai passé 1 an toute seule après le bac, et le fait de revenir (rien que pour les vacances) est difficile car j'ai "mûri" différemment d'eux...

Je compte passer le Bafa, ça c'est décidé :) Mais ça ne me suffira pas... J'ai vraiment beaucoup d'avis différent en ce qui concernent le CAP petite enfance... Du coup je ne sais toujours pas si je vais le choisir.

Merci à toutes pour vos réponses ! Je suis encore perdue car il y a beaucoup de solutions possibles, et je cherche celle qui me correspond le mieux pour avancer de la meilleure façon. J'attends d'autres conseils avec plaisir :)

Cicou

Message non lu par Cicou » 18 juin 2015 22:41

Salut!!

Alors je ne vais pas répéter les différentes solutions que tu as seulement en rajouter un petite qui plaît beaucoup aux jury des concours; le bénévolat.
Encore mieux si c'est du bénévolat auprès d'enfants, pour ma part j'étais bénévole aux blouses roses en service pédiatrique, ça été une expérience très riche et qui apporte beaucoup pour les oraux!

Il existe bien d'autres associations, renseigne toi peut-être vers chez toi. :)

Bon courage pour la suite.

Répondre