Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

maman de plusieurs enfants et en formation EJE, comment vous organisez-vous ?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Christelle

maman de plusieurs enfants et en formation EJE, comment vous organisez-vous ?

Message non lu par Christelle » 18 juin 2015 10:29

Bonjour à toutes,

en reconversion professionnelle, à presque 42 ans et avec 2 enfants, je commence ma formation en septembre et commence à poser 1001 questions sur ma future organisation familiale pendant ces 3 prochaines années.

Vous qui êtes déjà dans le bain, comment vous organisez-vous ? (merci à Ella pour son 1er témoigange sur un autre post)

A quel moment révisez-vous ? semaine ? week end ?
en moyenne combien d'heures de travail perso en + des cours ?

Quelles sont vos difficultés en tant que mamans ? (maladie des enfants etc ...?)

Merci pour vous précieux témoignages qui vont mepremettre de mieux me projeter dans l'avenir ...

sylvie

Re: maman de plusieurs enfants et en formation EJE, comment vous organisez-vous ?

Message non lu par sylvie » 23 juin 2015 18:54

Bonjour,

Je suis passée par là moi aussi. J'ai eu mon diplôme en 2011 et quand j'ai commencé la formation ma fille avait 1 an 1/2 et mon fils 5 ans. Mais pour te rassurer tout s'est bien passé pour moi. Et si c'était à refaire je n'hésiterai pas une seconde. Alors présenté comme ça la formation semble idyllique !!!
Concrètement, je travaillais souvent lors des pauses du midi, j'allais au centre de documentation pour avancer les dossiers. Je m'autorisais aussi des temps relax avec les copines... au soleil quand il était là !!!
Le soir en rentrant je m'occupais en priorité des enfants et je me mettais sur l'ordinateur quand tout ce petit monde était couché. Je dois dire que le papa était extrêmement présent et gérait beaucoup le quotidien. Les week-end étaient souvent consacrés à la formation mais principalement aux périodes où nous avions des dossiers à rendre. Certains repas de famille se faisaient sans moi car c'était l'occasion d'avoir la maison pour moi toute seule et là j'avançais énormément mes écrits et j'était super contente en fin de journée. Pendant ces 3 années mes livres de chevet ne tournaient qu'autour de livres théoriques concernant la formation et ce qui m'a le plus manqué je pense est de ne pas avoir pu lire pour le plaisir. Même si les thèmes de livres que je choisissais me plaisaient. Sinon il y a eu des moments de doute, de peur mais nous avions un bon groupe d'amis avec qui nous avons beaucoup partagé et le groupe a souvent permis de rebondir...
J'espère que cela pourra te rassurer. Pour finir, cette formation en plus d'aboutir à un diplôme m'a permis de voir la vie autrement, de me donner confiance car c'est un vrai challenge de faire ce choix de reconversion.
Mes enfants aujourd'hui ne semblent pas en avoir "soufferts" et parfois nous en discutons ensemble même si ma fille a très peu de souvenirs de cette période mais ça fait partie de sa vie aussi.
Bon courage à toi et fais toi confiance, si tu es motivée par ce nouveau départ tout se passera bien.

Christelle

Re: maman de plusieurs enfants et en formation EJE, comment vous organisez-vous ?

Message non lu par Christelle » 25 juin 2015 09:21

Bonjour Sylvie,

tout d'abord merci d'avoir pris le temps de répondre à ma question. Et ensuite merci pour toutes ces infos très complètes, cela me rassure beaucoup, surtout que mes enfants sont plus grands que les tiens : 10 et 5 ans, donc plus autonomes !
Je pense aussi utiliser au max les pauses du midi et utiliser la bibliothèque les jours de planning un peu plus creux pour être sûre de pouvoir vraiment bosser, car je redoute un peu de me laisser distraire quand je serai à la maison. Et puis avec mon grand âge, je sais que la mise en route intellectuelle va être un peu plus longue.
Ce qui est surtout inquiétant c'est la durée, 3 ans cela me parait tellement long ! mais en même temps j'ai tellement envie d'apprendre à nouveau !En tout cas, je me rend compte que cela peut être vraiment possible, donc merci de m'avoir rassurée !

Je te souhaite une bonne continuation et j'espère que tu t'éclate dans ton nouveau métier.

Répondre