Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

section bébé : projet massage

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
missmiss

section bébé : projet massage

Message non lu par missmiss » 20 août 2015 21:50

Bonjour, j'intègre cette année la section des bébés de ma structure et j'aimerai proposer à ma responsable un projet autour des massages bébés.

Nous allons accueillir des familles pour la majorité isolées et pour qui c'est leur premier enfant.
Par ces ateliers massages (qui seraient animés par une personne formée et réalisés par les parents sur leur enfant), je souhaiterai avant tout que le parent, en reprise d'activité pro, puisse passer du temps avec son enfant à travers cet atelier. Mais je le vois aussi comme étant un support pour créer du lien entre les parents, et créer des temps d'échanges et de partage.

L'un d'entre vous aurait-il déjà soumis ce type de projet?
Avez-vous des support théorique à me proposer?
Quels objectifs avez vous mis en avant?
Comment se son déroulés ses ateliers? quel bilan en faites-vous?

Merci beaucoup pour vos réponses :)

Milena

Re: section bébé : projet massage

Message non lu par Milena » 12 sept. 2015 11:43

Bonjour missmiss
Je suis EJE en crèche. Il nous est arrivé de proposer un atelier de massage bébé dans ma crèche mais ce n'était pas quelque chose de régulier. Cela dit ça a été une expérience très sympa, apprécié par les parents et les enfants je crois.

J'ai envie de te dire que la première chose à faire ce serait de trouver une intervenante sensible à ce projet. Celle qui est venue était très douce, sensible au rapport parent/enfant. Pendant l'atelier elle expliquait un peu l’intérêt de cette pratique puis faisait une démonstration et laissait les parents expérimenter. C'était très chouette.

Il existe un très beau livre sur les massages bébés dans le monde : "SHANTALA un art traditionnel le massage des enfants" de Frédérick Leboyer sorti au éditions Seuil

Voilà bonne chance dans ton projet !!
Milena

Répondre