Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

volonté de devenir EJE

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
céline

volonté de devenir EJE

Message non lu par céline » 18 sept. 2015 09:38

Bonjour à tou(te)s!

Voilà, j'ai eu mon bac ES en juillet dernier et je suis actuellement en faculté de sociologie mais depuis un bon bout de temps je me pose la question sur la volonté d'integrer une prepa pour le concours en école d'educateur de jeunes enfants. Cependant, pour avoir une premiere vrai expérience avec les enfants je pensais a peut-être prendre mon année afin de passer mon bafa et travailler dans des écoles ou des centres aérés pour savoir si c'est ce que je veux vraiment faire sauf que ma mère ne serait pas vraiment d'accord.
De plus, j'ai lu un peu les messages de ce forum ça me fait un peu peur de lire que pleins d'EJE ont fait des burn-out...

Merci par avance de vos réponses par rapport à vos expériences dans le métier tout ça!! :) :)

Cathy

Re: volonté de devenir EJE

Message non lu par Cathy » 19 sept. 2015 06:48

Bonjour Céline,

Je suis eje depuis 1996, j'ai 42 ans, j'ai commencé par faire des baby-sitting, vers 16 ans, puis j'ai passé un bac touristique pour pouvoir m'occuper des enfants dans les club de vacances...tout en faisant des colonies (anim d'abord, puis directrice). Je suis entrée en école d'Eje. Eje d’abord, puis directrice de halte garderie. C'est finalement le plus beau métier du monde. Tous les matins je me lève, je n'ai qu'une hâte, c'est d'aller travailler. J'adore mon travail, je suis une passionnée et j'ai une équipe qui travaille avec moi depuis 12 ans qui sont elles aussi des passionnées et qui ont fait le choix de s'occuper des petits dans la joie, la bonne humeur et en bonne intelligence. Pas de burn out chez nous. Bonne communication...toutes les lieux ne se valent pas malheureusement. Tout ceci pour te dire que si tu veux t'occuper des enfants, tu dois le sentir et le ressentir et ça doit être pour toi une évidence...on ne peut pas essayer....de s'occuper d'enfants comme on essaie un pull...et le forum ne doit pas démotiver ta passion pour les petits. Il y a des lieux bien pour les petits et des personnes bien pour s'en occuper et d'après ce que nous pouvons lire il y a des lieux moins bien...dommage. Mais c'est partout pareil...voila, je te souhaite d'avoir répondu à ta question.
bonne journée
Cathy

céline

Message non lu par céline » 20 sept. 2015 17:43

Bonjour Cathy,

Tout d'abord merci d'avoir répondu à ma question, j’hésite encore entre faire EJE et professeure en maternelle.. j'ai le temps d'y réfléchir mais merci de votre réponse !

nanou

Message non lu par nanou » 21 sept. 2015 18:07

Le diplôme d'EJE est considéré au même titre qu'une licence avec le système des semestres. Tu peux très bien passer ton diplôme d'EJE et ensuite devenir professeur des écoles. En sachant qu'en étant prof tu n'as pas le choix de ton affectation (mater ou primaire) et que les postes mater sont très demandé!

Margaux

Message non lu par Margaux » 21 sept. 2015 19:53

Bonjour Céline,
Alors, ce que je peux te conseiller pour t'aider à faire ton choix, qui est important, c'est de voir avec la mission locale (plus que pole emploi je pense) qu'elle te fasse une convention de stage. Avec ça, tu peux avoir un stage non rémunéré (et donc plus facile à obtenir) en multi accueil. Après je pense qu'il faudrait que tu rencontres des EJE pour échanger sur tes motivations et je pense qu'elles sauront te dire si oui ou non ça correspond à tes envies ! (Et souvent elles sont ravies de pouvoir parler de leur métier)
Parce qu'en tant qu'EJE tu le fais pas du tout les mêmes choses qu'une maîtresse d'école...
Tu peux aussi postuler pour etre AVS dans une école, c'est vraiment enrichissant comme expérience, beaucoup d'eje de ma promo sont passées par là! Et ça te permettra de voir le métier de maîtresse au plus près !
Et bien-sûr, le bafa ! À faire, super expérience !
Voilà, j'espère que ce que je t'ai dit ne te sera pas inutile, ce ne sont que des conseils !
Margaux

céline

Message non lu par céline » 27 sept. 2015 17:33

Merci Margaux de tes conseils! Après j'ai de la chance d'avoir un grand père très réputée dans le milieu d'educateurs (meme si c'était à la PJJ) et un oncle et une tante professeur des écoles pour ainsi savoir un peu comment ça se passe! L'idée d'une convention de stage à la mission locale serait une bonne idée, je pense que je ferais ça quand j'aurais fini ma première année vers mai/juin. Après je compte tout de même faire deux ou trois années de sociologie car je pense que ça peut m'apporter par rapport au concours et même après!

Répondre