Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

laisser pleurer un enfant ?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ninou

laisser pleurer un enfant ?

Message non lu par ninou » 07 oct. 2015 18:28

Bonjour,

Je fais appel à vos avis et à vos témoignages ! Je m'explique :
Je suis en stage au seins d'un multi accueil et les professionnelles laisse parfois pleurer les enfants sans aller les voir, ni leur parler.. Jai demander pourquoi et elles m'ont expliquer que dans le cas de ces enfants la elles n'interviennent pas car se sont des enfants très demandeur de bras et d'adultes pour "eux tout seul" et qu'il faut les laisser apprendre à être seul car ils ne peuvent pas être toujours présent pour eux.. Cela me questionne car en effet il me semble que l'enfant a besoin à cet âge d'être accompagner et se n'est peut être pas le mot d'apprendre à être seul. Ou tout du moins je pense que les laisser pleurer de les aidera pas en se sens... Qu'en pensez vous ? Je débute seulement ma formation donc ai très peu d'apports théoriques ! C'est pourquoi je fais appel à vous ! Qu'en pensez vous ? Merci de vos réponses bonne soirée

Claire

Re: laisser pleurer un enfant ?

Message non lu par Claire » 08 oct. 2015 19:08

Bonsoir Ninou,

Un enfant qui pleure pour être dans les bras est un enfant qui a besoin d'être rassuré.Il arrêtera de pleurer quand il sera suffisamment en confiance pour aller vers les autres, il faut donc lui laisser du temps en le rassurant au maximum. Le laisser pleurer risque de renforcer son insécurité et d'avoir l'effet inverse ! Je comprends qu'on ne puisse pas le prendre sans arrêt dans les bras mais on peut lui expliquer, le rassurer par la voix, le regard... Les adultes se doivent d'être bienveillants, fais toi confiance, tu as raison de te questionner sur ce genre de pratique .
Je te conseille le livre "au cœur des émotions de l'enfant".
Bonne soirée.
Claire

Nina

Message non lu par Nina » 08 oct. 2015 19:36

Bonjour, les professionnelles de ta structure n'ont pas tort dans le sens où effectivement on ne peut pas avoir tout le temps des enfants dans les bras car il faut s'occuper aussi du groupe d'enfants. Après, il est important d'expliquer à l'enfant que l'on ne peut pas s'occuper que de lui car il y a d'autres enfants, et éventuellement lui dire que l'on s'occupe des autres, mais que l'on reviendra vers lui après pour un moment plus privilégié.

J'espère t'avoir aidé

baya

Message non lu par baya » 09 oct. 2015 10:37

je viens d'assister à un colloque sur les émotions de l'enfant. Donc j'ai appris qu'un enfant de moins de 3 ans ne fait pas de caprice volontairement. A cet âge s'il pleure c'est qu'il y a quelques chose qui ne va pas. Si on ne peut pas le prendre dans les bras, il faut être dans l'empathie, lui parler, lui dire qu'on le comprend, que c'est difficile pour lui, lui proposer de venir s'asseoir à côté de nous. Ne pas lui dire de se taire car, S'il pleure c'est parce que à ce moment il a besoin de décharger un stress et tant qu'il n'a pas décharger son stress il sera mal. Ne pas aider un enfant qui pleur c'est le laisser dans sa difficulté.

ninou

Message non lu par ninou » 11 oct. 2015 11:37

Bonjour,

Merci à toutes (tous?) de vos réponses !
Je suis en effet en train' de lire au coeur des émotions de l'enfant et c'est à partir de cela que je me suis questionnée ^^
Merci de vos conseils, je vais essayer de les appliqués sans pour autant aller à l'encontre des pratiques de ma structure ..

lydie

Message non lu par lydie » 12 oct. 2015 10:08

J'allais justement te conseiller de lire Isabelle Filliozat. ;)

Répondre