je travaille dans une petite crèche depuis maintenant quelques mois et je voudrai vous faire part de quelques pratiques professionnelles.
Je vous plante le décor:
- Structure de 20 enfants divisée en 2 groupes.
Il y a de 8 à 10 enfants dans la section où je travaille. Les âges des enfants accueillis sont variés (de 6 mois à presque 3 ans).
Nous sommes entre 2 et 3 professionnels selon les jours de la semaine et l'amplitude horaire.
La journée est jalonnée de nombreuses routines, certaines sont intéressantes (cercle du matin, brossage des dents...), pendant que d'autres sont plus enfermantes ( livres à lire à table, déroulement du repas...).
Jusqu'à présent, je n'ai jamais ouvert ma bouche et n'ai jamais remis en question ces pratiques.
Mais franchement, j'aimerai volontiers connaître votre avis sur certaines choses.
1ère chose:
pour tous les repas (petit-déjeuner, déjeuner et goûter) nous servons en premier lieu un verre d'eau à chaque enfant. Ils doivent le boire avant de manger. Nous leur donnons leur assiette remplie une fois seulement que leur verre est vide.
Naturellement, parfois cela peut donner lieu à quelques problèmes.
Un jour, une petite fille (21 mois) refuse absolument de toucher à son verre d'eau, en baissant la tête d'un air vexé, contrarié.
Mes collègues lui répètent plusieurs fois qu'elle doit boire. Sauf qu'au bout de plusieurs minutes, la situation est inchangée, la petite est toujours dans la même position, sans avoir bu une seule goutte du contenu de son verre.
C'est alors que ma collègue commence à s'énerver légèrement et la sort de table en lui disant "si tu ne bois pas, tu ne manges pas et tu sors de table!".
Bien entendu, la réaction de la petite fille ne se fait pas attendre; elle se met à pleurer tout ce qu'elle sait, plantée béatement sur sa chaise, à l'écart du groupe d'enfants attablés.
La petite ne se calme pas, bien au contraire elle semble se perdre dans ses pleurs mutins.
Plus tard (les autres enfants ayant pratiquement terminé de manger), ma collègue se dit "faudrait peut-être pas qu'elle aille au lit sans avoir mangé".
Elle va donc vers la petite et la raccompagne à table. A ce moment-là, je ne voyais plus la scène, mais la petite après "discussion" avec ma collègue aurait tout bu et aurait alors enfin pu manger son assiette (ma collègue me dit: "ben tu vois, elle a bu. De toute facon, avec les enfants, c'est ACTION-RÉACTION; si tu lui avait cédé dès le début, les autres fois elle aurait plus jamais bu avant de manger; là au moins elle a compris".
2ème chose:
Après la fin du repas vers 11h45, les enfants sont en temps calme, ils doivent dans un premier temps se déshabiller; puis lorsqu'ils ont terminé, ils n'ont pas le droit de jouer, mais sont priés de prendre un livre et d'aller s'installer à table, lorsque cette dernière a été nettoyée.
Nous disposons d'un coin douillet où dessus se trouvent des coussins. Cet espace est brièvement investi par les enfants avant que mes collègues disent "on vient à table pour regarder les livres".
J'ai compté le temps que les enfants passent à table dans une journée:
- 20 minutes pour le petit-déjeuner.
- 30 minutes pour le déjeuner.
- 15 minutes pour les livres à table + le brossage des dents.
- 20 minutes pour le goûter.
- 15 minutes pour le cercle du matin, qui certes ne se fait pas à table, mais les enfants sont tout de même assis sur le tapis au sol.
+ éventuellement si une activité en matinée se fait à table.
Si l'on comptabilise, cela exige des enfants qu'ils restent environ, plus ou moins, 1h45 assis et à table dans leur journée de crèche.
3ème petite chose:
qui concerne cette fois-ci le rangement des jouets. Les enfants sont bien sûr sollicités activement pour cette activité à part entière de rangement de la salle.
Les enfants sont seuls à ranger. Dès que je suis arrivé, on m'a presque défendu d'aider les enfants à ranger car sinon "si tu ranges avec eux, ils ne vont plus le faire et ils vont penser que tu vas le faire à leur place...".
Enfin, dernier petit point.
Lors du temps de déshabillage après le repas vers 11h45, avant la sieste, mes collègues n'aident pas les enfants et sont réticentes à l'idée de le faire.
Ils sont ainsi censés être autonomes et sont encouragés par des phrases du type "tu vas bientôt aller à la maternelle, là-bas personne ne t'aidera, tu seras tout seul" ou encore "tu n'es plus un bébé, fais-le tout seul".
J'ai volontairement omis de partager mon point de vue sur ces différentes situations quotidiennes routinières afin d'éviter d'influencer des "jugements" ou des prises de position.
Cependant, après vos retours, nous pourrons en discuter.
Que pensez-vous alors de ces situations, de votre point de vue personnel, mais surtout professionnel ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses
Nino