Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

De eje à institutrice

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Klee

De eje à institutrice

Message non lu par Klee » 28 sept. 2015 19:37

Bonjour,

je fais appel à vous, car je pense à devenir institutrice. Voila c'est un changement certes mais pas tant que ça finalement....
Enfin j'aimerais connaitre vos avis et expériences peut-être.

A vos claviers merci d'avance!!!!!

kiki

Re: De eje à institutrice

Message non lu par kiki » 14 oct. 2015 23:03

Bonjour Klee,
ton message m'a interpellé car je m'apprêtais à faire l'inverse il y a quelques temps.
Il faut savoir que pour être instit il faut passer le concours de prof des écoles et logiquement avoir un master, sauf si tu rentres dans le cas de certaines dérogations.
Après il faut savoir que les instits ont un programme à réaliser sur l'année...que les enfants suivent ou pas, il doit être bouclé. On est là dans l'éducation culturelle et non plus dans l'accompagnement au cas par cas et au rythme de l'enfant.
Ensuite, certaines classes ont des effectifs de + de 30 enfants et en maternelle cela fait vraiment beaucoup, on est loin des quotas de structures petite enfance.
Pour finir, ton diplome en poche tu ne choisis pas ta classe et peut donc te retrouver avec une classe élémentaire: pas du tout le même public que la petite enfance, pédagogie, psychologie vraiment différente.
Donc pour moi ce sont 2 métiers très différents...bon courage à toi dans ta prise de décision

Klee

Message non lu par Klee » 01 nov. 2015 12:01

Bonjour kiki,

Merci pour cette réponse je suis desolée mais je n'ai vu ton message que tardivement. Enfin je comprends ce que tu dis et je m'en doute. Enfin je me demande si dans la prise en charge des enfants le fait d'être educ n'est pas un plus d'une certaine façon? Enfin je comprends que les objectifs et effectifs ne sont pas les même quen crèche.... enfin je réfléchis bcp.

Milou

Message non lu par Milou » 14 déc. 2015 10:03

Salut Klee,

Je suis dans la même interrogation que toi. Je suis EJE mais je songe à passer le concours de prof des écoles. C'était mon rêve avant de faire EJE maintenant que je connais le métier d'EJE j'ai envie de devenir instit!
Où en es-tu dans ta réflexion?

Ju31

Message non lu par Ju31 » 15 déc. 2015 14:01

Je suis Instit en arrêt maladie et après 15 ans d'enseignement, j'arrête et cherche des pistes de reconversions comme EJE (là on prend en compte l'enfant, son développement psychique, émotionnel, psychomoteur..... et on le respecte!)
L'enseignement dans l'EN, c'est gérer un groupe classe seul, un groupe qui peut aller jusqu'à 32 élèves avec des doubles/triples niveaux (et on se sent très seul et épuisé quand on a en plus des "cas"dur) , pas de temps pour s'intéresser aux enfants dans leur individualité, juste le temps d'appliquer les programmes et d'être souvent dans l'urgence. Toutes les compétences doivent être plannifiées, les évaluations régulières. On est à 90% dans le savoir, 9% dans le savoir faire et 1% dans le savoir être...
Beaucoup de pressions des parents, de l'institution... Et très peu de reconnaissance.
A prendre en compte : on bosse entre midi et deux, le soir et les WE (préparation et correction). Surtout en début de carrière mais moi qui suis perfectionniste même après plus de 10 ans d'enseignement, je mangeais en 30 mn avec les collègues après j'allais bosser et je partais à l'école tous les dimanches dimanche ma classe.
Après je veux pas être que négative, déjà quand on commence on a plein d'énergie il en faut, mes débuts de profs ont été très enrichissants et j'avais plein de projets (j'étais en ZEP); et puis il y a des enseignants qui continuent à aimer leur métier, ouf!!! ça n'est que mon retour d'expérience.
Mais attention si pour vous la vie de famille c'est très important, contrairement à ce que l'on pourrait croire, c'est loin d'être le boulot qui convient, et je dis ceci malgré les vacances scolaires. (je peux avoir des témoignages de compagnons d'instit qui n'en peuvent plus!).

Milou

Message non lu par Milou » 17 déc. 2015 10:22

Coucou Ju31,
Oui tout ce que tu dis, je l'ai lu sur d'autres forums, j'entends ta souffrance dans ce métier. Ca a l'air en effet très difficile. En dehors de ça chaque personne est différente et a des attentes différentes.
Je peux aussi te parler de ce que je connais dans le métier d'EJE : on n'est pas seul non, on travaille en équipe et c'est à mon avis la plus grande difficulté de ce métier. Ca dépend bien sur de la personnalité qu'on a mais personnellement ça ne me convient pas du tout. Ca signifie travailler à plusieurs professionnels avec des formations différentes dans la même pièce, sachant qu'on est souvent seule EJE avec des collègues qui ont une formation bien moins psycho et péda que la nôtre. On doit se battre au quotidien pour que chacun trouve sa place, respecte le projet péda, respecte l'enfant. Moi dans mes expériences pro et de stage, j'ai bien trop souvent vu les EJE lâcher l'affaire et ne rien faire de plus que les auxiliaires pour être acceptées par elles. Car dans ce métier, tu verras bien souvent des ambiances d'équipe désastreuse, beaucoup d'hypocrisie, de phénomène de bouc émissaires.
Les conditions sont de pire en pire : effectifs réduits, pas assez de moyens, on a de plus en plus l'impression de ne pas pouvoir respecter le rythme de chaque enfant, son individualité. Pour te dire, je ne voulais pas que mes propres enfants aillent en crèche avec ce que j'y avais vu, et je ne suis pas la seule EJE à penser ainsi.
Ensuite, pour ce qui est du quotidien, il s'agit d'accompagnement à la vie quotidienne, c'est très routinier : accueil, activité libre ou dirigée, repas, sieste, activité/sortie, goûter, départ. On peut vite perdre sa motivation et s'ennuyer. D'ailleurs, tu n'as qu'à regarder sur ce forum, énormément d'EJE cherchent à travailler dans des institutions accueillant des enfants "différents" pour trouver justement autre chose que cette routine et un environnement plus valorisant. Sauf que la place de l'EJE dans ce type de structure est souvent très floue.
Et autre chose, les instit se plaignent souvent du manque de reconnaissance, si tu crois que tu auras mieux en travaillant en crèche, tu te trompe lourdement. Un prof sera toujours plus valorisée que quelqu'un qui travaille en crèche. Le commun des mortels vous voit comme des gens qui ont fait des études longues, ayant une culture générale alors que les les professionnels de crèches ne sont à leurs yeux que de pauvres bonnes femmes incapables de faire autre chose de leur vie que de garder des enfants. La plupart des gens ne savent même pas ce qu'est un EJE, pour eux on a tous le même métier dans une crèche, c'est bien connu pas la peine de faire 3 ans d'études pour garder des gosses.

Bref, je vais arrêter là, je sais que certains risquent de s'insurger, me dire que j'ai une mauvaise image du métier et blablabla mais je donne juste mon ressenti. Il n'a que la valeur qu'on voudra bien lui porter.
Tout ça pour dire, certains aimeront ce métier pour ce qu'il est, d'autres pas. Mais attention à ne pas trop se focaliser sur certains aspects (respect du rythme, de l'enfant, etc) qui sont de moins en moins une réalité dans les crèches...la société change...

Bon courage! :)

Répondre