Bonjour,
Je suis une EJE récemment diplômée et ayant travaillé moins d'un an.
Je me pose beaucoup de questions sur ce qu'on demande à une EJE. Pour moi, l'EJE accompagne d'abord l'enfant et sa famille. La priorité n'est pas dans faire des activités ou être force de propositions pour l'équipe, créer de la cohésion. J'ai l'impression qu'on demande à l'EJE de tout faire, d'être ultra dynamique et créative. Je me sens un peu dépassée par tout ce qu'on me demande en tant qu'eje. Je ne sais pas si le problème vient de moi et que ce métier n'est tout simplement pas fait pour moi(je pêche effectivement sur la gestion de groupe mais j'y travaille) ou si je suis tombée sur une structure qui m'en a tout simplement trop demandé.
Que pensez-vous du fait de demander à l'EJE d'être à la fois sur le terrain, de coordonner une équipe, d'être force de propositions, d'innover, etc?
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
EJE, superwoman???
-
Minette
Re: EJE, superwoman???
Salut!
C'est ce qu'on demande à une EJE en général, en tout cas c'est aussi ce que j'ai constaté en tant qu'EJE. C'est ce qui fait que ce métier est loin d'être facile. Il ne s'agit pas que de travail auprès des enfants, une très grande partie est auprès de l'équipe : veiller à la cohésion, veiller au respect du projet (et ça implique beaucoup de choses au quotidien), être source d'initiatives, animer les réunions...
C'est ce qu'on demande à une EJE en général, en tout cas c'est aussi ce que j'ai constaté en tant qu'EJE. C'est ce qui fait que ce métier est loin d'être facile. Il ne s'agit pas que de travail auprès des enfants, une très grande partie est auprès de l'équipe : veiller à la cohésion, veiller au respect du projet (et ça implique beaucoup de choses au quotidien), être source d'initiatives, animer les réunions...
-
nanou
c'est tout, a mon sens, le problème du métier d'EJE. C'est un métier tellement vaste et qui touche a tellement de domaine que deux structures n'auront pas la même vision d'une EJE... ni le même besoin. Pour moi, la première qualité de l'EJE c'est observation. observer de quoi cette structure a besoin, ce qu'elle demande. Si ses propositions sont trop éloignée de l'idée que tu te fais de ton métier alors cette structure n'est pas faite pour toi. En tout cas moi ces missions ne me choque pas, mais il est certain que tu dois faire un choix et ne peux pas tout gérer!
-
Saad
Merci pour vos réponse.
Je pense que je cherche un peu d'optimisme. Finalement, ma question serait plutôt :
Est ce que certain(e)s d'entre vous s'est senti dépassé mais à réussi à "résoudre" la situation et dans ce cas, comment?
Je pense que je cherche un peu d'optimisme. Finalement, ma question serait plutôt :
Est ce que certain(e)s d'entre vous s'est senti dépassé mais à réussi à "résoudre" la situation et dans ce cas, comment?