Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Concours EJE IRTS Montpellier 2016

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Elodie

Concours EJE IRTS Montpellier 2016

Message non lu par Elodie » 30 déc. 2015 10:36

Bonjour à tous !

J'aimerai savoir si vous aussi vous passez le concours EJE à Montpellier cette année et si vous vous sentez prêtes/prêts !

Au plaisir d'échanger

Elodie

Lauriane

Re: Concours EJE IRTS Montpellier 2016

Message non lu par Lauriane » 03 janv. 2016 21:03

Bonjour Elodie,

Je suis étudiante en troisième année d'EJE à l'IRTS de Montpellier.
Si tu as des questions ou besoin de renseignements n'hésites pas à me contacter ;)
Bon courage pour le concours.

Elodie

Message non lu par Elodie » 04 janv. 2016 08:51

Bonjour Laurianne !

Merci pour ta réponse.
J'aurai une question mais pour l'oral. Est ce qu'il y a un entretien de groupe ? Et si oui comment cela se passe t'il ?

Si j'ai mon concours je souhaiterai faire la formation en alternance. Est ce que tu connais des personnes qui sont dans ce cas ?

Lauriane

Message non lu par Lauriane » 04 janv. 2016 09:40

Oui pour l'oral tu as un entretien individuel et un entretien collectif. Pour ce dernier, à mon souvenir, vous serez environ 5-6 personnes. Si cela n'a pas changé depuis 3 ans, vous devrez piocher un petit papier avec des mots, citations, personnalités ... et après vous devrez avec ces mots vous organisez pour concevoir un sketch, une mini pièce théâtrale, un support visuel ou autres choses avec libre cours à votre imagination.
Il y a deux jurys qui vous observent tout au long de l'organisation et de la "mise en scène". Ils regardent si tu prends part aux décisions, si tu n'es pas trop effacée mais en même temps que tu prends en comptes l'avis de tout le monde etc...

En ce qui concerne l'alternance je peux t'en parler car je le suis :)
En fait je cherchais une alternance en même temps que je passais les concours par voie directe . J'étais sur liste complémentaire à Montpellier.
Pour ma part je travaille pour l'agglomération d'Alès. Pour l'IRTS de Montpellier, il suffit que tu sois sur la liste principale ou complémentaire pour pouvoir accéder directement à l'apprentissage (si tu trouves un employeur bien sûr).
Sino, si tu trouves un employeur et que tu n'as pas réussi le concours, tu dois quand même repasser un petit examen au mois de septembre mais où tu es quasiment sûre d'être acceptée ( c'est juste pour s'assurer que tu n'es pas là par hasard ) ;)

Elodie

Message non lu par Elodie » 04 janv. 2016 13:52

Je te remercie beaucoup pour tes réponses qui m'éclairent bien mieux maintenant :)

Ah super!
Et est-ce que tu as trouvé un employeur facilement ? C'est ce qui m'effraie un peu.

Une autre petite question par rapport au petit examen dont tu parles: il faut obligatoirement avoir réussi l'écrit ? où pas du tout?
Je ne connaissais pas du tout ce système!

En tout cas encore merci pour tes réponses. J'aimerai vraiment accéder à cette formation :)

Lauriane

Message non lu par Lauriane » 05 janv. 2016 09:12

Trouver un employeur n'a pas été chose facile ... j'ai prospecté un peu partout. Néanmoins, le nombres d'apprentis a remonté cette année. Je me dis que certains lieux qui étaient intéressés à l'époque où j'ai postulé (qui n'avaient pas les budgets) ont accepté aujourd'hui de prendre des apprentis. Tu as donc tes chances. Par contre je te conseilles de débuter tes recherches au plus tôt possible. En sachant que tu peux postuler de partout : public, privé, associatif ... crèches ( c'est souvent les lieux qui prennent le plus d'apprentis), foyer de l'enfance, MECS, PMI, CAMSP etc...
Je crois savoir que Les Petits Chaperons rouges ont embauché deux apprenties cette année. Moi personnellement je termine mon apprentissage dans une crèche de l'agglomération d'Alès en aout.
Essayes les communautés de communes et d'agglo... Beaucoup d'apprentis ne sont pas de Montpellier. Tu risques de devoir t'en éloigner : alentours de Montpellier, Lunel, Nîmes, Alès, Carcassonne, Béziers, Perpignan ...

Par rapport à l'examen tu n'as pas besoin d'avoir réussi l'écrit. Même si tu as tout raté et que tu trouves un employeur qui souhaites t'embaucher, tu préviens l'IRTS et tu n'auras qu'à repasser un petit écrit et oral sous forme d'examen ( et pas sous forme de concours). C'est juste pour vérifier que tu n'es pas là par hasard. A mon souvenir, personne ne l'a encore raté ...

L'apprentissage c'est un cursus très enrichissant de par le fait que tu peux mettre directement en lien la théorie et la pratique. Tu as connaissance des problématiques de terrain , ce qui des fois peut être compliqué mais c'est la réalité et du coup tu es plus terre à terre.
De plus,être en apprentissage te permet de percevoir un salaire et d'avoir les avantages (et inconvénients) d'un salarié !

Elodie

Message non lu par Elodie » 07 janv. 2016 15:16

Je te remercie pour tes réponses !

M'éloigner de Montpellier ne me dérange pas du tout, je suis toulousaine alors Montpellier ou ailleurs ne me dérange pas :)

Merci pour les pistes. Je vais me mettre en recherche activement.

J'imagine que l'apprentissage est très enrichissant !
Est ce que ça se passe bien pour toi ?
Du coup tu as cours une semaine par mois ?

Je suis désolée pour toutes ces questions mais tout cela m'intéresse !

Elodie

Gaelle

Message non lu par Gaelle » 07 janv. 2016 21:44

Bonjour Elodie
Tout comme toi je passe l écrit samedi à Montpellier

elodie

Message non lu par elodie » 08 janv. 2016 10:34

Bonjour Gaëlle

Te sens tu prête pour demain ?
Tu le passes dans quelle salle ?

Elodie

Message non lu par Elodie » 08 janv. 2016 10:36

Bonjour Gaëlle

Est ce que tu te sens prête pour demain ?

Dans quelle salle tu passes l'examen ?

Répondre