Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

L'enfant et le groupe

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Plume

L'enfant et le groupe

Message non lu par Plume » 02 janv. 2016 14:12

Bonjour,
Je suis en dernière année de formation et je prépare mon mémoire sur la créativité.

J'aimerais faire une partie sur la question suivante: Comment prendre en compte et respecter l'individualité de chaque enfant au sien d'un groupe? lors d'un activité patte a sel par exemple...

J’attends avec impatience vos remarques, idées, questions... et vous remercie d’avance pour le partage qui en suivra.

monier

Re: L'enfant et le groupe

Message non lu par monier » 02 janv. 2016 18:22

bonjour, respecter l'enfant dans son individualité au cours d'une activité c'est pour moi ne pas lui imposer un temps,c'est aussi lui laisser manipuler la pâte comme il a envie, avec l'instrument qu'il a choisi. L'objectif n'étant pas la fabrication d'un objet précis . je ne sais pas si je réponds à votre interrogation .

Plume

Message non lu par Plume » 11 janv. 2016 11:31

Merci Monier, en effet ces principes sont la base de mon écrit.Merci pour votre réponse

dominique

Message non lu par dominique » 11 janv. 2016 17:58

bonsoir,
je remarque que de+ en+ il est donne aux enfants des outils pour jouer avec la pate a modeler,
+ on leur en donne,+ ils en veulent et- ils utilisent leur main qui a mon avis est un outil a par entiere!!
ils ne savent plus utiliser leur main,sollicitent souvent l'adulte pour faire des serpents/boules....
ils ne savent plus attendre ,faire par eux,cela ne va pas assez vite
comme le reste d'ailleur!.

jacques.monier03@gmail.com

Message non lu par jacques.monier03@gmail.com » 13 janv. 2016 07:35

bonjour, je vous trouve très pessimiste, pour ma part je pense que les enfants sont capables de faire beaucoup de choses seuls si l'adulte leur laisse du temps et sans être trop directive.
lors des ateliers pâte à sel lorsqu'un enfant me demande de lui modeler quelque chose je lui réponds qu'il peu le faire seul et que je suis là pour l'aider si besoin.En général Mon attention, mon regard lui permettent d'essayer au moins, ce qui n'est jamais pas si mal.

dominique

Message non lu par dominique » 13 janv. 2016 07:54

bonjour,
je suis pessimiste oui, mais nous sommes d'accord sur le fait me semble t il!!
evidemment que je les encourage a faire seul!
c'est une contatation.

monier

Message non lu par monier » 13 janv. 2016 15:56

je ne comprends pas, que voulez vous dire "cela ne va pas assez vite et tout le reste".Ce que je constate c'est que le monde des adultes demande beaucoup aux enfants ,parfois par obligation, mais tout de même.

Répondre