Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

EJE EFPP

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sarah

EJE EFPP

Message non lu par Sarah » 09 févr. 2016 12:05

Bonjour,

Prochainement je passe le concours oral d'éducateur de jeunes enfants à l'EFPP et j'aurais voulu savoir avec plus de précisions comment se déroule les épreuves.
Pour l'oral individuel est-ce qu'il est proposé un sujet d'actualité sur lequel on doit parler durant l'entretiens ? car c'est ce que j'ai entendue dire...

Et je voulais également avoir les avis des personnes étant en formation. Comment sont répartie les heures de cours et de stage dans la semaine ? Est-ce que la vie étudiante et la vie associative se font présente au sein de l'école ? Pourquoi avez-vous choisis cette écoles (qualités, points forts) ? Est-ce que des voyages sont proposez durant la formation ?

Je vous remercie pour votre temps et votre disponibilité :)

Nolwenn

Re: EJE EFPP

Message non lu par Nolwenn » 10 févr. 2016 15:58

Bonjour,

Je suis en troisième année EJE à l'EFPP, je vais essayer répondre à tes questions.

Pour ce qui est du concours, je n'ai pas connaissance du sujet d'actualité, mais chaque jurés étant différents il est toujours intéressant de se tenir au courant de l'actualité.Néanmoins, le plus important lors de l'oral est surtout de "tester"ta motivation et ta volonté.

Les heures de cours sont réparties du Lundi au Vendredi de 9 à 12h et de 13h30 à 16h30. Il faut savoir que nous n'avons pas forcément toutes les vacances scolaires en fonction de la planification du programme. Pour le stage, c'est à toi et à ta structure de gérer tes horaires dans la limite du nombres d'heures définies dans la convention. Lors de ces périodes de stages, tu peut revenir à l'école pour une journée ou une semaine.
L'école possède un bureau d'étudiant le "BERC" maintenant c'est aux étudiants de le faire vivre, donc je ne peux pas prévoir comment sera animer le bureau lors de ton arrivée.
Personnellement, j'ai choisi l'école car elle intègre des étudiants sourds à certaines promotions et cela m'intéressait de pouvoir travailler avec eux, les médiations éducatives proposés par l'école et enfin le côté intime de l'école (petite promo d'une quarantaine de personnes seulement).
Enfin, un voyage pédagogique est proposé aux étudiants mais il faut savoir que les étudiants partent en petits groupes sans formateurs, que le voyage dure maximum 1 semaine et qu'une très grande partie des coûts du voyage est à votre charge. Cependant, l'expérience en vaut vraiment le coût et cela reste un voyage précieux dans le cadre de découverte d'autres pédagogies et cultures.

Voilà, j'espère que j'ai pu répondre à tes questions de la manière la plus juste.

Sarah

Message non lu par Sarah » 11 févr. 2016 09:57

Merci beaucoup pour ta réponse elle m'a beaucoup aider !

Bonne journée !

Fabiola

Message non lu par Fabiola » 12 févr. 2016 14:37

Salut Sarah !

Je passe les deux oraux samedi c'est ton cas aussi ?
J'ai un gros doute sur la façon dont se passe l'oral de groupe parce que j'en ai déjà passé un à Buc ressources, que j'ai réussi, mais il me semble que ça ne se passe pas pareil à l'EFPP (c'était un débat sur pleins de sujets différents et on était huit) ... Tu as pu avoir des infos ?
En tous cas bon courage !!

Sarah

Message non lu par Sarah » 15 févr. 2016 11:04

Salut Fabiola,

Je m'excuse de répondre seulement maintenant, je n'avais pas consulter le forum.

Alors comment s'est passé l'oral pour toi ? J'ai été pour ma part surprise par l'épreuve orale de groupe qui n'avait rien avoir avec celle que j'avais pu passé à l'IRTS de Paris.

Vas-tu passé des concours dans d'autres écoles ?

Bon courage pour la suite, bonne journée !

Fabiola

Message non lu par Fabiola » 17 févr. 2016 19:41

Salut !

(on s'est vue juste avant l'oral individuel il me semble)
l'oral de groupe t'aurais vu ma tête quand les educ ont commencé à nous expliquer ce qu'on devait faire donc ouais carrément destabilisée mais je crois que j'ai pu m'en dépatouiller sans trop de dégats, le rdv individuel bah écoute à ma grande surprise je crois que ca s'est plutot bien passé ... je te tiendrais au courant des résultats et toi alors ?

Sarah

Message non lu par Sarah » 18 févr. 2016 10:55

Bonjour,

Est-ce que tu es la fille qui habite au Pecq et qui a suivit une formation avec le CNED ?

Pareil pour moi l'oral individuel je pense que ça s'est plutôt bien passé.

Oui voilà on se tient au courant pour les résultats en espérant qu'on réussisse ! Je t'enverrais un message sur le forum pour te dire ce qu'il en est :)

Aurélie

Message non lu par Aurélie » 18 févr. 2016 14:03

Bonjour Sarah et Fabiola,
Je passe les oraux au mois d'avril. Pouvez me dire svp comment se déroulent les 2 épreuves (individuelle et en groupe)?
J'espère que les résultats seront positifs pour vous.
Merci
Aurelie

Fabiola

Message non lu par Fabiola » 20 févr. 2016 17:28

Yes Sarah c'est bien moi haha :) Oui oui on se tient au jus !

Salut Aurélie, alors l'épreuve de groupe perso je suis arrivée dans une salle avec 7 autres filles, on nous a demandé d'observer trois images au mur pendant 5 mn et de prendre des notes pour ensuite faire une "création" comptine, histoire, danse etc... devant tout le monde, puis une des jurys a pris un espèce de tambourin et on devait se déplacer dans toute la pièce au rythme du tambourin (je te l'accorde c'était carrément spécial mais drôle) ensuite on nous a donné des balles en mousse on devait faire la même chose mais avec des balles, et ensuite par deux on devait se mettre l'une en face de l'autre et se déplacer sur 6 mètres avec les balles et avec une espèce de mini choré au rythme encore du tambourin. Et enfin (le plus intéressant je trouve) on devait faire une création genre mini scénette, divisée en deux groupes en utilisant le thème global des images du début, et au final on s'est toutes rassemblées les jurys nous ont laissé parler, débattre, critiquer, complimenter la scénette de l'autre équipe.

L'épreuve individuelle c'est complètement différent pour chacun. Autant une fille est passée juste avant moi elle est ressortie complètement épuisée elle s'est faite enchainée pendant 5 bonnes minutes mais sans lacher le morceau, autant moi je suis passée juste après avec le même jury et ils étaient plutot cools, ce sont des questions très simples, ton parcours (plus tu en dis moins ils auront le temps de te poser de questions bizarres), tes activités, quelle école tu choisirais si tu avais le choix etc ... Voilà bon courage !!!

Aurelie

Message non lu par Aurelie » 20 févr. 2016 21:42

Merci Fabiola pour ces infos...en effet l'oral de groupe est surprenant;-))
Bonne continuation

Répondre