Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

EJE et ménage

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Prune

EJE et ménage

Message non lu par Prune » 18 févr. 2016 11:40

Bonjour à toutes,

Dans la crèche où je suis, l'EJE ne fait que passer dans les groupes d'enfants; elle est plutôt dans son bureau et non sur le terrain.
Du coup je suis avec les animatrices tous les jours. Je fais toutes les tâches de leur fiche de poste, aussi bien que l'entretien de la structure (sols, vitres, linge, vaisselle etc).
J'ai l'impression de passer une grande partie de mes journées à faire ça car il arrive que l'on me coupe dans les jeux avec les enfants pour que j'en fasse.
Vous allez me dire, j'aurai du m'y attendre étant avec des animatrices mais pas à ce point (difficultés à trouver un stage, entretien baclé).
Je ne vois pas ces tâches comme ingrates, je suis d'accord pour nettoyer après une activité et donner un coup de main, mais je me demande:ces tâches incombent-elles aux EJE de façon quotidienne? et aux stagiaires EJE?

J'espère que mon message ne sera pas mal interprété.

Merci de m'avoir lue.

kiki

Re: EJE et ménage

Message non lu par kiki » 22 févr. 2016 18:03

Bonjour Prune,
je suis actuellement en stage dans une crèche et je peux juste te dire que l'EJE de la section où je me trouve faisant partie de l'effectif fais des tâches de nettoyage quotidienne, même si les autres pro en font quand même plus. Mais lorsque l'EJE fait la fermeture, elle nettoie la salle de change, peut même s'occuper de la biberonnerie. Puis nettoie les jouets, tapis sol, jeu motricité.
En revanche tout ce qui est linge est géré par la lingère qui s'occupe également de la vaisselle.
De ce fait, je suis moi aussi amenée, en tant que stagiaire à effectuer ces tâches. Pour ma part, je pense qu'il est nécessaire de participer à ces tâches afin de comprendre le travail de chacune, mais sinon 3 ans de formation pour faire la vaisselle ça fait un peu long...
Ce n'est que mon avais de stagiaire, et au moins tu te sentiras moins seule !!! bon courage ;)

Latona

Message non lu par Latona » 22 févr. 2016 20:03

Bonjour, dans ma structure tout le monde à la même quantité de nettoyage / désinfection a faire que ça soit EJE, Infirmière, ap, ou cap petite enfance tout le monde à égalité sur ce domaine.

Cathy

Message non lu par Cathy » 28 févr. 2016 21:14

Bonjour à vous toutes,

Pour ma part, je ne trouve pas cela normal que vous fassiez autant de taches ménagères (vitres, sols....).
Je prends des stagiaires que je forme pour devenir des professionnelles auprès des enfants qui organisent des ateliers d’éveil.
J'ai une femme de service qui s'occupe des taches ménagères. Les Eje font des changes et des taches d'hygiène qui concernent les enfants et non l'entretien des locaux, mais leur rôle premier est bien d’être auprès des enfants qui restent la priorité. Déloger une jeune femme qui s'occupent des enfants pour lessiver le sol ou les vitres semblent complètement obérant. Ou est votre tutrice ? ou est la personne qui doit vous former et vous apprendre le travail de l'EJE, je suis complètement d'accord pour donner un coup de main si le personne de ménage n'est pas là ou est malade, mais pas au détriment des enfants...voila, je pense et je crois que les stagiaires ne doivent pas tout accepter et je trouve honteux qu'on se serve de vous comme cela, qu'on vous exploite de la sorte. Bon courage à vous, mais n'hésitez pas à redemander le rôle et mission de l'EJE car vous allez vous perdre. Bon courage à vous.
Cathy

Répondre