Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

concours 2016 Nantes - Angers

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
K

Re: concours 2016 Nantes - Angers

Message non lu par K » 18 févr. 2016 23:14

Bonsoir Aurore,
Je passe également le concours à Nantes et je me pose la même question que toi.Dans le bouquin que j'ai, c'est écrit que certaines écoles peuvent utiliser le mot synthèse pour dire résumé.Le mieux serait soit de les appeler pour être sur mais je n'ose pas le faire, soit de réviser les deux méthodologies au cas où.
Pour le deuxième exercice si je me trompe pas,ils disent vous discutez et argumentez votre point de vue.je pense que c'est une discussion mais il faut vérifier.

melanie92

Message non lu par melanie92 » 19 févr. 2016 12:42

Bonjour,

Je passe le concours à Angers, mais il me semble que c'est le même écrit que l'on passe.

Pour ma part, j'ai compris qu'il faudra faire une synthèse (donc différent d'un résumé) et une dissertation.

J'ai bien aussi la formulation : "À partir d’un texte portant sur une thématique d’ordre sociétal, le candidat réalise une synthèse, puis, sur la base d’un court extrait du texte, discute et argumente son point de vue".

Pour moi le résumé est limité par un nombre de mots (ou lignes) à faire, en reprenant la structure du texte. Alors que la synthèse (c'est vrai généralement avec plusieurs texte) c'est à nous de "synthétiser" l'idée qui ressort des textes.

L'année dernière j'ai seulement passer l'écrit à Angers, mais ils ont changé, car il y a avait 5 questions sur l'actualité, et un résumé sur un texte, puis une question sur notre point de vue, par rapport au texte.

Voilà je ne sais pas si tout cela vous aide, ou vous embrouille...

Aurore

Message non lu par Aurore » 21 févr. 2016 17:24

Bonjour,

Oui voilà le problème est là. Ma prof de français qui le fait bosser les épreuves pensent que c'est un résumé de texte sans restriction de mots donc en décrivant le texte en premier paragraphe comme dans une synthese. Sur internet, certains associe synthèse d'un seul texte à un commentaire de texte. Une synthèse + une dissertation, en 3h, ce n'est pas possible sachant qu'une synthèse c'est à partir de plusieurs texte. J'avais déjà envoyer un mail et ne m'ont rien dit.

Nina

Message non lu par Nina » 22 févr. 2016 15:48

Bonjour Aurore,
Je passe ce concours aussi.Je les ai appelés pour demander si c'est une synthèse ou résumé vu que c'est à partir d'un seul texte et on m'a dit qu'on ne pouvait pas répondre à cette question.Donc pour le moment,j'essaie de voir les deux méthodologies(synthèse et résumé),on verra sur place.Mais comme tu dis 3h c'est vraiment peu pour une synthèse et une dissertation.J'espère que ce sera un seul texte.Bon courage à nous

melanie92

Message non lu par melanie92 » 22 févr. 2016 18:32

Bonsoir,
je ne voudrais pas vous décourager, mais à Rennes (samedi dernier) j'ai eu le droit à une synthèse avec 4 documents et une disserte.... (dans le sujet c'était écrit "analyse", mais en gros ils attendaient une dissertation).

Donc il faut se préparer au plus dur !

Nina

Message non lu par Nina » 22 févr. 2016 23:28

Merci melanie92
Est ce que tu peux me dire sur quel sujet portait l'épreuve?

melanie92

Message non lu par melanie92 » 23 févr. 2016 10:38

Les documents étaient sur le thème des conduites à risques chez les adolescents.

Après pour le concours à Poitiers il demandait un résumé de texte avec maximum 12 lignes, et non pas un nombres de mots précis (comme à Tours par exemple).

Le mieux c'est de bien maitriser le résumer, la synthèse et la dissertation je pense. Peut être aussi le commentaire de texte.

En fait un peu tout les écrits possible... :S

Nina

Message non lu par Nina » 23 févr. 2016 12:22

merci melanie92
je vais réviser ces différentes méthodologies et on verra sur place.

lise

Message non lu par lise » 22 mars 2016 17:57

bonjour,

j'ai eu mes ecrits sur angers, je suis convoquée pour un oral collectif de 45 min + debrif de 15 min le matin et un entretien de motivation l'apres midi.

Je ne sais pas du tout a quoi m'attendre pour l'oral collectif!!!

Quelqu'un peut me dire comment ca se passe?

Merci

Founrier

Message non lu par Founrier » 22 mars 2016 18:34

Bonjour, Moi aussi j'ai passé mon premier concours eje à Angers et je l'ai eu.
Mais en effet des informations concernant ces oraux me seraient utiles.
Sinon vous êtes convoqué quel jour ?

Répondre