Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

fonctionnement avec 3 sections

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cécile

fonctionnement avec 3 sections

Message non lu par cécile » 22 mars 2016 15:24

Bonjour à tous
Je travaille en multi acceuil pour 40 enfants (On devrait passer à 45 en septembre certainement). On fonctionne en 2 sections : les bébés et les grands dans un groupe et les moyens dans l'autre. Ça fait un peu plus d'un an que nous avons ce système et il ne nous convient plus. Les bébés sont baignés presque en permanence dans le mouvement des grands et on voudrait les préserver un peu plus.
Se dessine alors l'envie de faire 3 (sections par âge).
Je cherche des exemples de plannings et d'organisation. Combien d'enfants par sections? À quelle heure les groupes sont ils séparés?.......
Merci pour vous retours!

DD

Re: fonctionnement avec 3 sections

Message non lu par DD » 23 mars 2016 18:05

Bonjour,

Je viens d'effectuer un stage en crèche la répartition était la suivante:
section bébé: 2 mois et demi à quelque mois après la marche et la prise de repas en morceau
section des moyens: jusqu'à 2ans
section des grands: 2 ans à 4 ans

les trois sections sont réunies 1h avec la fermeture quand l'effectif du personnel et le nombre d'enfant est moindre. Toute la journée les sections sont séparées

Sidi

Re: fonctionnement avec 3 sections

Message non lu par Sidi » 25 mars 2016 16:26

Bonjour, je travaille dans une crèche qui accueille 60 enfants. Nous fonctionnons en 3 sections: bébés (2 mois 1/2 à un an), moyens (1 à 2 ans), grands (2 à 3 ans). La particularité est que les groupes de bébé et moyens sont séparés en sous groupes ( de 12 enfants chacun) grâce à uNe porte à galandage. Les grands eux sont 24 max et sont dans la même salle de vie et je ne cache pas que c'est difficile même si on les sépare constamment pour les ateliers, les repas et la sieste... L'accueil du matin se fait en commun de 7h à 8h (sauf pour les bébés qui regagnent leur salle avec leur référente à 7h30).Le soir aussi ils sont regroupés de 17h45 à 19h. ( les bébés eux arrivent à 18h30). Voila pour les grandes lignes...

Répondre