bonjour à tous,
je suis depuis peu directrice ajointe d'une crèche de moins de 50 places. Je suis aussi la seule EJE et je dois m'organiser pour "couvrir" les 3 sections (venir pour les activités, en renfort si besoins, faire des observations...), remplacer la directrice en son absence (partie gestion administrative), faire des recherches pour proposer des activités nouvelles ou alimenter les réflexions, rédiger des écrits et faire face au tout venant : répondre au téléphone, aux mails, répondre aux sollicitations du personnel qui arrivent parfois (pour moi) comme un cheveux sur la soupe, remplacer une absence au pied levé, trouver une solution pour le carrelage qui se décolle, etc. J'ai du mal à m'organiser car ce travail est très "fractionné" : par exemple, quand je commence la rédaction d'un compte rendu de réunion et que j'ai 1h devant moi avant l'arrivée de la directrice et partir faire une activité en section, je suis interrompue toutes les 5 min. Etant donné que nous ne disposons que d'un seul ordinateur et que la directrice en a besoin toute sa journée de travail, quelque chose qui aurait du ne prendre qu'une heure prend parfois une semaine ou deux (parce qu’entre temps, aussi,des choses plus urgentes à régler se sont présentées). J'aimerais avoir vos conseils : que ce soit en terme de planning, mais aussi d'outils (cahier, classeurs, prenez-vous votre ordi perso?etc.). Je sais que je dois aussi apprendre à faire la part des choses entre ce qui est de mon ressort et ce qui peut être délégué. Par exemple, une auxiliaire m'a demandé d'imprimer des images de pâques pour du coloriage et je n'ai absolument pas eu le temps. Heureusement, une autre en a découpé dans du papier de couleur, ouf !
Voilà, que vous soyez ou non adjoint, tous vos conseils sont les bienvenus !Merci !
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
adjointe, comment s'organiser?
-
lulu
Re: adjointe, comment s'organiser?
Bonjour:
Alors je me retrouve dans ton cas ayant un poste et des conditions de travail assez proches.
Alors voilà, pour ne pas se noyer:
-Prendre un vrai temps administratif avec l'ordi à ta disposition (à négocier avec ta directrice). 1/2 journée par semaine par exemple.
-Négocier éventuellement l'achat d'un PC + imprimante pour toi et aussi autres salariés (impression des activité, etc...) Moi j'en suis à prendre mon ordi perso ce qui n'est pas durable...
-Bien clarifier tes tâches avec la directrice.
-Ne pas faire comme moi en ramenant ton administratif à la maison.... J'ai eu du mal à faire marche arrière.
-Impulser des idées d'activités, d'atelier mais ne pas tout gérer.
Cdlt,
Lulu
Alors je me retrouve dans ton cas ayant un poste et des conditions de travail assez proches.
Alors voilà, pour ne pas se noyer:
-Prendre un vrai temps administratif avec l'ordi à ta disposition (à négocier avec ta directrice). 1/2 journée par semaine par exemple.
-Négocier éventuellement l'achat d'un PC + imprimante pour toi et aussi autres salariés (impression des activité, etc...) Moi j'en suis à prendre mon ordi perso ce qui n'est pas durable...
-Bien clarifier tes tâches avec la directrice.
-Ne pas faire comme moi en ramenant ton administratif à la maison.... J'ai eu du mal à faire marche arrière.
-Impulser des idées d'activités, d'atelier mais ne pas tout gérer.
Cdlt,
Lulu