Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Une guitare à la crèche

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
émilie

Re: Une guitare à la crèche

Message non lu par émilie » 29 mars 2010 11:23

salut, g apporté ma guitare dans ma créche l'an dernier dans le cadre de mon projet musique et découverte de sons.
j'ai fais deux tests différents qui se sont tous les deux bien passés.
le premier avec un groupe de 7. dans un premier temps je jouais, ensuite ils ont pu toucher. j'avais mis la guitare par terre et les seules consignes étaient de ne pas monter dessus et de ne pas mettre la main dans le trou (j'avais peur qu'ils ne puisse pas la ressortir!!). en ce qui concerne les cordes, ils ont tiré dessus mais je crois que la force des enfants de 2 ans n'est pas assez importante pour les casser. ils ont aussi touché les molettes pour accorder. j'ai quand meme fai attention que la corde ne casse pas s'ils tournaient trop afin qu'ils ne se fassent pas mal. ensuite j'ai voulu rejouer un morceau mais en l'accordant moi même, du coup j'ai cassé ma corde! voila le seul "incident" pas tres grave soit dit en passant.
deuxième essai avec le groupe entier : 14 enfants. on était en temps de jeu libre dans une grande salle. certains ne sont pas du tout venus voir la guitare et d'autres sont venus puis repartis. j'ai fais le même déroulement. (sauf la corde cassée!). j'ai ajouté un moment ou je faisais les accords et les enfants grattaient et ça, je dois dire qu'ils ont adoré.
voila pour moi. j'ai beaucoup aimé ces moments, j'ai trouvé qu'ils créaient un truc spécifique avec les enfants et les professionnelles.

Nel

Message non lu par Nel » 29 mars 2010 18:26

Pour Emilie et les autres aussi !!
Je suis à la recherche de partitions de guitare permettant d'accompagner les temps de chants avec les enfants. Vous les trouver où ?? !!! Merci !

Elo

Message non lu par Elo » 29 mars 2010 19:43

Bonjour tt le monde,
ça fait longtemps que je me tate à prendre des cours de guitare car je pense que c'est un des outils de médiation génial avec les enfants et ce que vous dites me motive encore plus.
Savez où je peux me renseigner pour prendre des cours pas trop compliqués, pas trop chers car je ne suis pas du tt musicienne??? Est-ce compliqué de s'y mettre?
Merci d'avance pour vos réponses

Lillou

Message non lu par Lillou » 04 août 2010 16:58

Bonjour,
je viens d'obtenir mon DE et par la même occasion un poste en crèche !

Je vais commencer à la rentrée et j'aurai aimé apporter ma guitare dans la structure.

Je connais quelques chansons mais il me manque "j'ai un nom, un prénom, 2 yeux, 1nez, 1 menton..."

Voila si quelqu'un a la tablature ou peut me donner les accords !!!

Merci

Maya

Message non lu par Maya » 07 août 2010 11:31

Salut,

voici les accords de "J'ai mon nom":
DO SOl7 Sol7 DO
DO SOL7 SOL7 DO
SOL7 DO SOL7 DO

ou avec des accords additionnels:
Do FA SOL7 Do
LAm REm SOL7 Do

Bravo pour ton diplôme!

Lilou

Message non lu par Lilou » 08 août 2010 11:42

Merci beaucoup maya je vais essayer bonne. Continuation

Mélissa

Message non lu par Mélissa » 23 sept. 2014 14:45

Bonjour,
je travaille en crèche et j'apporte régulièrement ma guitare. Je joue des chansons pour enfants lorsque les enfants jouent dehors ou dedans, ils viennent si ils ont envie, ou alors je me met dans une petite salle avec un petit groupe pour faire un "temps calme". Les enfants peuvent toucher les cordes, comprendre comment ça marche... J'aimerai savoir quel est l’intérêt pour l'enfant, qu'est ce que la guitare apporte aux enfants concrètement ?
Merci d'avance !

Baleste..;

Message non lu par Baleste..; » 28 sept. 2014 10:58

"Les enfants peuvent toucher les cordes, comprendre comment ça marche".....

"pour exploré l'instruments" (il s'agit sans doute de exploreR l'instrumenT ?)

"J'aimerai savoir quel est l’intérêt pour l'enfant, qu'est ce que la guitare apporte aux enfants concrètement"

Etes-vous sûrs que c'est nécessaire avec des enfants aussi jeunes ???
Pensez-vous être en phase avec les centres d’intérêts de bambins ?

Est-ce que accompagner les chansons n'est pas largement suffisant ???

pilgrim

Message non lu par pilgrim » 03 avr. 2016 00:19

même si le poste date un peu je souhaite repondre aux dernières questions.
j’amène ma guitare aussi à la crèche depuis que je m'y suis remise les enfants sont le meilleur public qui soit même si j'essaye de leur livrer des sons plein d'harmonie et de justesse ils ne sont pas regardant sur les petites fautes .
je m’étonne de la question sur la nécessite en rapport avec l'age des enfants et le fait d’être en phase avec leur centre d’intérêt...
est ce de l'ironie?
parce que tant que l'enfant ne connait pas un instrument jeu etc....il n'y voit en effet aucun intérêt mais n'est ce pas notre rôle de leur apporter des choses qu'ils ne connaissent pas encore? afin qu'ils étoffent leur connaissance du monde qui les entoure?(leur centre d’intérêt principal d’ailleurs)on peut par la musique aider à développer leur sens de l’écoute.
en observant certains ont peur de l'instrument (on ne leur impose pas) certains veulent toucher d'autre écouter d'autre s'en moque et la guitare nous permet de découvrir que certains d'entre eux ont déjà un sens aigu du rythme.
alors oui les instruments de musique ont leur place en crèche surtout quand en plus on peut les manipuler (il ne me viendrait pas à l'esprit de les laisser trop triturer la flute traversière de ma fille (extrêmement onéreux si on la casse...)

Répondre