Bonjour à tous !
Je suis éducatrice de jeunes enfants diplomée depuis un an, et depuis un mois je suis en crèche parentale de 18 berceaux.
J'aime beaucoup l'ambiance qui est familiale du fait des permanences et où chacun fait confiance à l'autre.
Par contre j'ai parfois du mal avec certaines pratiques comme le fait que les professionnelles et les parents donnent des surnoms aux enfants, et d'autres qui viennent du fait que les professionnelles y travaillent depuis 20 ans ( enfants qui doivent attendre que tout le monde soit servis pour manger, lits à barreaux même pour les grands, eau seulement à la fin du repas, séance de "pot collectif" après manger, etc....)
bref je suis partagée entre ma formation , mon métier qui me dit que tout ça ne doit plus être accepté, même je vois aussi des enfants qui sont heureux, qui sont très peu dans le conflit et qui se parlent et jouent hyper bien ensemble, qui adorent les professionnelles, et qui sont hyper autonomes.... bref où est le juste milieu entre pratiques obsolètes, métier d'éduc parfois trop moralisateur (ça c'est bien et pas ça...!)?????
Les pratiques me dérangent mais lorsque j'observe les enfants je les trouvent hyper bien dans leur baskets !! Mieux que ceux que j'accompagnais avec de "bonnes pratiques" dans d'autres lieux......
bref je suis perdue, j'aurais besoins d'avis, de savoir si certains sont dans mon cas, comment trouver notre place de jeune educatrice au milieu de professionnelles "qui ont toujours fait ça", et que les familles adorent ???
merci d'avance !!!!
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
pratiques crèche parentale qui questionnent
-
Cathy
Re: pratiques crèche parentale qui questionnent
Bonsoir Elisa,
Ahhh les douces violences...il est peut 'être temps de ressortir le livre pour les pro et les parents.Les enfants sont bien car ils ne se rendent pas compte des conséquences à long terme...ça n'a rien à voir avec le fait que les professionnelles peuvent encadrer avec passion les groupes d'enfants...c'est juste que dans la pratique c'est interdit...la complexité des crèches parentales, c'est que les parents font comme à la maison, avec surnoms...mais les EJES sont en mesure de rétablir le tir (toi aussi qui est dans les nouvelles pratiques) et expliquer pourquoi c'est néfaste pour les enfants...pas aujourd'hui... mais lorsqu'ils vont grandir...avec perte de confiance... il y a des écrits, tu dois arriver avec des supports écrits...et démontrer pourquoi on ne peut pas faire cela et les conséquences...comment les enfants vont pouvoir grandir sereinement alors qu'on ne leur laisse pas la liberté d'avoir des choix et des désirs. Tu devrais mettre les pro à l'épreuve et la prochaine qui va aux toilettes, lui dire d'attendre : "désolée...ça n'est pas l'heure..." ou "tu as soif ?: désolée, il faut attendre la fin du repas"...c'est une bataille qui mérite de se jouer pour le bien des enfants...bon courage et bonne soirée
Cathy
Ahhh les douces violences...il est peut 'être temps de ressortir le livre pour les pro et les parents.Les enfants sont bien car ils ne se rendent pas compte des conséquences à long terme...ça n'a rien à voir avec le fait que les professionnelles peuvent encadrer avec passion les groupes d'enfants...c'est juste que dans la pratique c'est interdit...la complexité des crèches parentales, c'est que les parents font comme à la maison, avec surnoms...mais les EJES sont en mesure de rétablir le tir (toi aussi qui est dans les nouvelles pratiques) et expliquer pourquoi c'est néfaste pour les enfants...pas aujourd'hui... mais lorsqu'ils vont grandir...avec perte de confiance... il y a des écrits, tu dois arriver avec des supports écrits...et démontrer pourquoi on ne peut pas faire cela et les conséquences...comment les enfants vont pouvoir grandir sereinement alors qu'on ne leur laisse pas la liberté d'avoir des choix et des désirs. Tu devrais mettre les pro à l'épreuve et la prochaine qui va aux toilettes, lui dire d'attendre : "désolée...ça n'est pas l'heure..." ou "tu as soif ?: désolée, il faut attendre la fin du repas"...c'est une bataille qui mérite de se jouer pour le bien des enfants...bon courage et bonne soirée
Cathy
-
Elisa
Re: pratiques crèche parentale qui questionnent
bonjour, et Merci Cathy !!!
Je sais que tout cela doit changer, mais il est difficile, en étant nouvelle arrivée de proposer, d'argumenter pour ce changement !! J'ai des supports écrits mais je pense que je mettrai une vie à faire changer ces pratiques !!!!
Je vais en effet avoir besoin de courage !!
Je sais que tout cela doit changer, mais il est difficile, en étant nouvelle arrivée de proposer, d'argumenter pour ce changement !! J'ai des supports écrits mais je pense que je mettrai une vie à faire changer ces pratiques !!!!
Je vais en effet avoir besoin de courage !!