Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Que mettre en place pour des enfants de 6 mois?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Nina

Que mettre en place pour des enfants de 6 mois?

Message non lu par Nina » 10 mai 2016 13:54

Bonjour,

en septembre je vais etre EJE sur le groupe des bébés à partir de 6 mois. Que peut-on mettre en place pour des enfants de cet age? MERCI

emypicca

Re: Que mettre en place pour des enfants de 6 mois?

Message non lu par emypicca » 12 mai 2016 10:03

Bonjour,

Pour des enfants de 6 mois, on peut mettre en place de la stimulation à la motricité. Par exemple, pour stimuler l'enfant à ce qu'il se retourne, tu peux installer des jeux autour de lui pour le stimuler et attirer son regard. Pareil pour qu'il se déplace, etc.

Selon moi, avec des bébés, c'est beaucoup d'activité autour de la motricité qu'il faut mettre en place.

Ensuite tu peux faire de la peinture propre, ou de la peinture sale selon le développement des enfants.
Peinture propre : tu installes une feuille au sol, tu y mets de la peinture, puis une feuille plastique recouvrant le tout. Les enfants étalent la peinture avec leur corps en se promenant sur la feuille plastique.
La peinture sale : à faire dehors, en couche, la même activité que la peinture propre mais sans feuille plastique. De préférence, fabrique toi-même la peinture avec des aliments, il y a des recettes simples sur internet avec de la farine, de l'eau et tout ça.

Après tu peux faire tout ce qui est développement du toucher avec des livres sensoriels.

Si tu veux des précisions, n'hésite pas.

Emilie

Nina

Message non lu par Nina » 12 mai 2016 10:53

Merci Emilie de ta réponse

mrc

Message non lu par mrc » 29 mai 2016 22:10

Bonjour,

quelques idées en vrac comme ça :

- des bulles de savons (pour le visuel et le toucher)
- des papiers à toucher de matière différentes
- manipulations de tissus ou autres objets recyclés (bouchons)
- des petits parcours moteurs avec des coussins
- des livres à toucher
- en été : manipulation de glaçons
- pleins de petites balles légères de piscine sur un tapis de motricité
- écouter de la musique, chants
- marionnettes à doigts (adulte)

etc etc :)

lili

Message non lu par lili » 30 mai 2016 23:36

Bonjour,

Je pose la question un peu bête ou polémique.... Pourquoi vouloir mettre en place des activités avec des enfants de 6 mois?

En crèche d'âge mélangé, je ne propose "rien" de particulier aux enfants de cet âge, si ce n'est un environnement adapté. Ils s'enrichissent de tout ce qui se passe, donc effectivement les grands qui viennent les voir, les chants, les histoires, la musique....

L'espace adapté au développement de la motricité est important pour les petits: miroir, barre pour se lever, marches à grimper, tapis avec un dénivelé....

Je crois qu'il na faut pas cherche à faire compliquer, si ce n'est pour faire plaisir aux parents et autres pro. Des chants, jeux de coucou, jeux à empiler.... Bref du classique!

Bonne prise de poste

domie

Message non lu par domie » 31 mai 2016 10:34

merci lili de ce commentaire!
quel intérêt pour le petit(section bb) de faire de la peinture propre,sale...
un environnement sécurisant avec différentes matières,jouets a toucher,porter a la bouche...de quoi susciter sa curiosité.
laisser faire l'enfant par lui même.
et surtout un regard bienveillant de l'adulte pour l'encourager et le porter du regard.

mrc

Message non lu par mrc » 12 juin 2016 01:15

Hello

Pour rebondir, je dirai que pour les bébés on parle plus d'éveil, éveil sensoriel, curiosités, expérimentations que d'activités

Nina

Re: Que mettre en place pour des enfants de 6 mois?s

Message non lu par Nina » 12 juin 2016 11:14

Bonjour, ma question ne parlait pas d'activités à proprement parlé car à cet age les enfants ne sont pas là-dedans,mais plus de choses sensorielles pour éveiller les bébés.
Merci à tous pour vos réponses

Répondre