Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

le jouet et l'enfant

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
april

le jouet et l'enfant

Message non lu par april » 15 juin 2016 12:43

bonjour, comment évaluer que les enfants ont suffisamment et à la fois pas trop de jeux. aussi je m'interroge sur l'intérêt de donner des jeux identiques aux enfants. cette pratique évite t elle les disputes entre les enfants sachant que l'enfant miroitant le jeu du copain s'interresse à la manière de jouer plus qu'à l'objet. d'ailleurs il le prend et le pose rapidement le jeu s'étant arrêté. qu'n pensez vous .

Marine

Re: le jouet et l'enfant

Message non lu par Marine » 21 juin 2016 14:30

Je pense que c'est essentiel que les enfants aient des jeux identiques, car même si je suis d'accord avec toi, il recherche plus le plaisir que l'autre à de joué de l'autre, que le jeu en lui même, il est quand important qu'il puisse avoir la possibilité de reproduire.
Je fais souvent l'expérience avec les enfants, de faire des choses avec les jeux qu'ils ont aussitôt envie de reproduire. Cela développe leur imagination.

Ce qui peut te permettre d'évaluer si il y a trop de jeu, ou pas assez, ce sont tes observations, comment les enfants réagissent ? est ce qu'ils se posent ? est ce qu'il ont les jeux a disposition ou pas ?
ce sont les observations qui vont t'aider.

agnès

Message non lu par agnès » 21 juin 2016 20:47

Bonjour

Je suis d'accord avec Marine , si dans les observations tu constates que les enfants shootent dans les jouets , se chamaillent plus qu'ils jouent ensemble ou réclament plus les câlins des adultes ou courent ou tournent en rond dans la salle etc. en effet le matériel éducatif ne fait plus d'effet ..

En gros il faudrait une caisse pour deux enfants, voir trois grand max.
Mais tu n'as pas donner la tranche
d'âge?
Cependant je suis ok pour les jeux identiques mais en même
certains jouets ne sont pas dupliqués d'où apprendre aux enfants qu'il faut attendre son tour ou faire autre chose..

A échanger avec les observations de tes collègues aussi ça va t'aider ..
Cordialement

april

Message non lu par april » 22 juin 2016 12:13

bonjour, merci pour vos réponses. la structure accueille les enfants de 2 mois et demi à 3 / 3 ans et demi, avec une seule salle de vie.

cycou

Message non lu par cycou » 02 juil. 2016 16:22

Bonjour,

sur le site internet des assistantes maternelles, tu trouveras une courte vidéo sur le sujet "Trop de jouets tue le jeu" ou encore "Pas trop de jouets à la fois".

Ci-joint, le lien:

http://assmatmag.com/

april

Message non lu par april » 02 juil. 2016 20:07

bonjour en effet cette vidéo est très intéressante ; je vais proposer à ma directrice de la regarder en équipe.merci

Répondre