Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

pratique pour laquelle je m'interroge

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
april

pratique pour laquelle je m'interroge

Message non lu par april » 29 juin 2016 12:13

bonjour, dans ma structure il y a les jouets d'intérieur et ceux d'extérieurs. ma question est la suivante cette pratique a t elle du sens pour les enfants . par exemple il y a des poupons dans la salle de vie et d'autres dehors, idem pour les voitures. comment l'enfant peut il se débrouiller avec notre pratique par laquelle nous interdisons aux enfants de jouer dehors avec les jouets rangés dans la salle de vie.

kangourou

Re: pratique pour laquelle je m'interroge

Message non lu par kangourou » 29 juin 2016 23:08

bonsoir
la première question que je me pose par expérience n'est pas par soucis d'hygiène que certains restent dedans et d'uatres dehors. Ensuite, quand il pleut ceux de dehors sont ranger dans une réserve, comment ca se passe? quand tu poses la question de l'intérêt et de cette méthode que te répond t on??

april

Message non lu par april » 01 juil. 2016 07:52

re bonjour, mon soucis premier n'est pas une question d'hygiène mais comment l'enfant peut comprendre notre pratique . comment aborder ce sujet en équipe

caro

Message non lu par caro » 27 juil. 2016 16:16

bonjour!
c est exactement la question d hygiene qui t arretera dans ta pratique! car seules les eje ont ce genre de questionnement en creche! les auxi et puer sont acces sanitaire

alors oui pour moi ca n a aucun sens de ne pas pouvoir jouer dehors avec les jouets de dedans et inversement

Agnès

Message non lu par Agnès » 20 août 2016 19:13

Bonjour,
oui en effet
1- c'est une question d'hygiène et c'est vrai qu'il faut penser à nettoyer les jeux extérieur..Ceux de l'intérieur sont nettoyé plus souvent surtout si on a des bébés..
Mais pas que :

2- Quand on est du "soir " et qu'il faut pratiquement tout ranger en temps et en heure, c'est efficace de savoir où les choses se trouvent surtout quand il y a une averse et qu'il faut vite rentrer les petits

3-Il faut une excellente communication quand on déplace les objets.. Les EJE doivent s'assurer que TOUS les pro sont au courant..

4- Symboliquement cela donne des repères spatiaux aux enfants comme aux adultes(ce qui créé moins de conflits dans les équipes ..Et une fois que les enfants observent la manières de ranger , ils s'approprient le rangement et se sentent "grands et plus autonomes et confiants en eux .. Mais c'est l'exprience qui parle et le fait d'échanger en réunion avec les collègues ..

5-Et ça donne des repères temporels , car ils savent que dans les jardin on retrouvent d'autres jouts et la variété est enrichissante aussi..

6- Pour moi ce n'est pas un interdit mais une LIMITE.."tu retrouveras ce jouet plus tard , ou "je te le mets de coté si tu l'aime bien "(si c'est possible)..Dans toute liberté il y a des limites et oui tout n'est pas possible..

7 Entre les jeux du "dedans " et les jeux" du dehors , on peut proposer aux équipes de faire un roulement c'est possible voila pour l'essentiel..
Bonne continuation Agnès

april

Message non lu par april » 04 sept. 2016 10:16

bonjour et merci pour vos réponses qui vont m'aider à réfléchir avec mes collègues sur cette pratique.

Répondre