Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Transvasement, manipulation: pourquoi?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
clauds

Re: activité pour autiste

Message non lu par clauds » 20 juin 2011 02:34

je suis actuellement en formation DEAVS ,j'ai du mal à trouver des activités pour autiste profond quelqu'un peut il m'aider svp merci

Ophélie

Re: Transvasement, manipulation: pourquoi?

Message non lu par Ophélie » 20 juin 2011 17:12

Cassis, Les jeux d'eau apporte plusieurs choses a l'enfant: Tout d'abord, l'eau est un élément d’exploration apaisant et fascinant qui entraîne facilement l’enfant dans des expérimentations. Sa contemplation procure un bien-être et sa manipulation est source d’une multitude de plaisirs (au niveau du touché, de la vue et de l'ouïe).
L’eau et les nombreux jeux qu’elle suscite canalisent l’énergie et laissent la porte ouverte à l'imagination. Les jeux d'eau sont ainsi un temps ludique de découvertes et d'explorations d’un nouvel environnement.
Développement de la motricité fine avec le transvasement de l'eau dans des contenants qui nécessite aussi la réflexion et l’organisation (tant des ustensiles que des mouvements).
Développe le sens du touché, de la sensation (texture fluide et fraiche qui coule entre les doigts).
Développe également l’échange et les relations entre enfants (partage et communication, règles de collectivité et consignes).

Carol

Message non lu par Carol » 12 avr. 2014 10:08

Bonjour Ophelie,

Tu as l'air de connaitre pas mal de choses sur les jeux d'eau. Je suis en premiere annee et j'aimerais faire mon premier ecrit a finalite educative et pedagogique dessus. Aurais- tu des noms d'ouvrage qui pourraient m'aider a mettre des mots sur ce qu'apportent les jeux d'eau. Merci d'avance.

Carol

Charlotte

Message non lu par Charlotte » 24 avr. 2014 19:46

Bonjour Carole,

Je suis actuellement sur un projet de création d'une aire de jeux pour enfant de 0 à 6 ans à paris. Cette aire de jeux comprendrait un espace dédié transvasement, un autre plus centré sur la motricité et un 3ème sur insistant la coopération entre les enfants. Les enfants apprennent et découvrent par eux-mêmes, il n'y a pas d'animateur.
Je cherche des éducatrices, pédagogues, psychomotriciennes, directrice de crèche, institutrices, ou psychologues qui seraient intéressées pour participer à ce projet, en donnant leur avis sur les jeux (et pourquoi participer à leur création) et l'intérêt de chaque jeu pour le développement de l'enfant. Ce comité pourrait ensuite écrire une partie de la documentation pédagogique qui seraient distribuée aux institutrices qui souhaitent se rendre sur le lieu avec leur classe maternelle ou aux parents.
Si cela peut t’intéresser ou intéresser quelqu’un qui me lit, je suis preneuse pour prendre contact !
Charlotte

Elo

Message non lu par Elo » 12 juin 2014 00:32

Bonjour,

Ton projet me semble très intéressent Charlotte !

Si tu es toujours à la recherche d'avis, n'hésite pas à me contacter !

Elo

Assy

Message non lu par Assy » 05 juil. 2016 07:40

Bonjour élo je suis également intéressé par le transvasement et les jeux d'eau pour mon projet mais je ne trouve pas des nom d'ouvrages pédagogique pour ce sujet. Je suis preneuse de toute proposition.merci bien

Répondre