Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

livret d'accueil des stagiaires

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
alex

livret d'accueil des stagiaires

Message non lu par alex » 09 mai 2009 09:45

Bonjour, je bosse dans une crèche associative et je voudrais constituer un livret d'accueil pour les stagiaires, qui servirait de base de travail et d'accompagnement pour l'équipe ainsi que pour les stagiaires.
Si vous avez des docs ou des info je suis preneuse, merci d'avance.

Fistik56

Re: livret d'accueil des stagiaires

Message non lu par Fistik56 » 09 mai 2009 22:10

Bonjour,
je travaille dans un multi accueil municipal de 17 places. Nous aussi en ce moment on travaille sur un livret d'accueil des stagiaires. On a fait une partie vis à vis des enfants ( attitudes, gestes, paroles, observation, questions, hygiène, activité...) pour donner la vision du travail qu'on essaie d'accomplir dans cette structure.
Et on doit faire une autre partie vis à vis de l'équipe avec des fiches métiers, les relations avec les professionnels ( tutoiement, pauses, différentes tâches...)
on leur mettra à disposition également un classeur avec des fiches d'activités ainsi que des articles sur différents thèmes de la petite enfance.
J'ai pas vraiment de document à te conseiller.
Bon courage.

emyfa

Message non lu par emyfa » 09 mai 2009 23:57

Je trouve ton idée très sympa!
Je n'ai pas de docs ou infos, juste une expérience d'un stage qui s'est très mal passé, ou je n'ai pas eu d'accueil, personne pour me présenter ect et donc je peux te dire ce qu'il serait chouette de faire figurer ds le livret:
-un mot de bienvenue
-le rôle, la place que vous attribuez au stagiaire ( rappelant par exemple que vous comprenez l'importance d'un temps d'observation car c'est on se demande souvent ce que pense l'équipe de notre position statique des premiers jours)
- le projet pédagogique ( pour agir correctement, s'imprégner du lieu...)
-le nombre de personnes présentes ds la structure voir même leurs noms ( ca aide car au début, pas facile de tout retenir...)

et après pourquoi pas dire comment est financée la crêche, les acteurs exterieurs qui interagissent ( pmi, psy, mairie, caf... ) car cela n 'est pas toujours facile à comprendre!

Voilà, j'espère que cela te sera utile, dans la crèche ou j'ai effectué mon premier stage l'équipe ne parlait pas, le stagiaire eje était un intru, mes observations des enfants étaient vues comme si je jugeais leur travail, je devais moi meme me présenter aux parents, expliquer ce que j'écrivais et on m'a meme demandé mes notes en disant " si tu ne nous laisses pas lire, ca ne sert a rien qu'on ai une stagiaire!"... bonjour le stage!

josserand

Message non lu par josserand » 05 juil. 2016 18:59

je veux mettre en place le livret d'accueil de la stagiaire en crèche.
Dans ce livret je veux mettre les savoir, savoir faire, savoir être.
Qu'est ce que vous en pensez merci

Répondre