Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

urgences en eaje

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Jeanne

urgences en eaje

Message non lu par Jeanne » 12 sept. 2016 16:49

Bonjour à tous,

N'ayant jamais été confronté à d'éventuelles urgences au sein d'eje, je me pose encore quelques questions. Dans vos établissements avez-vous rencontré des situations urgentes, si oui lesquelles comment avez vous réagit? Par exemple, dans le cas d'une plaie nécessitant des points de suture, avez vous appelé en premier les parents pour amener l'enfant aux urgences ou appelé le samu? Si le samu ne se déplace pas, est-ce que cela vous est arrivé de ne pas réussir à joindre les parents? Et dans ces cas-là, en surefectif peut-on amener l'enfant nous même?
Je touche du bois pour que cela n'arrive pas, mais les protocoles généralement ne détaillent pas tout ça ... Merci de faire part de vos expériences. Bonne journée

M.

Re: urgences en eaje

Message non lu par M. » 12 sept. 2016 17:07

Bonjour,

EJE depuis juillet dernier, je suis RT de deux MC et j'ai déjà eu à faire à deux urgences, en trois mois à peine. Malheureusement ça arrive ...

La première, chute d'un enfant, saignement de nez très abondant malgré la compression de la narine par une pro. J'ai téléphoné au SAMU, j'ai demandé conseil au médecin. J'ai ensuite appelé la maman qui à pu venir le chercher. Si elle n'avait pas pu venir, j'aurai appliqué les conseils du médecin (cela ne nécessitait pas d'aller aux urgences.)

La deuxième urgence, spasme du sanglot, super impressionnant (je n'en avait jamais vu), j'étais avec l'enfant qui a perdu connaissance et à cessé de respirer pendant 15 secondes. Une collègue a pu téléphoner au SAMU, nous avons appliqué les conseils du médecin du samu, la maman était présente durant le spasme.

Je n'ai pas eu de cas ou il faille amener l'enfant aux urgences, ni le cas où le parent ne peut pas venir ... et je croise les doigts pour que ça n'arrive pas ...

Je pense qu'il faut dans un premier temps appeler le samu, et ensuite les parents. L'urgence est de prendre en charge l'enfant blessé le plus rapidement. Et ensuite de contacter les parents pour expliquer la situation et les prévenir de venir chercher l'enfant ou de le retrouver à tel hôpital. (enfin je pense ...)

caro

Re: urgences en eaje

Message non lu par caro » 12 sept. 2016 19:58

et ce n est pas la responsable qui part avec les pompiers
elle reste sur place pour les autres et envoie un membre de l equipe

Répondre