Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

échec aux entretiens

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
didi

échec aux entretiens

Message non lu par didi » 15 sept. 2016 11:09

Bonjour à toutes et tous,

Je viens vers vous pour essayer d'avoir quelques pistes pour m'éclairer. Je suis diplômée depuis juin 2015, et j'ai été garde d'enfants à domicile avant de trouver un remplacement en crèche de 7 mois.
Or, depuis que j'ai terminé mon contrat c'est la galère, j'échoue à tous mes entretiens d'embauche ... Je dois bien en être à une bonne dizaine de passé et aucun n'a abouti ... (sachant qu'avant d'avoir mon remplacement en crèche j'ai bien dû en passer déjà une bonne vingtaine :-/)
Le problème est que je ne vois vraiment pas ce que je peux dire de plus, pour moi je fais mon maximum et je ne vois pas ce qui peut être amélioré.
Quelle est votre façon de vous présenter lors d'un entretien ? comment vous "vendez" vous ? Je suis un peu perdue ...

caro

Re: échec aux entretiens

Message non lu par caro » 15 sept. 2016 17:19

bonjour

je ne suis pas drh mais j ai ete responsable de creche et j ai fait passer des entretiens avec plusieurs personnes:

as tu un vocabulaire specifique?
as tu reussir à theoriser tes expériences terrain?
sais tu etre force de proposition sur ce que tu sais mettre en place?

courage!

dans quelle region te situes tu?

Claire

Message non lu par Claire » 15 sept. 2016 17:32

Bonjour,

Peut-être qu'on peut t'aider davantage si tu nous racontes un de tes entretiens : qui était présent, ce qu'on t'a demandé, ce que tu as répondu,comment tu t'es présenté, ce que tu as ressenti...
A bientôt.

didi

Message non lu par didi » 16 sept. 2016 10:41

Bonjour à vous deux,

Alors pour vous répondre, en général lors de ma présentation aux entretiens, je parle tout d'abord de mes expériences passées et de ce que celles ci ont pu m'apporter pour ma pratique (des compétences par exemple). Puis je parle aussi de la construction de mon identité professionnelle et des valeurs qui m'animent et qui m'importent de faire valoir au quotidien dans une structure. Je parle aussi du travail en équipe qui est important pour moi, avant d'enchaîner sur ce qui m'intéresse tout particulièrement pour le poste proposé (compétences, mes qualités ...)

Un de mes derniers entretiens a été basé essentiellement sur un échange. Après m'être présentée comme je vous l'ai dit au dessus, les deux personnes présentes (la directrice du multi-accueil et une directrice ajointe d'une autre structure), ont parlé essentiellement du fonctionnement de la structure et du poste en lui-même. Ce qui m'a permis d'engager la conversation avec elles sur ce sujet-là et de pouvoir m'exprimer par exemple sur ma volonté d'être moteur dans l'équipe (puisque ce poste le permettait) et de leur montrer comment je m'y prendrai par exemple, en faisant des parallèles avec des expériences que j'avais pu vivre sur le terrain.

Et le tout dernier entretien que j'ai fait était dans une micro-crèche.(j'attends la réponse, mais je suis assez sûre de moi sur la réponse, car le fonctionnement de la structure et les valeurs ne me correspondaient pas, ce qui fait que j'ai défendu mon point de vue professionnel mais ce n'était pas forcément le même que la personne en face de moi, en l'occurrence la responsable de la micro-crèche.
Après la partie présentation, elle m'a posé plusieurs questions. Par exemple, est-ce que je proposerai des activités tous les jours et comment je m'y prendrai. J'ai répondu ici tout d'abord à la première partie de la question, en expliquant que pour moi je me fie au moment présent, et que les activités sont proposées en fonction des besoins des enfants. Et quand bien même je propose une activité, je laisse le choix aux enfants de venir ou non participer. Ce qui a d'ailleurs à ce moment était "mal perçu" par la directrice qui a tout de suite enchaînée sur l'autorité (sa question était "mais comment vous voyez-vous vis à vis de l'autorité : j'ai donc expliqué comment je m'y prends avec les enfants, en donnant des exemples concrets vécus). Ce qui ne l'a pas convaincu car elle m'a dit "ici les activités c'est le matin et le soir, les parents veulent savoir ce que leur enfant a appris dans la journée". Elle m'a ensuite laissé terminé sur le déroulement de mes activités et comment je m'y prenais : là encore je me suis servie d'exemples concrets.
J'ai aussi eu une question sur le travail en équipe. J'ai donc parlé de l'importance pour moi de ce travail,et là encore comment je m'y prends pour être force de propositions, et moteur de l'équipe (je me sers aussi d'exemples de terrain)
Je ne me souviens plus exactement des autres questions. Et ensuite j'ai eu un temps sur le terrain lors du temps de repas où j'ai pu discuter avec les professionnelles en poste et voir un peu comment cela se passait.
Lors de cet entretien, j'étais un peu destabilisée par le fait que je me suis rendue compte que cette structure ne me correspondait pas forcément. Mais pour moi je trouvais important de défendre la professionnelle que j'étais même si ça ne correspondait pas forcément mais je suis comme ça à tous les entretiens. Je défends ce qui est important pour moi et j'essaie de montrer justement ce qui m'anime et ma motivation pour les postes.

Caro, qu'entends-tu par vocabulaire spécifique ? Je pense être dans le jargon petite enfance mais tout en étant dans des mots assez simples car je sais que certains recruteurs ne sont pas forcément du milieu.
Et je recherche un poste en région Auvergne.

Merci à vous.

Répondre