Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Réglementation pour les gateaux en crèche

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
dolly

Re: Réglementation pour les gateaux en crèche

Message non lu par dolly » 05 mai 2010 14:52

Bonjour,

je suis directrice d'un multi-accueil où nous faisons une fois par semaine une activité cuisine avec les enfants. Je fais les courses nécessaires au supermarché et nous notons chaque référence (numéro de lot, date de péremption, ...) des produits utilisés dans un cahier. Et les enfants mangent ce qu'ils ont préparés, en sachant que lors de leur inscription je fais signer une autorisation aux parents où ils donnent, ou non, leur aval pour que leur enfant goûte ce qui a été préparé à la crèche. Nous avons également l'accord du médecin de crèche pour cette activité cuisine.

En ce qui concerne les gâteaux d'anniversaire, nous demandons aussi des gâteaux industriels.

L'important, je pense, est d'avoir une tracabilité des produits mais plus ça va et moins nous pourrons faire d'activités de ce genre avec toutes ces règlementations et ces protections que chacun s'impose ! C'est dommage, ...

ANNABELLE

Message non lu par ANNABELLE » 08 mai 2010 17:55

chez "nous" ( creche associative), les parents peuvent toujours amener leurs gateaux et nous faisons souvent la cuisine avec les enfants. La seule précaution que nous prenons , c'est qu'ils ne manipulent pas les oeufs..
C'est la directrice qui prend la responsabiltié et heureusement qu'elle prend ces "riques", comme pour les sorties etc..sinon on ne ferait plus rien !

Ayce

Message non lu par Ayce » 13 mai 2010 18:46

Coucou !

Alors nous dans notre crèche, on fait des gâteaux/sablés avec les enfants. Les parents peuvent également apporter gâteaux pour les anniversaires. Par contre 2 règles sont imposées : pour les gâteaux maison, il faut qu'ils nous apportent la boîte d'oeufs et pour les gâteaux industriels la boîte du gâteau. ça c'est pour la traçabilité.
La 2ème règle, est que l'on interdit les gâteaux confectionnés avec des fruits à coque (donc la pâte à tartiner entre autres est proscrite) et l'huile d'arachide.

sandrine 73

Message non lu par sandrine 73 » 26 août 2013 20:37

bonjour à tous
j'ai travaillé dans des commences en alimentation, c'est très facile de falsifier une date d'un produit désolé de vous dire ça. mais c'est la vérité, je me suis fait dire plusieurs fois que ces produits était encore bon, alors que ce n'était pas le cas.

sabrinette

Message non lu par sabrinette » 27 août 2013 14:37

bonjour
en effet il ya des norme haccp à respecté
les gateaux peuvent etre fait en creche par en respectent
le circuit et tracabilité oeuf livre dans des briques
plus oeuf comme à la maison

les parents peuvent amener ex mabré sous boite
pour les maladie selle monelose listéria
plus de gateaux à base de creme.

Curtis

Message non lu par Curtis » 16 nov. 2016 17:09

Bonjour a tous,
J ai ete cuisinier en creche 7 ans
La formation HACCP est obligatoire pour ce qui est la cuisine de creche un prelevement temoin de chaque plats ou gateau est obligatoire et conservé pendant une semaine au congelateur et peut être reclamé par les service vétéinaire a tous moments ou en cas de TIAC toxi infection allimentaire collectif
Il est donc interdit de manipuler des denrées sans formations et rèle de securité, ex:tout plats rechauffé doit etre remis a temperature minimum 63 degrés
Cordialement
Didier

Répondre